Nu sur fond rouge
Encore plus avancée dans la phase gestation du cubisme que la Femme au peigne, le Nu sur fond rouge de Picasso date de la fin de l’année 1906. Cette figure féminine nue aux cheveux longs se détache sur un fond uni rouge. Elle incline légèrement la tête en tenant une des mèches de ses cheveux. Cette attitude gracieuse est contrebalancée par la radicalité du traitement, la schématisation des formes du corps allant parfois jusqu’à la déformation, comme la pliure exagérée du coude droit de la figure. Les traits du visage sont soulignés par des lignes courbes tandis que les yeux sont simplement signifiés par deux fentes noires sans expressivité conférant à ce visage l’aspect d’un masque. Il semble qu’à cette période l’art ibérique ancien ait joué un rôle déterminant dans la manière dont Picasso travaille la représentation de la figure humaine. Peut-être également avait-il déjà eu connaissance des arts extra-européens même si ce point n’est pas tranché. Réalisé quelques mois avant le début du travail de Picasso pour son œuvre majeure Les Demoiselles d’Avignon (connue comme l’œuvre du basculement vers le cubisme), le Nu sur fond rouge du musée de l’Orangerie porte en germe de nombreux éléments de cette révolution. Le galeriste Paul Guillaume fait l’acquisition de cette audacieuse toile en 1929.
Provenance : Ambroise Vollard, Paris ; Paul Guillaume en 1929 ; Domenica Walter
- collection Ambroise Vollard, Paris
- collection Paul Guillaume, Paris
- jusqu'en 1963, dans la collection de Mme Jean Walter, Paris
- 1963, acquis de Mme Jean Walter avec le concours de la Société des Amis du Louvre (arrêté d'approbation de la vente du 28/12/1963)
- musée du Louvre, Paris
- musée de l'Orangerie, Paris
- Collection particulière de M. Paul Guillaume - galerie Bernheim-Jeune - France, Paris, 1929-1905
- Picasso - galerie Georges Petit - France, Paris, 1932
- Picasso - Kunsthaus Zürich - Suisse, Zurich, 1932
- French paintings : Cézanne to the Present - Michele and Donald D’Amour Museum of Fine Arts - Etats-Unis, Springfield, 1935-1936
- Collection Jean Walter-Paul Guillaume - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1966
- Impressionnistes et post-impressionnistes des musées français de Manet à Matisse - pinacothèque nationale – musée Alexandre Soutzo - 1980
- Impressionnistes et Post-Impressionnistes des musées français : de Manet à Matisse - musée national de Géorgie - Géorgie, Tbilissi, 1981
- Impressionnistes et Post-Impressionnistes des musées français : de Manet à Matisse - musée de l'Ermitage - Russie, Fédération de, Saint-Pétersbourg, 1981
- Picasso e il Mediterraneo [titre italien] ; Picasso et la Méditerranée [titre français] - Villa Médicis - Italie, Rome, 1982-1983
- Picasso e il Mediterraneo [titre italien] ; Picasso et la Méditerranée [titre français] - pinacothèque nationale – musée Alexandre Soutzo - Grèce, Athènes, 1982-1983
- Picasso e il Mediterraneo [titre italien] ; Picasso et la Méditerranée [titre français] - pinacothèque nationale – musée Alexandre Soutzo - Grèce, Athènes, 1983
- Montmartre : les ateliers du génie - salon de la Société des artistes indépendants - France, Paris, 1983
- Montmartre : les ateliers du génie - Isetan Museum - Japon, Tokyo, 1983
- Montmartre : les ateliers du génie - Prefectural Art Museum - Japon, Miyazaki, 1983
- Pablo Picasso - Moderna Museet - Suède, Stockholm, 1988-1989
- Picasso (1905-1906) : de l'época rosa als ocres de Gosol - Museu Picasso - Espagne, Barcelone, 1992
- Picasso (1905-1906) : de l'época rosa als ocres de Gosol - Kunstmuseum Bern - Suisse, Berne, 1992
- 23. Bienal Internacional Sao Paulo : Salas Especiais (Special Exhibitions) - Fundação Bienal de São Paulo - Brésil, Săo Paulo, 1996
- Picasso : the Early Years (1892-1906) - National Gallery of Art - Etats-Unis, Washington, 1997
- Picasso : the Early Years (1892-1906) - Museum of Fine Arts - Etats-Unis, Boston, 1997-1998
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Bunkamura Museum of Art - Japon, Tokyo, 1998-1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - City Art Museum - Japon, Nagoya, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Prefectural Art Museum - Japon, Hiroshima, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Niigata City Art Museum - Japon, Niigata, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - National Museum of Modern Art - Japon, Kyoto, 1999
- Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Taïpei Fine Arts Museum - Taïwan, Province de Chine, Taïpei, 1999-2000
- Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Kaohsiung Museum of Fine Arts - Taïwan, Province de Chine, Kaohsiung, 2000
- De Renoir à Picasso : chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie - musée des beaux-arts - Canada, Montréal, 2000
- De Renoir à Picasso : chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie - Kimbell Art Museum - Etats-Unis, Fort Worth, 2000-2001
- Renoir to Picasso : Masterpieces from the Musée de l'Orangerie - Queensland Art Gallery - Australie, Brisbane, 2001
- Renoir to Picasso : Masterpieces from the Musée de l'Orangerie - Art Gallery of New South Wales - Australie, Sydney, 2001
- Renoir to Picasso : Masterpieces from the Musée de l'Orangerie - National Gallery of Victoria - Australie, Melbourne, 2001
- Paris-Barcelone, de Gaudi à Miro - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2001-2002
- Paris-Barcelona (1888-1936) - Museu Picasso - 2002
- De Renoir a Picasso : Obres mestres del Musée de l'Orangerie, Paris - CaixaForum - Espagne, Barcelone, 2002
- Le corps de la femme au début de l'art moderne - Städelsches Kunstinstitut - Allemagne, Francfort-sur-le-Main, 2003-2004
- L'art moderne à Paris : Vollard - musée d'Orsay - France, Paris, 2007
- Corot e l'arte moderna : souvenirs et impressions - Palazzo della Gran Guardia - Italie, Vérone, 2009-2010
- Degas and the Nude - Museum of Fine Arts - Etats-Unis, Boston, 2011-2012
- Degas et le nu - musée d'Orsay - France, Paris, 2012
- Le nu de Gauguin à Bonnard. Eve, icône de la modernité ? - musée Bonnard - France, Le Cannet, 2013
- Apollinaire : le regard du poète - musée de l'Orangerie - France, Paris, 2016
- Dada Africa, sources et influences extra-occidentales - musée de l'Orangerie - France, Paris, 2017-2018
- Picasso. Bleu et rose - musée d'Orsay - France, Paris, 2018-2019
- Le jeune Picasso – Périodes bleue et rose - fondation Beyeler - Suisse, Bâle, 2019
- Chirico, la peinture métaphysique - musée de l'Orangerie - France, Paris, 2020
-
Anonyme, Album, [s.n.], *vu [crayon] *103 [crayon] "femme à la chevelure" 81 sur 54 [crayon] Exposition Paul Guillaume, Mai 1929 Reproduit Waldemar-George, p.119 Reproduit "Picasso" p
-
Walter, Domenica, Classeur Domenica Walter, [s.n.], Fol. 32 recto 528 Femme sur fond rouge 81 x 54 1/2 LOU avec point bleu et rouge souligné deux fois en vert Photo collée
-
Walter, Domenica, Classeur, [s.n.], Fol. 32 recto 528 Femme sur fond rouge 81 x 54 1/2 LOU avec point bleu et rouge souligné deux fois en vert Photo collée 5
-
George, Waldemar, La Renaissance, La grande peinture contemporaine à la collection Paul Guillaume, [s.n.], 1929, repr. p. 183 ["La Femme à la chevelure", "collection Paul Guillaume"]
-
George, Waldemar, La Grande Peinture contemporaine à la collection Paul Guillaume, Paris, Ed. des Arts à Paris, 1929, p. 122, repr. p. 119 ["Jeune femme à la chevelure", "collection Paul Guillaume"]
-
Edouard-Joseph, René, Dictionnaire biographique des artistes contemporains. 1910-1930, Paris, Art et édition, 1930, s.n., tome III, repr. p. 235 ["La carriole du Père Juniet", "Coll. Paul Guillaume"]
-
Mahaut, Henri, Picasso, Paris, Crès, 1930, repr. pl. 11 ["Jeune femme à la chevelure", "photographie Paul Guillaume"]
-
George, Waldemar, Formes, Aut César aut nihil : en marge de l'exposition Picasso aux Galeries Georges Petit, [s.n.], 1932, repr. n.p. ["Jeune Fille à la chevelure", "Coll. Paul Guillaume, Paris"]
-
Eluard, Paul, A Pablo Picasso, Paris, Editions des trois collines, 1944, repr. p. 71 ["Nu à la chevelure"]
-
Merli, Joan, Picasso, Buenos Aires, Editorial Poseidon, 1948, repr. pl. 140 ["Muchacha desnuda", "Colleccion Paul Guillaume, Paris"]
-
Vallentin, Antonina, Pablo Picasso, Paris, Albin Michel, 1957, p. 128 ["Femme nue à la chevelure"]
-
Daix, Pierre, Picasso, Paris, Somogy, 1964, mentionné p. 265, repr. coul. p. 54 (Jeune fille nue à la chevelure)
-
Bouret, Jean, Réalités , n° 239, L' Eblouissante collection Walter, [s.n.], 1965, p. 84, repr. coul. p. 85
-
Collection Jean Walter-Paul Guillaume, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, n° 95, repr. n. p.
-
Bouret, Jean, Les Lettres françaises, Prélude à l’Orangerie, [s.n.], 1966, p. 14, repr. (Nu)
-
Cachin, Françoise, Art News, A Dandy at the Helm, [s.n.], 1966, p. 38, repr.
-
Lemoyne de Forges, Marie-Thérèse ; Allemand, Geneviève ; Bundorf, Michèle, Collection Jean Walter-Paul-Guillaume : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, n° 95, p. 201, repr. p. 200
-
Guichard-Meili, Jean, Picasso : de Barcelone à l’époque rose, Paris, Fernand Hazan, 1967, n.p., repr. coul. pl. 15
-
Fermigier, André, Picasso, Paris, Le Livre de Poche, 1969, p. 74 et mentionné p. 393, repr. fig. 40
-
Elgar, Frank, Picasso ,, Paris, Fernand Hazan, 1974, n° 23, n.p., repr. coul.
-
Palau i Fabre, Josep, Pablo Picasso, Paris, Somogy, 1975, repr. coul. p. 81
-
Van Gindertael, Roger, Modigliani et Montparnasse, Paris, Editions Tête de feuille, 1976, mentionné p. 12,15, repr. coul. pl. p. 72 (Nu sur fond rouge)
-
Zervos, Christian, Pablo Picasso, Paris, Cahiers d'art, 1978, n° 328, vol. I (1957), repr. p. 328 ["Jeune Femme à la chevelure", "Anc. coll. Paul Guillaume, Paris"]
-
Daix, Pierre ; Lecaldano, Paolo ; Moravia, Alberto, Tout l'oeuvre peint de Picasso : périodes bleue et rose, Paris, Flammarion, 1980, n° 341, p. 115, repr. p. 115 ["Nu sur fond rouge", "Ambroise Vollard, Paris; Musée de l'Orangerie, collection Jean Walter-Paul Guillaume, Paris"]
-
Figaro artistique, "Montmartre aux heures de gloire", [s.n.], 1983, repr. coul. p. 32
-
Le Pichon, Yann, Les Peintres du bonheur ,, Paris, Robert Laffont, 1983, p. 232 et mentionné p. 284, repr. fig. 3
-
Daix, Pierre ; Boudaille, Georges ; Rosselet, Jean, Picasso 1900-1906 : catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Neuchâtel, Ides et Calendes, 1988, n° XVI. 8 cat. XVIParis, automne 1906, p. 321, repr. coul. p. 317 ["Nu sur fond rouge (Jeune Femme nue à la chevelure)", "localisation d'origine : Paris, été-au
-
Knollys, J., The Burlington magazine, "The Storran Gallery", The Burlington magazine , [s.n.], 1989, p. 203, repr.
-
Hoog, Michel ; Guicharnaud, Hélène ; Giraudon, Colette, Musée de l’Orangerie : catalogue de la collection Jean Walter et Paul Guillaume, 3ème éd. revue et mise à jour [1ère éd. 1984], Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 70, p. 160, repr. coul. p. 161 (Femme au tambourin)
-
Daix, Pierre, Journal du cubisme, Paris, Albert Skira, 1991, p. 23 et mentionné p. 163, repr. coul. p. 23
-
Penrose, Roland ; Lomas, David, Picasso, Londres, Phaidon, 1991, 12, mentionné p. 54, repr. coul. 55
-
Robert, Paul ; Rey, Alain, Le Petit Robert 2 : dictionnaire universel des noms propres ,, Paris, Le Robert, 1993, mentionné p. 1416
-
Palau i Fabre, Josep, Picasso vivant (1881-1907): enfance et première jeunesse d’un démiurge; 2e éd. en français, Cologne, Konemann, 1998, n° 1359, p. 553, repr. p. 472 ["Desnudo femenino", "Musée de l'Orangerie, Paris, Col. Jean Walter-Paul Guillaume"]
-
Georgel, Pierre ; Peng, Chang-Ming, Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume., Taïpei, China Times, 1999, n° 58, p. 168, repr. coul. 169
-
Von der Weid, Jean-Noël, Musée de l’Orangerie : guide de visite, Artlys, 2006, mentionné p. 55, repr. coul
-
Bouvier, Raphael, Picasso : the Blue and Rose Periods, Bâle, Fondation Beyeler, 2019, p. 248, pl. coul. p. 249
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion