-
Anonyme, Album, [s.n.], *6 [crayon] Picasso "Sorrow" (Douleur) 1903 0m98 x 0m59 [crayon] Reproduit Les Arts à Paris, n°17, Mai 1930 Reproduit "Picasso" par Henri Mahaut, p.4 Reproduit
-
Walter, Domenica, Classeur Domenica Walter, [s.n.], Fol. 32 verso 529 L'Etreinte 98 x 57 LOU avec point bleu souligné en vert 1er lot Photo collée Lo
-
Walter, Domenica, Classeur, [s.n.], Fol. 32 verso 529 L'Etreinte 98 x 57 LOU avec point bleu souligné en vert 1er lot Photo collée 6 Lo
-
Matisse et Picasso Cat. Exp. 1918, Paris, Paul Guillaume), Paris, [s.n.], 1918, n° 25 [Identification de l'oeuvre douteuse] (cat. n.p. ["Les amants enlacés"])
-
Zervos, Christian, Cahiers d'art, Picasso, oeuvres inédites anciennes, [s.n.], 1928, repr. p. 216 ["Coll. A. Vollard"]
-
Les Arts à Paris : actualités critiques et littéraires des arts et de la curiosité, [s.n.], 1930, repr. p. 6 ["La Joie pure", "Collection Paul Guillaume"]
-
Mahaut, Henri, Picasso, Paris, Crès, 1930, repr. pl. 4 ["La Joie pure", "photographie Paul Guillaume"]
-
Picasso (Cat. Exp. 1932, Paris, Georges Petit), Paris, [s.n.], 1932, n° 35 (cat. p. 20 ["Douleur", "p. 75: Cette exposition a été organisée grâce au concours de... Monsieur Paul Guillaume, Paris"])
-
Cassou, Jean, Picasso, Paris, Braun, 1937, s.n., repr. pl. 15 ["La joie pure", "Photo : Paul Guillaume"]
-
Cent Chefs-d'oeuvre des peintres de l'École de Paris (cat. exp. 1946, Paris, Charpentier), [s.n.], 1946, n° 66 (cat. n.p. ["Douleur"])
-
Jakovsky, Anatole, Arts de France, n° 6, Midis avec Picasso, [s.n.], 1946, repr. p. 10 ["Le couple"]
-
Lassaigne, Jacques, Cent chefs-d'oeuvre des peintres de l'Ecole de Paris, Paris, Galerie Charpentier, 1947, repr. p. 146 ["Douleur", "Collection particulière"]
-
Merli, Joan, Picasso, Buenos Aires, Editorial Poseidon, 1948, repr. pl. 79 ["El abrazo", "Coleccion Ambroise Vollard, Paris"]
-
Lassaigne, Jacques, Picasso, Paris, Somogy, 1949, n° 10, repr. ["L' Etreinte", "Photos galerie Charpentier"]
-
Autour de 1900 (cat. exp. 1950, Paris, Charpentier), [s.n.], 1950, n° 135, cat. n.p. ["Le couple"]
-
Cirici-Pellicer, Alexandre, Picasso avant Picasso, Genève, Pierre Cailler, 1950, p. 123, repr. n.p. n° 170 ["L' Embrassement", "Paris, collection Paul Guillaume"]
-
Elgar, Frank ; Maillard, Robert, Picasso, Paris, Fernand Hazan, 1955, p. 27, repr. n.p. ["L' Etreinte"]
-
Vallentin, Antonina, Pablo Picasso, Paris, Albin Michel, 1957, p. 86 ["L' Etreinte", "ancienne collection Paul Guillaume"]
-
Cassou, Jean ; Pevsner, Nicolas ; Langui, E, Les Sources du XXème siècle : les Arts en Europe de 1884 à 1914 (cat. exp. 1960-61, Paris, MNAM), [s.n.], 1960, n° 551, cat. p. 185
-
Blunt, Anthony ; Pool, Phoebe, Picasso, The Formative Years. A Study of his sources, Londres, Studio Books, 1962, n° 85-90, repr. fig. 89 (Two lovers embracing)
-
Collection Jean Walter-Paul Guillaume, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, n° 92, repr. n. p.
-
Cabanne, Pierre, Picasso, Paris, Bordas, 1966, p. 7,8, repr. coul. 7
-
Cabanne, Pierre, La Galerie des arts , n° 34, . Picasso, [s.n.], 1966, repr. coul. p. 16
-
Lemoyne de Forges, Marie-Thérèse ; Allemand, Geneviève ; Bundorf, Michèle, Collection Jean Walter-Paul-Guillaume : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, n° 92, p. 195, repr. p. 194
-
Leymarie, Jean ; Cacan, Adeline, Hommage à Pablo Picasso (cat. exp. : Paris, Grand Palais ; Petit Palais, 1966-1967), Paris, Musées Nationaux, 1966, n° 16, n.p., repr. n.p.
-
Schurr, Gérald, La Galerie des Arts, n°36, La collection Paul Guillaume-Jean Walter. Un investissement unique, [s.n.], 1966, n° 3, p. 52, repr. p. 53
-
Picasso [cat. expo. 1967, Amsterdam, Stedelijk Museum], [s.n.], 1967, n° 5 (cat. n.p., repr. n.p.)
-
Guichard-Meili, Jean, Picasso : de Barcelone à l’époque rose, Paris, Fernand Hazan, 1967, n.p., repr. coul. pl. 6
-
Fermigier, André, Picasso, Paris, Le Livre de Poche, 1969, p. 36-37 et mentionné p. 392, repr. fig. 20
-
Leymarie, Jean, Picasso dans les musées sovietiques, Paris, Editions de la Réunion des Musées nationaux, 1971, mentionné p. [2]
-
Porzio, Domenico ; Valsecchi., Marco, Connaître Picasso : l’aventure de l’homme et le génie de l’artiste, Paris, Hachette Litterature, 1973, p. 109, repr. coul.
-
Elgar, Frank, Picasso ,, Paris, Fernand Hazan, 1974, n° 12, n.p., repr. coul.
-
Penrose, Roland ; Golding, John, Picasso 1881/1973, Barcelone, Gustavo Gili, 1974, Penrose et Golding, 1974, p. 21-24, repr. p. 21 (El Abrazo)
-
Cabanne, Pierre, Pierre Cabanne. Le Siècle de Picasso , t. 1, Paris, Denoël, 1975, mentionné p. 152, 171, 172, repr. n.p.
-
Clay, Jean, De l’Impressionnisme à l’art moderne, Paris, Hachette Réalités, 1975, p. 132, repr. coul.
-
Hilton, Timothy, Picasso, New York, Thames and Hudson, 1975, p. 38, 277, repr. coul. pl. 23 p. 40
-
Zervos, Christian, Pablo Picasso, Paris, Cahiers d'art, 1978, n° 161, vol. I (1957), repr. p. ["L' Etreinte", "Anc. coll. Paul Guillaume, Paris"]
-
Daix, Pierre ; Lecaldano, Paolo ; Moravia, Alberto, Tout l'oeuvre peint de Picasso : périodes bleue et rose, Paris, Flammarion, 1980, n° 88, p. 94, repr. p. 94 ["L' Etreinte", "Vollard, Paris ; Guillaume, Paris ; Walter, Paris; Musées nationaux, collection Walter-Guillaume, Paris"]
-
Glaesemer, Jürgen ; McCully, Marilyn, . Der Junge Picasso : Frühwerk und blaue Periode, Berne, Kunstmuseum Bern, 1984, p. 67, repr.
-
Daix, Pierre ; Boudaille, Georges ; Rosselet, Jean, Picasso 1900-1906 : catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Neuchâtel, Ides et Calendes, 1988, n° IX. 12 cat. IX.Barcelone, 1903, p. 222, repr. ["L' Etreinte", "localisation d'origine : Barcelone, 1903 Ambroise Vollard, Paris ; Paul Guillaume, Paris ; Mm
-
Hoog, Michel ; Guicharnaud, Hélène ; Giraudon, Colette, Musée de l’Orangerie : catalogue de la collection Jean Walter et Paul Guillaume, 3ème éd. revue et mise à jour [1ère éd. 1984], Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 66, p. 152, repr. coul. p. 153
-
Lucie-Smith, Edward, La Sexualité dans l'art occidental, Paris, Thames et Hudson, 1991, mentionné p. 152, repr. p. 153
-
Segui, Shinichi, Musée Picasso vol. 1, Tokyo, Shueisha, 1991, n° 18, p. 140, mentionné n. p, repr. coul. n ° 18
-
Robert, Paul ; Rey, Alain, Le Petit Robert 2 : dictionnaire universel des noms propres ,, Paris, Le Robert, 1993, mentionné p. 1416
-
McCully, Marilyn ; Staller, Natasha ; Lubar, Robert S., Picasso : the Early Years, 1892-1906 [cat. exp. : 1997-98, Washington / Boston], Washington, National Gallery of Art, 1997, p. 292, repr. coul. fig. 5, p. 292
-
Palau i Fabre, Josep, Picasso vivant (1881-1907): enfance et première jeunesse d’un démiurge; 2e éd. en français, Cologne, Konemann, 1998, n° 856, p. 540, repr. p. 333 ["El abrazo", "Musée de l'Orangerie, Paris, coleccion JeanWalter-Paul Guillaume, Paris"]
-
Von der Weid, Jean-Noël, Musée de l’Orangerie : guide de visite, Artlys, 2006, mentionné p. 56, repr. coul
-
Mendoza, Cristina ; Ocana, Maria Teresa, Invitados de honor : exposicion conmemorativa del 75 aniversario del MNAC, Barcelone, Museu Nacional d'Art de Catalunya, 2009, p. 296-299, repr. coul. p. 297
-
Les visages et les corps (cat. exp. 2010-11, Paris, musée du Louvre), Paris, [s.n.], 2010, s.n. (cat. p. 211 et mentionné p. 114, repr. coul. p. 87)
-
Bezzola, Tobia, Picasso : His First Museum Exhibition [cat. exp. : 2010-11, Zürich, Kunsthaus], Zürich, Kunsthaus Zürich, 2010, Zurich, Kunsthaus Zürich, 2010, Adhémar, 1966, mentionné p. 26, repr.
-
L'Espagne entre deux siècles de Zuolaga à Picasso, 1890-1920 [cat. expo. 2011-12 , Paris Musée de l'Orangerie], [s.n.], 2011, n° 63 (cat. p. [130], repr. coul.)
-
Serrano, Véronique (sous la direction de), Le Nu de Gauguin à Bonnard : Eve, icône de la modernité (cat exp. : Le Cannet, Musée Bonnard, 6 juillet-3 novembre 2013), Milan, SilvanaEditoriale, 2013, p.37 fig. coul.19
-
Le Bon, Laurent, Picasso, bleu et rose [exposition, Paris, Musée d'Orsay, 18 septembre 2018-6 janvier 2019, Bâle, Fondation Beyeler, 3 février-26 mai 2019], Paris, [s.n.], 2018, n° 141, pl. coul. p. [177], notice p. 363
-
Picasso, bleu et rose [exposition, Paris, Musée d'Orsay, 18 septembre 2018-6 janvier 2019, Bâle, Fondation Beyeler, 3 février-26 mai 2019], Vanves, Paris : Musée d'Orsay / Vanves : Hazan, 2019, n° 141, pl. coul. p. 177, notice p. 363