Grande baigneuse
Parallèlement aux mouvements d’avant-garde se développant à la fin de la décennie 1910 et au début des années 1920 comme l’abstraction, le constructivisme, et en marge des montages dadaïstes, une peinture fondée sur le respect des maîtres anciens et prenant l’observation de la nature et de l’homme comme sujet s’affirme. Picasso comme d’autres artistes de la collection, tel Derain, ont participé de ce mouvement que l’on a dénommé "le retour à l’ordre" en raison de l’aspect classicisant de leurs compositions. Avec ce tableau de grande dimension, Picasso représente un nu féminin assis monumental. Ce personnage aux proportions massives et sculpturales, ainsi que la présence du drapé, rappelle les canons de l’Antiquité tout en les exagérant. Les sources apparaissent en fait multiples. Outre l’antiquité grecque et romaine, Picasso a également regardé les maîtres du passé et notamment Ingres et Renoir. A leur suite, Picasso aura expérimenté un classicisme tout à fait singulier et non exempt de corps déformés et de visages à la lourdeur affirmée. Avec l’émergence de ces grandes baigneuses chez Picasso on assiste en réalité à la reconstruction d’une antiquité rêvée et transcendée. Paul Guillaume fait l’acquisition de cette pièce maîtresse après 1930. Elle est ensuite précieusement conservée par sa veuve Domenica correspondant parfaitement à ses goûts et à ses préférences en matière de peinture.
Provenance : Paul Guillaume (après 1930) ; Domenica Walter
21
- collection Paul Guillaume, Paris
- jusqu'en 1963, dans la collection de Mme Jean Walter, Paris
- 1963, acquis de Mme Jean Walter avec le concours de la Société des Amis du Louvre (arrêté d'approbation de la vente du 28/12/1963)
- musée du Louvre, Paris
- musée de l'Orangerie, Paris
- Collection Jean Walter-Paul Guillaume - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1966
- Paris-Moscou 1900-1930 - musée national d'art moderne - France, Paris, 1979
- Pablo Picasso : a Retrospective - Museum of Modern Art - Etats-Unis, New York, 1980
- Les Réalismes (1919-1939) [titre frs] ; Realismus : Zwischen Revolution und Reaktion (1919-1939) {titre all) - Centre Pompidou - Chine, Shanghaï, 1980-1981
- Les Réalismes (1919-1939) [titre frs] ; Realismus : Zwischen Revolution und Reaktion (1919-1939) {titre all) - Staatliche Kunsthalle - Allemagne, Baden-Baden, 1981
- Picasso e il Mediterraneo [titre italien] ; Picasso et la Méditerranée [titre français] - Villa Médicis - Italie, Rome, 1982-1983
- Picasso e il Mediterraneo [titre italien] ; Picasso et la Méditerranée [titre français] - pinacothèque nationale – musée Alexandre Soutzo - Grèce, Athènes, 1982-1983
- Picasso e il Mediterraneo [titre italien] ; Picasso et la Méditerranée [titre français] - pinacothèque nationale – musée Alexandre Soutzo - Grèce, Athènes, 1983
- Picassos Klassizismus - Kunsthalle - Allemagne, Bielefeld, 1988
- Les Grandes baigneuses de Picasso - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1988-1989
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Bunkamura Museum of Art - Japon, Tokyo, 1998-1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - City Art Museum - Japon, Nagoya, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Prefectural Art Museum - Japon, Hiroshima, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Niigata City Art Museum - Japon, Niigata, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - National Museum of Modern Art - Japon, Kyoto, 1999
- Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Taïpei Fine Arts Museum - Taïwan, Province de Chine, Taïpei, 1999-2000
- Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Kaohsiung Museum of Fine Arts - Taïwan, Province de Chine, Kaohsiung, 2000
- De Renoir à Picasso : chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie - musée des beaux-arts - Canada, Montréal, 2000
- De Renoir à Picasso : chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie - Kimbell Art Museum - Etats-Unis, Fort Worth, 2000-2001
- Renoir to Picasso : Masterpieces from the Musée de l'Orangerie - Queensland Art Gallery - Australie, Brisbane, 2001
- Renoir to Picasso : Masterpieces from the Musée de l'Orangerie - Art Gallery of New South Wales - Australie, Sydney, 2001
- Renoir to Picasso : Masterpieces from the Musée de l'Orangerie - National Gallery of Victoria - Australie, Melbourne, 2001
- Paris-Barcelone, de Gaudi à Miro - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2001-2002
- Nascita dell'arte moderna da Puvis de Chavannes a Matisse e Picasso - Palazzo Grassi - Italie, Venise, 2002
- De Renoir a Picasso : Obres mestres del Musée de l'Orangerie, Paris - CaixaForum - Espagne, Barcelone, 2002
- Matisse Picasso, 1920 : 12 chefs d'oeuvre du musée de l'Orangerie - musée de Grenoble - France, Grenoble, 2003
- Matisse / Picasso, 1920 : 12 chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie - musée Cantini - France, Marseille, 2004
- Picasso et les maîtres - Galeries nationales du Grand Palais - 2008-2009
- Picasso : Challenging the Past - The National Gallery - Royaume-Uni, Londres, 2009
- Renoir au XXe siècle - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2009-2010
- Renoir in the 20th Century - Los Angeles County Museum of Art - Etats-Unis, Los Angeles, 2010
- Late Renoir - Philadelphia Museum of Art - Etats-Unis, Philadelphie, 2010
- Chaos and Classicism - The Solomon R. Guggenheim Museum - Etats-Unis, New York, 2010-2011
- Frauen: Pablo Picasso, Max Beckmann, Willem de Kooning - Bayerisches Nationalmuseum - Allemagne, Munich, 2012
- Novecento. Arte e vita in Italia tra le due guerre - Musei San Domenico - Italie, Forli, 2013
- Picasso e Rivera. Conversaciones a través del tiempo - Museo del Palacio de Bellas Artes - Mexique, Mexico, 2017
- Picasso. Between Cubism and Classicism: 1915-1925 - Scuderie del Quirinale - Italie, Rome, 2017-2018
- Picasso, voyages imaginaires - centre de la Vieille Charité - France, Marseille, 2018
-
Anonyme, Album, [s.n.], *429[crayon]
-
Walter, Domenica, Classeur Domenica Walter, [s.n.], Fol. 33 recto 536 Baigneuse de Bernard 180 x 98 LOU avec point bleu et rouge souligné en vert Photo collée
-
Walter, Domenica, Classeur, [s.n.], Fol. 33 recto 536 Baigneuse de Bernard 180 x 98 LOU avec point bleu et rouge souligné en vert Photo collée 9
-
Carco, Francis, Le Nu dans la peinture moderne 1863-1920, Paris, Crès, 1924, p. 77, repr. pl. XIV ["Photo. Rosenberg"]
-
Reverdy, Pierre, Pablo Picasso, Paris, La Nouvelle Revue Française, 1924, repr. p. 61
-
Deshairs, Léon, Art et décoration, Pablo Picasso, [s.n.], 1925, repr. p. 79 ["Baigneuse", "photographie de la Galerie Paul Rosenberg"]
-
d'Ors, Eugénio, Pablo Picasso, Paris, [s.n.], 1930, repr. pl. 34 ["Nu assis", "Collection P. Rosenberg"]
-
Stein, Gertrude, Picasso, Paris, Floury, 1938, p. 129
-
Lassaigne, Jacques, Cent chefs-d'oeuvre des peintres de l'Ecole de Paris, Paris, Galerie Charpentier, 1947, repr. p. 33 ["La Géante de Bernard", "Collection particulière"]
-
Merli, Joan, Picasso, Buenos Aires, Editorial Poseidon, 1948, repr. pl. 289 ["Mujer sentada"]
-
Lassaigne, Jacques, Picasso, Paris, Somogy, 1949, n° 67, repr. ["La Géante", "Photo galerie Charpentier"]
-
Collection Jean Walter-Paul Guillaume, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, n° 100, repr. n. p.
-
Lemoyne de Forges, Marie-Thérèse ; Allemand, Geneviève ; Bundorf, Michèle, Collection Jean Walter-Paul-Guillaume : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, mentionné p. 61
-
Rheims, Maurice, Elle, Les secrets de la fabuleuse collection qu’elle donne au Louvre, [s.n.], 1966, mentionné p. 62, repr.
-
Zervos, Christian, Pablo Picasso, Paris, Cahiers d'art, 1978, n° 329, vol. IV (1951), repr. p. 124 ["Nu assis et draperie"]
-
Goldberg, Vicki, Saturday review, "Monument to tempestuousness", Saturday review , [s.n.], 1980, repr. p. 49
-
Mayer, Susan, Picasso, 1892-1937, Ann Arbor, UMI (University of Michigan), 1980, p. 396 - 477
-
Rose, Barbara, Vogue, "Picasso : artist of the century", [s.n.], 1980, repr. p. 281
-
Cabanne, Pierre, L' Art du XXe siècle, Paris, Somogy, 1982, p. 117, repr. coul. fig. 127 (Nu à la draperie [sous la photo] Grande Baigneuse [dans l'index])
-
Beauvais, Patricia de, Paris- Match, Les gloires de l’Ecole de Paris, [s.n.], 1984, mentionné p. [133], repr. coul.
-
Chabanne, Thierry, Beaux-arts , n° 63, "Picasso : les Baigneuses", Beaux-arts , n° 63, [s.n.], 1988, p. 68-71, repr. coul. p. 69, p. de couv. et de sommaire
-
Hoog, Michel ; Guicharnaud, Hélène ; Giraudon, Colette, Musée de l’Orangerie : catalogue de la collection Jean Walter et Paul Guillaume, 3ème éd. revue et mise à jour [1ère éd. 1984], Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 74, p. 166, repr. coul. p. 167 (Grande Baigneuse)
-
Segui, Shinichi, Musée Picasso vol. 1, Tokyo, Shueisha, 1991, n° 40, p. 141, mentionné n. p, repr. coul. n° 40
-
Lévêque, Jean-Jacques, Jean-Jacques Lévêque. Les années folles, 1918-1939 : le triomphe de l’art moderne, Courbevoie, ACR, 1992, p. 278 et mentionné p. 621, repr. coul.
-
Fer, Briony ; Batchelor, David ; Wood, Paul, Realism, Rationalism, Surrealism : Art Between The Wars , New Haven & London, Yale University Press, 1994, Londres New Haven, Yale University Press, 1994, Fer, Batchelor et Wood, 1994, p. 71 et mentionné p. 340, repr. p. 71
-
Bréon, Emmanuel, L' Art des années trente, Paris, Somogy, 1996, Bréon, 1996, p. 32 et mentionné p. 159, repr. coul. p. 32
-
Druick, Douglas W., Renoir, Chicago, The Art Institute of Chicago, 1997, p. 79, repr. fig. 31
-
Georgel, Pierre ; Peng, Chang-Ming, Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume., Taïpei, China Times, 1999, n° 60, p. 172, repr. coul. 173
-
Von der Weid, Jean-Noël, Musée de l’Orangerie : guide de visite, Artlys, 2006, mentionné p. 57, repr. coul.
-
Wat, Pierre ; Lesage, Caroline ; Dufour, Philippe, Beaux Arts Magazine, "Le Musée de l’Orangerie", [s.n.], 2006, mentionné p. [59], repr. coul
-
Baldassari, Anne, Picasso et les Maîtres, Paris, Réunion des musées nationaux, 2008, Baldassari, 2008, mentionné p. 77,147, 358, repr. coul. p. 147
-
Cowling, Elisabeth ; Cox, Neil ; Fraquelli, Simonetta, Picasso : Challenging the Past, Londres, National Gallery Company, 2009, p. 21, 23, 77 et mentionné p. 172 repr. coul. p. 83
-
Patry, Sylvie ; Einecke, Claudia ; Marandel, J. Patrice, Renoir au XXe siècle, Paris, Réunion des musées nationaux, 2009, n° 100, p. 410 et mentionné p. 128, 130, 297, repr. coul. 131 n° 100, p. 410 et mentionné p. 128, 130, 297, repr. coul. 131 n° 100, p. 410 et mentionné p. 128
-
Mazzocca, Fernando, Novecento : arte et vita in Italia tra le due guerre (mostra, Forli, Musei Dan Domenico, 2 febbraio-16 giugno 2013), Milan, Silvana Editoriale, 2013, p. 284-285 , repr coul.
-
Cent Chefs-d'oeuvre des peintres de l'École de Paris, cat. exp. (Paris, Charpentier, 1946), [s.n.], 1946, n° 68, cat. n.p., repr. ["La Géante de Bernard"]
-
Polevoj, Vadim Mihailovich (préf.) ; Martin, Jean-Hubert ; Naggar, Carole ; Sarabianov, Dimitri ; Iavorskaïa, Nina, Paris-Moscou 1900-1930, cat. exp. (Paris, musée national d'art moderne, du 31 mai au 05 novembre 1979), Paris, Centre national d’art et de culture G. Pompidou, 1979, s.n. (cat. p. 528, repr. coul. 169)
-
Pablo Picasso : a Retrospective, cat. exp. (New York, MoMA, 1980), [s.n.], 1980, s.n. (cat. p. 235, repr. ["Large Bather", "Musées Nationaux, Paris. Ancienne collection Walter-Guillaume"])
-
Leymarie, Jean ; Pompelia, Jeanne ; Bernadac, Marie-Laure, Picasso e il Mediterraneo, cat. exp. (Rome ; Athènes, 1982-1983), Rome, Edizioni dell'Elefante, 1982, n° 10, p. 138-140, repr. coul. p. [43]
-
Hoog, Michel ; Giraudon, Colette, Les Grandes Baigneuses de Picasso, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, 1988-1989), Paris, Réunion des musées nationaux, 1988, n° 1, p. 14, repr. p. 15, repr. coul. p. de couv.
-
Weisner, Ulrich, Picassos Klassizimus : Werke von 1914-1934, cat. exp. (Bielefeld, Kunsthalle, 1988), Bielefeld, Kunsthalle Bielefeld, 1988, n° 38, mentionné p. 34, 35, repr. p. 34, n° 38, p. 321, repr. coul. p. 237
-
Cowling, Elisabeth ; Mundy, Jennifer, On Classic Ground : Picasso, Léger, de Chirico and the New Classicism 1910-1930, cat. exp. (Londres, Tate Gallery, 1990), Londres, The Tate Gallery, 1990, n° 141, mentionné p. 216, repr. coul. 217
-
Georgel, Pierre ; Kijima, Shunsuke ; Nagai, Takanori, Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume, cat. exp. (Tokyo ; Nagoya ; Hiroshima ; Niigata ; Kyoto, 1998-1999), Tokyo, NTV, 1998, p. [144], 213; repr. coul. p. 144, 145
-
Georgel, Pierre ; Labiau, Jean-Pierre, De Renoir à Picasso : chefs d'oeuvre du musée de l'Orangerie, cat. exp. (Montréal ; Fort Worth, 2000-2001), Montréal, Musée des Beaux-Arts, 2000, n° 78, p. 264, repr. coul. p. 256, 265, p. de couv.; mentionné p. 81
-
Paris-Barcelone : de Gaudi à Miro, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 2001-02), [s.n.], 2001, s.n. (cat. p. 678, repr. coul. p. 304 (détail, 316)
-
Lemoine, Serge, De Puvis de Chavannes à Matisse et Picasso : vers l'art moderne, cat. exp. (Venise, Palazzo Grassi, février-juin 2002), Paris, Flammarion, 2002, n° 194 (cat. p. 486, 563, repr. coul. p. [10], 487)
-
Georgel, Pierre ; Tosatto, Guy, Matisse Picasso, 1920 : douze chefs-d’oeuvre du musée de l’Orangerie, cat. exp. (Grenoble, musée de Grenoble, 2003), Grenoble, Musée de Grenoble, 2003, s.n., mentionné p. 7, repr. coul. p. 39; s.n., mentionné p. 11, repr. coul. p. 39
-
Cowling, Elisabeth ; Cox, Neil ; Fraquelli, Simonetta, Picasso Challenging the Past, cat. exp. (Londres, National Gallery Company, 2009), Londres, National Gallery Company, 2009, s.n. (à Paris n°22 à Londres)
-
Silver, Kenneth E., Chaos & Classicism, cat. exp. (New York, Guggenheim Museum, 2010), New York, Guggenheim Museum, 2010, Silver, 2010, s.n., p. 20 et mentionné p. 177, repr. coul. p. 21
-
Berggruen, Olivier, Picasso : between Cubism and Classicism, 1815-1925, cat. exp. (Rome, Scuderie del Quirinale, 22 September 2017-21 January 2018), Milan, Skira, 2017, Cat. 165, pl. coul. p. 230
-
Picasso : voyages imaginaires, cat. exp. (Marseille, Centre de la Vieille Charité ;Marseille, Mucem, 16 février-24 juin 2018), Paris, Réunion des Musées nationaux, 2018, Cat. 91, p. 106 ; pl. coul. p. 107
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion