Les Adolescents
C’est du voyage que Picasso effectue avec sa compagne Fernande à Gosol que naît cette monochromie rouge-rose qui caractérise Les adolescents. La terre offre en effet dans ce village des Pyrénées catalans une couleur ocre singulière que Picasso a su intégrer à sa "période rose" (1904-1906). Deux figures nues, aux contours et aux modelés esquissés sur un fond monochrome, présentent un caractère sculptural et antiquisant. Les poses sont hiératiques, le jeune homme lève ses deux bras croisés au-dessus de sa tête, tandis que la jeune femme ou l’adolescent androgyne porte une cruche en équilibre sur le haut de son crâne dans une pose intemporelle. Jean Cassou soulignait le caractère méditerranéen de cette phase passagère de l’art de Picasso et sa parenté avec l’art de Maillol (1861-1944). Des lignes ondulantes sous-jacentes peuvent être devinées sous les jambes des deux personnages. Il s’agit en fait de l’esquisse d’une autre composition prévue en largeur mais que l’artiste a choisi d’effacer. Paul Guillaume fait l’acquisition de cette très belle toile en 1930. Celle-ci provenait du marchand Ambroise Vollard (1866-1939). Le "classicisme rose" de cette toile semble anticiper dès 1906 sur la période du "retour à l’ordre" qui caractérise l’œuvre de Picasso dans les années 1920 et entre en résonance avec d’autres toiles de l’Orangerie comme les grandes baigneuses des années 20.
Provenance : Ambroise Vollard, Paris ; Paul Guillaume en 1930 ; Domenica Walter
- collection Ambroise Vollard, Paris
- collection Paul Guillaume, Paris
- jusqu'en 1959, dans la collection de Mme Jean Walter, Paris
- 1959, acquis de Mme Jean Walter avec le concours de la Société des Amis du Louvre (arrêté d'approbation de la vente du 21/02/1959)
- musée du Louvre, Paris
- musée de l'Orangerie, Paris
- Picasso - galerie Georges Petit - France, Paris, 1932
- Picasso - Kunsthaus Zürich - Suisse, Zurich, 1932
- Picasso : "Blue" and "Rose" Periods, 1901-0906 - galerie Jacques Seligmann & Co - Etats-Unis, New York, 1936
- Hommage à Pablo Picasso - - France, Vallauris, 1961-1947
- Collection Jean Walter-Paul Guillaume - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1966
- La Grisaille - palais de Tokyo - site de création contemporaine - France, Paris, 1980
- Miroir noir : Picasso, sources photographiques (1900-1928) - musée Picasso - France, Paris, 1997
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Bunkamura Museum of Art - Japon, Tokyo, 1998-1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - City Art Museum - Japon, Nagoya, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Prefectural Art Museum - Japon, Hiroshima, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Niigata City Art Museum - Japon, Niigata, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - National Museum of Modern Art - Japon, Kyoto, 1999
- Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Taïpei Fine Arts Museum - Taïwan, Province de Chine, Taïpei, 1999-2000
- Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Kaohsiung Museum of Fine Arts - Taïwan, Province de Chine, Kaohsiung, 2000
- De Renoir à Picasso : chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie - musée des beaux-arts - Canada, Montréal, 2000
- De Renoir à Picasso : chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie - Kimbell Art Museum - Etats-Unis, Fort Worth, 2000-2001
- Renoir to Picasso : Masterpieces from the Musée de l'Orangerie - Queensland Art Gallery - Australie, Brisbane, 2001
- Renoir to Picasso : Masterpieces from the Musée de l'Orangerie - Art Gallery of New South Wales - Australie, Sydney, 2001
- Renoir to Picasso : Masterpieces from the Musée de l'Orangerie - National Gallery of Victoria - Australie, Melbourne, 2001
- Nascita dell'arte moderna da Puvis de Chavannes a Matisse e Picasso - Palazzo Grassi - Italie, Venise, 2002
- De Renoir a Picasso : Obres mestres del Musée de l'Orangerie, Paris - CaixaForum - Espagne, Barcelone, 2002
- Picasso et les maîtres - Galeries nationales du Grand Palais - 2008-2009
- Picasso : Challenging the Past - The National Gallery - Royaume-Uni, Londres, 2009
- Fascinante Italie - de Manet à Picasso 1853-1917 - musée des Beaux-Arts - 2009-2010
- Picasso - Kunsthaus Zürich - Suisse, Zurich, 2010-2011
- Gauguin, Cézanne, Matisse: Visions of Arcadia - Philadelphia Museum of Art - Etats-Unis, Philadelphie, 2012
- Masculin / Masculin. L'homme nu dans l'art de 1800 à nos jours - musée d'Orsay - France, Paris, 2013-2014
- El hombre al desnudo. Dimensiones de la masculinidad a partir de 1800 - Museo Nacional de Arte - Mexique, Mexico, 2014
- Picasso. Bleu et rose - musée d'Orsay - France, Paris, 2018-2019
- Le jeune Picasso – Périodes bleue et rose - fondation Beyeler - Suisse, Bâle, 2019
-
Anonyme, Album, [s.n.], *33 [crayon] n°vert 58 [58] Picasso "les adolescents" 1m20 x 1m57 Reproduit Les Arts à Paris, n°17, mai 1930 Reproduit Formes, n°4 - Avril 1930 - Exposition G
-
Walter, Domenica, Classeur Domenica Walter, [s.n.], Fol. 31 recto 501 Les Adolescents 157 x 117 LOU avec point bleu souligné en bleu Photo collée 1er lot Lo Rose 1906-7
-
Walter, Domenica, Classeur, [s.n.], Fol. 31 recto 501 Les Adolescents 157 x 117 LOU avec point bleu souligné en bleu 1er lot Photo collée 1 Lo Rose 1906-7
-
Les Arts à Paris : actualités critiques et littéraires des arts et de la curiosité, [s.n.], 1930, repr. p. 19 ["Les Adolescents", "Collection Paul Guillaume"]
-
George, Waldemar, Formes, La passion de Picasso, [s.n.], 1930, repr. fig. 1 ["Les adolescents", "Collection Paul Guillaume"]
-
Formes, Paul Guillaume, Paris [encart publicitaire], [s.n.], 1931, repr. n.p. ["Paul Guillaume, Paris"]
-
Merli, Joan, Picasso, Buenos Aires, Editorial Poseidon, 1948, repr. pl. 137 ["Los adolescentes", "Coleccion Paul Guillaume, Paris"]
-
Collection Jean Walter-Paul Guillaume, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, n° 93, repr. n. p.
-
Lemoyne de Forges, Marie-Thérèse ; Allemand, Geneviève ; Bundorf, Michèle, Collection Jean Walter-Paul-Guillaume : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, mentionné p. 58, repr. fig. 10, p. 62
-
Guichard-Meili, Jean, Picasso : de Barcelone à l’époque rose, Paris, Fernand Hazan, 1967, n.p., repr. coul. pl. 14
-
Zervos, Christian, Pablo Picasso, Paris, Cahiers d'art, 1978, n° 324, vol. I (1957), repr. p. 150 ["Les adolescents", "Anc. coll. Paul Guillaume, Paris"]
-
Daix, Pierre ; Lecaldano, Paolo ; Moravia, Alberto, Tout l'oeuvre peint de Picasso : périodes bleue et rose, Paris, Flammarion, 1980, n° 259, p. 108, repr. p. 108 ["Les Adolescents", "Vollard, Paris ; Guillaume, Paris ; Walter, Paris; collection Walter-Guillaume, Paris"]
-
Preston, Stuart, Burlington Magazine, "The reopening of l’Orangerie, [s.n.], 1984, p. 590, repr. p. 595 fig. 62
-
Daix, Pierre ; Boudaille, Georges ; Rosselet, Jean, Picasso 1900-1906 : catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Neuchâtel, Ides et Calendes, 1988, n° XV. 11 cat. XV.Gosol, été 1906, p. 295, repr. ["Les Adolescents", "localisation d'origine : Gosol, été 1906 Ambroise Vollard, Paris ; Paul Guillaume, Paris
-
Hoog, Michel ; Guicharnaud, Hélène ; Giraudon, Colette, Musée de l’Orangerie : catalogue de la collection Jean Walter et Paul Guillaume, 3ème éd. revue et mise à jour [1ère éd. 1984], Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 67, p. 154, repr. coul. p. 155 (Les Adolescents)
-
Segui, Shinichi, Musée Picasso vol. 1, Tokyo, Shueisha, 1991, n° 23, p. 140, mentionné n. p, repr. coul. n ° 23
-
Palau i Fabre, Josep, Picasso vivant (1881-1907): enfance et première jeunesse d’un démiurge; 2e éd. en français, Cologne, Konemann, 1998, n° 1239, p. 550, repr. p. 446 ["Pajera adolescente", "Col. Jean Walter-Paul Guillaume, Paris"]
-
Georgel, Pierre ; Peng, Chang-Ming, Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume., Taïpei, China Times, 1999, n° 57, p. 166, repr. coul. 167
-
Von der Weid, Jean-Noël, Musée de l’Orangerie : guide de visite, Artlys, 2006, mentionné p. 56, repr. coul.
-
Wat, Pierre ; Lesage, Caroline ; Dufour, Philippe, Beaux Arts Magazine, "Le Musée de l’Orangerie", [s.n.], 2006, p. [58-59], repr. coul. p. [58]
-
Bouvier, Raphael, Picasso : the Blue and Rose Periods, Bâle, Fondation Beyeler, 2019, p. 227, pl. coul. p. 226
-
Green, Christopher ; Daehner, Jens M., Une moderne Antiquité : Picasso, De Chirico, Léger, Picabia, cat. exp. (Antibes, musée Picasso, 2012), Antibes, [s.n.], Green et Daehner, 2012, p. 140-141, 145 et mentionné p. 188, repr. coul. pl. 59 p. 149
-
Picasso, cat. exp. (Paris, Georges Petit, 1932), Paris, [s.n.], 1932, n° 42 (cat. p. 22 ["Les Adolescents", "p. 75: Cette exposition a été organisée grâce au concours de... Monsieur Paul Guillaume, Paris"])
-
Picasso, cat. exp. (Zürich, Kunsthaus, 1932), Zurich, [s.n.], 1932, n° 33 (cat. p. 3 ["Jüngling und Mädchen", "verkäuflich [à vendre]", "Paul Guillaume est inscrit sur la liste des prêteurs et des membres bienfaiteurs"])
-
Picasso : "Blue" and "Rose" Periods, 1901-0906, cat. exp. (New York, Jacques Seligmann, 1936), [s.n.], 1936, n° 30 (cat. p. 23, repr. n.p. ["The Adolescents", "Collection : Paul Guillaume"])
-
Hommage à Pablo Picasso, cat. exp. (Vallauris, 1961), [s.n.], 1961, n° 1, cat. n.p.
-
La Grisaille, cat. exp. (Paris, Palais de Tokyo, 1980), [s.n.], 1980, h.c.
-
Ocana, Maria Teresa ; von Tavel, Hans Christoph ; Daix, Pierre, Picasso : 1905-1906 : de la epoca rosa a los ocres de Gosol, cat. exp. (Barcelone ; Berne, 1992), Barcelone, Electa, 1992, mentionné p. 81, repr. 80
-
Baldassari, Anne, Le miroir noir : Picasso, sources photographiques 1900-1928, cat. exp. (Paris, musée Picasso, 1997), Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, n° 53, mentionné p. 63, 65, repr. coul. 66
-
McCully, Marilyn ; Staller, Natasha ; Lubar, Robert S., Picasso : the Early Years, 1892-1906, cat. exp. (Washington ; Boston, 1997-1998), Washington, National Gallery of Art, 1997, p. 271-272, repr. coul. p. 271
-
Georgel, Pierre ; Kijima, Shunsuke ; Nagai, Takanori, Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume, cat. exp. (Tokyo ; Nagoya ; Hiroshima ; Niigata ; Kyoto, 1998-1999), Tokyo, NTV, 1998, n° 57, p. 138, 212, repr. coul. p. [139]
-
Georgel, Pierre ; Labiau, Jean-Pierre, De Renoir à Picasso : chefs d'oeuvre du musée de l'Orangerie, cat. exp. (Montréal ; Fort Worth, 2000-2001), Montréal, Musée des Beaux-Arts, 2000, n° 75, p. 258, repr. coul. p. 259
-
Lemoine, Serge, De Puvis de Chavannes à Matisse et Picasso : vers l'art moderne, cat. exp. (Venise, Palazzo Grassi, février-juin 2002), Paris, Flammarion, 2002, n° 171 (cat. p. 466, 563, repr. coul. p. 466)
-
Chavanne, Blandine ; Julia, Isabelle ; Sciama, Cyrille ; Zappia, Caterina, Fascinante Italie : De Manet à Picasso. 1853-1917, cat. exp. (Nantes, musée des Beaux-Arts, 20 novembre 2009-1er mars 2010), Paris, Gallimard, 2009, Chavanne, 2009, n° 99, p. 181, repr. coul. p. 180
-
Cowling, Elisabeth ; Cox, Neil ; Fraquelli, Simonetta, Picasso Challenging the Past, cat. exp. (Londres, National Gallery Company, 2009), Londres, National Gallery Company, 2009, s.n. (cat. p. 139, 358, repr. coul. p. 139) Exposé seulement à Paris
-
Bezzola, Tobia, Picasso : His First Museum Exhibition, cat. exp. (Zürich, Kunsthaus Zürich, 2010), Zurich, Kunsthaus Zürich, 2010, Adhémar, 1966, mentionné p. 26, repr.
-
Rishel, Joseph J., Gauguin, Cézanne, Matisse : visions of Arcadia, cat. exp. (Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, du 20 juin au 2 septembre 2012), Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 2012, n° 100, p. 84 (reprod. coul.) ; p. 86, p. 92, pp. 227-228 ; p. 238
-
Le Bon, Laurent, Picasso, bleu et rose, cat. exp. (Paris, Musée d'Orsay, 18 septembre 2018-6 janvier 2019 ; Bâle, Fondation Beyeler, 3 février-26 mai 2019), Paris, [s.n.], 2018, n° 268, pl. coul. p. [309], notice p. 379
-
Salmon, Dimitri, Les Louvre de Pablo Picasso, cat. exp., (Lens, musée du Louvre-Lens, du 13 octobre 2021 au 21 janvier 2022), Paris, Liénart, 2021, fig. 4, pp. 178-189 (reprod. coul.)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion