L'Etreinte
C’est lors d’un séjour à Barcelone que Pablo Picasso exécute le grand pastel du musée de l’Orangerie intitulé L’étreinte. Avec des dimensions inhabituelles pour cette technique chez le peintre, celui-ci figure un homme et une femme nus enlacés dans une chambre aux tonalités bleues et roses. Si l’on ne distingue pas les visages de ces deux êtres, on perçoit sans aucun doute que la femme attend un enfant. Cette scène d’une grande tendresse n’est pas exempte de la profonde mélancolie qui irrigue toute la période bleue de Picasso, débutée en 1901. Picasso aurait déclaré à propos de L’étreinte : "Ce que je souhaite c’est que de mon tableau se dégage uniquement l’émotion" (1). Ce thème de l’étreinte est un thème récurrent chez Picasso depuis 1900, notamment dans des scènes illustrant les mœurs de la vie montmartroise. Elle est l’une des pièces capitales de la collection Walter-Guillaume. Le marchand et collectionneur Paul Guillaume fait son acquisition en 1930. L’œuvre avait précédemment été en possession du célèbre marchand Ambroise Vollard (1866-1939). On connaît également des esquisses pour cette composition réalisées la même année, de rapides croquis conservés au Musée National Picasso (MP 849-851) et deux compositions plus proches au crayon graphite estompé (MP 474), ainsi qu’une gouache sur papier conservée dans une collection privée. Le thème de l’étreinte a été une forte inspiration pour des artistes de toute l’Europe au tournant du siècle, on la retrouve notamment chez Gustav Klimt (1862-1918), Edvard Munch (1863-1944) ou encore chez Théophile Alexandre Steinlen…
Provenance : Ambroise Vollard, Paris ; Paul Guillaume en 1930 ; Domenica Walter
(1) Pierre Cabanne, Le siècle de Picasso, Denoël, Paris, 1979, vol.1, p. 171
- collection Ambroise Vollard, Paris
- collection Paul Guillaume, Paris
- jusqu'en 1959, dans la collection de Mme Jean Walter, Paris
- 1959, acquis de Mme Jean Walter avec le concours de la Société des Amis du Louvre (arrêté d'approbation de la vente du 21/02/1959)
- musée du Louvre, Paris
- musée de l'Orangerie, Paris
- Matisse et Picasso - galerie Paul Guillaume, Paris - 1918
- Picasso - galerie Georges Petit - France, Paris, 1932
- Les sources du XXème siècle - les arts en Europe de 1884 à 1914 - musée national d'art moderne - 1960-1961
- Collection Jean Walter-Paul Guillaume - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1966
- Renoir au XXe siècle - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2009-2010
- Renoir in the 20th Century - Los Angeles County Museum of Art - Etats-Unis, Los Angeles, 2010
- Late Renoir - Philadelphia Museum of Art - Etats-Unis, Philadelphie, 2010
- Les visages et les corps - musée du Louvre - France, Paris, 2010-2011
- L'Espagne entre deux siècles de Zuloaga à Picasso - musée de l'Orangerie - France, Paris, 2011-2012
- Picasso. Bleu et rose - musée d'Orsay - France, Paris, 2018-2019
- Picasso - Rodin - musée Rodin - France, Paris, 2021, cat.183
-
Anonyme, Album, [s.n.], *6 [crayon] Picasso "Sorrow" (Douleur) 1903 0m98 x 0m59 [crayon] Reproduit Les Arts à Paris, n°17, Mai 1930 Reproduit "Picasso" par Henri Mahaut, p.4 Reproduit
-
Walter, Domenica, Classeur Domenica Walter, [s.n.], Fol. 32 verso 529 L'Etreinte 98 x 57 LOU avec point bleu souligné en vert 1er lot Photo collée Lo
-
Walter, Domenica, Classeur, [s.n.], Fol. 32 verso 529 L'Etreinte 98 x 57 LOU avec point bleu souligné en vert 1er lot Photo collée 6 Lo
-
Zervos, Christian, Cahiers d'art, Picasso, oeuvres inédites anciennes, [s.n.], 1928, repr. p. 216 ["Coll. A. Vollard"]
-
Les Arts à Paris : actualités critiques et littéraires des arts et de la curiosité, [s.n.], 1930, repr. p. 6 ["La Joie pure", "Collection Paul Guillaume"]
-
Mahaut, Henri, Picasso, Paris, Crès, 1930, repr. pl. 4 ["La Joie pure", "photographie Paul Guillaume"]
-
Cassou, Jean, Picasso, Paris, Braun, 1937, s.n., repr. pl. 15 ["La joie pure", "Photo : Paul Guillaume"]
-
Jakovsky, Anatole, Arts de France, n° 6, Midis avec Picasso, [s.n.], 1946, repr. p. 10 ["Le couple"]
-
Lassaigne, Jacques, Cent chefs-d'oeuvre des peintres de l'Ecole de Paris, Paris, Galerie Charpentier, 1947, repr. p. 146 ["Douleur", "Collection particulière"]
-
Merli, Joan, Picasso, Buenos Aires, Editorial Poseidon, 1948, repr. pl. 79 ["El abrazo", "Coleccion Ambroise Vollard, Paris"]
-
Lassaigne, Jacques, Picasso, Paris, Somogy, 1949, n° 10, repr. ["L' Etreinte", "Photos galerie Charpentier"]
-
Cirici-Pellicer, Alexandre, Picasso avant Picasso, Genève, Pierre Cailler, 1950, p. 123, repr. n.p. n° 170 ["L' Embrassement", "Paris, collection Paul Guillaume"]
-
Elgar, Frank ; Maillard, Robert, Picasso, Paris, Fernand Hazan, 1955, p. 27, repr. n.p. ["L' Etreinte"]
-
Vallentin, Antonina, Pablo Picasso, Paris, Albin Michel, 1957, p. 86 ["L' Etreinte", "ancienne collection Paul Guillaume"]
-
Blunt, Anthony ; Pool, Phoebe, Picasso, The Formative Years. A Study of his sources, Londres, Studio Books, 1962, n° 85-90, repr. fig. 89 (Two lovers embracing)
-
Collection Jean Walter-Paul Guillaume, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, n° 92, repr. n. p.
-
Cabanne, Pierre, La Galerie des arts , n° 34, . Picasso, [s.n.], 1966, repr. coul. p. 16
-
Cabanne, Pierre, Picasso, Paris, Bordas, 1966, p. 7,8, repr. coul. 7
-
Lemoyne de Forges, Marie-Thérèse ; Allemand, Geneviève ; Bundorf, Michèle, Collection Jean Walter-Paul-Guillaume : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, n° 92, p. 195, repr. p. 194
-
Schurr, Gérald, La Galerie des Arts, n°36, La collection Paul Guillaume-Jean Walter. Un investissement unique, [s.n.], 1966, n° 3, p. 52, repr. p. 53
-
Guichard-Meili, Jean, Picasso : de Barcelone à l’époque rose, Paris, Fernand Hazan, 1967, n.p., repr. coul. pl. 6
-
Fermigier, André, Picasso, Paris, Le Livre de Poche, 1969, p. 36-37 et mentionné p. 392, repr. fig. 20
-
Leymarie, Jean, Picasso dans les musées sovietiques, Paris, Editions de la Réunion des Musées nationaux, 1971, mentionné p. [2]
-
Porzio, Domenico ; Valsecchi., Marco, Connaître Picasso : l’aventure de l’homme et le génie de l’artiste, Paris, Hachette Litterature, 1973, p. 109, repr. coul.
-
Elgar, Frank, Picasso ,, Paris, Fernand Hazan, 1974, n° 12, n.p., repr. coul.
-
Penrose, Roland ; Golding, John, Picasso 1881/1973, Barcelone, Gustavo Gili, 1974, Penrose et Golding, 1974, p. 21-24, repr. p. 21 (El Abrazo)
-
Cabanne, Pierre, Pierre Cabanne. Le Siècle de Picasso , t. 1, Paris, Denoël, 1975, mentionné p. 152, 171, 172, repr. n.p.
-
Clay, Jean, De l’Impressionnisme à l’art moderne, Paris, Hachette Réalités, 1975, p. 132, repr. coul.
-
Hilton, Timothy, Picasso, New York, Thames and Hudson, 1975, p. 38, 277, repr. coul. pl. 23 p. 40
-
Zervos, Christian, Pablo Picasso, Paris, Cahiers d'art, 1978, n° 161, vol. I (1957), repr. p. ["L' Etreinte", "Anc. coll. Paul Guillaume, Paris"]
-
Daix, Pierre ; Lecaldano, Paolo ; Moravia, Alberto, Tout l'oeuvre peint de Picasso : périodes bleue et rose, Paris, Flammarion, 1980, n° 88, p. 94, repr. p. 94 ["L' Etreinte", "Vollard, Paris ; Guillaume, Paris ; Walter, Paris; Musées nationaux, collection Walter-Guillaume, Paris"]
-
Glaesemer, Jürgen ; McCully, Marilyn, . Der Junge Picasso : Frühwerk und blaue Periode, Berne, Kunstmuseum Bern, 1984, p. 67, repr.
-
Daix, Pierre ; Boudaille, Georges ; Rosselet, Jean, Picasso 1900-1906 : catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Neuchâtel, Ides et Calendes, 1988, n° IX. 12 cat. IX.Barcelone, 1903, p. 222, repr. ["L' Etreinte", "localisation d'origine : Barcelone, 1903 Ambroise Vollard, Paris ; Paul Guillaume, Paris ; Mm
-
Hoog, Michel ; Guicharnaud, Hélène ; Giraudon, Colette, Musée de l’Orangerie : catalogue de la collection Jean Walter et Paul Guillaume, 3ème éd. revue et mise à jour [1ère éd. 1984], Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 66, p. 152, repr. coul. p. 153
-
Lucie-Smith, Edward, La Sexualité dans l'art occidental, Paris, Thames et Hudson, 1991, mentionné p. 152, repr. p. 153
-
Segui, Shinichi, Musée Picasso vol. 1, Tokyo, Shueisha, 1991, n° 18, p. 140, mentionné n. p, repr. coul. n ° 18
-
Robert, Paul ; Rey, Alain, Le Petit Robert 2 : dictionnaire universel des noms propres ,, Paris, Le Robert, 1993, mentionné p. 1416
-
Palau i Fabre, Josep, Picasso vivant (1881-1907): enfance et première jeunesse d’un démiurge; 2e éd. en français, Cologne, Konemann, 1998, n° 856, p. 540, repr. p. 333 ["El abrazo", "Musée de l'Orangerie, Paris, coleccion JeanWalter-Paul Guillaume, Paris"]
-
Von der Weid, Jean-Noël, Musée de l’Orangerie : guide de visite, Artlys, 2006, mentionné p. 56, repr. coul
-
Mendoza, Cristina ; Ocana, Maria Teresa, Invitados de honor : exposicion conmemorativa del 75 aniversario del MNAC, Barcelone, Museu Nacional d'Art de Catalunya, 2009, p. 296-299, repr. coul. p. 297
-
Apolinnaire, Guillaume (pref.), Matisse et Picasso, cat. exp. (Paris, Paul Guillaume, du 23 janvier au 15 février 1918), Paris, [s.n.], 1918, n° 25 [Identification de l'oeuvre douteuse] (cat. n.p. ["Les amants enlacés"])
-
Picasso, cat. exp. (Paris, Georges Petit, 1932), Paris, [s.n.], 1932, n° 35 (cat. p. 20 ["Douleur", "p. 75: Cette exposition a été organisée grâce au concours de... Monsieur Paul Guillaume, Paris"])
-
Cent Chefs-d'oeuvre des peintres de l'École de Paris, cat. exp. (Paris, Charpentier, 1946), [s.n.], 1946, n° 66 (cat. n.p. ["Douleur"])
-
Autour de 1900, cat. exp. (Paris, Charpentier, 1950), [s.n.], 1950, n° 135, cat. n.p. ["Le couple"]
-
Cassou, Jean (dir.) ; Châtelet, Albert (dir.) ; Pevsner, Nicolas ; Langui, E, Les sources du XXe siècle : les arts en Europe de 1884 à 1914, cat. exp. (Paris, musée national d'art moderne, du 04/11/1960 au 23/01/1961), Paris, musée national d'art moderne, 1960, n° 551, cat. p. 185
-
Leymarie, Jean ; Cacan, Adeline, Hommage à Pablo Picasso, cat. exp. (Paris, Grand Palais ; Petit Palais, 1966-1967), Paris, Musées Nationaux, 1966, n° 16, n.p., repr. n.p.
-
Picasso, cat. exp. (Amsterdam, Stedelijk Museum, 1967), [s.n.], 1967, n° 5 (cat. n.p., repr. n.p.)
-
McCully, Marilyn ; Staller, Natasha ; Lubar, Robert S., Picasso : the Early Years, 1892-1906, cat. exp. (Washington ; Boston, 1997-1998), Washington, National Gallery of Art, 1997, p. 292, repr. coul. fig. 5, p. 292
-
Les visages et les corps, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 2010-11), Paris, [s.n.], 2010, s.n. (cat. p. 211 et mentionné p. 114, repr. coul. p. 87)
-
Bezzola, Tobia, Picasso : His First Museum Exhibition, cat. exp. (Zürich, Kunsthaus Zürich, 2010), Zurich, Kunsthaus Zürich, 2010, Adhémar, 1966, mentionné p. 26, repr.
-
Vial, Marie-Paule [sous la direction de] ; Jimenez Burillo, Pablo ; Lobstein, Dominique ; Mathias, Annabelle, L'Espagne entre deux siècles de Zuolaga à Picasso, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, 7 octobre 2011-9 janvier 2012), Paris, Musée d'Orsay / RMN, 2011, n° 63 (cat. p. [130], repr. coul.)
-
Serrano, Véronique (sous la direction de), Le Nu de Gauguin à Bonnard : Eve, icône de la modernité (cat exp. : Le Cannet, Musée Bonnard, 6 juillet-3 novembre 2013), Milan, SilvanaEditoriale, 2013, p.37 fig. coul.19
-
Le Bon, Laurent, Picasso, bleu et rose, cat. exp. (Paris, Musée d'Orsay, 18 septembre 2018-6 janvier 2019 ; Bâle, Fondation Beyeler, 3 février-26 mai 2019), Paris, [s.n.], 2018, n° 141, pl. coul. p. [177], notice p. 363
-
Picasso, bleu et rose, cat. exp. (Paris, Musée d'Orsay, 18 septembre 2018-6 janvier 2019 ; Bâle, Fondation Beyeler, 3 février-26 mai 2019), Vanves, Paris : Musée d'Orsay / Vanves : Hazan, 2019, n° 141, pl. coul. p. 177, notice p. 363
-
Salmon, Dimitri, Les Louvre de Pablo Picasso, cat. exp., (Lens, musée du Louvre-Lens, du 13 octobre 2021 au 21 janvier 2022), Paris, Liénart, 2021, fig. 3, pp. 178-189 (reprod. coul.)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion