Réouverture au public du musée de l’Orangerie le lundi 22 juin.
Mise en vente des billets à partir du 8 juin.
Seules les salles des Nymphéas seront accessibles.

Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique

Exposition du 16 septembre au 14 décembre 2020

L’exposition, qui devait se tenir au musée de l’Orangerie à partir du 1er avril, vous est présentée avec un parcours virtuel à partir d’une sélection d’une quinzaine d’oeuvres.

L’exposition Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique retrace le parcours et les influences artistiques et philosophiques qui ont nourri l’artiste Giorgio de Chirico de Munich à Turin, puis à Paris où il découvre les avant-gardes picturales de son temps et enfin à Ferrare. De manière inédite, seront mis en lumière les liens du peintre, découvert par Apollinaire puis soutenu par le marchand Paul Guillaume, avec les cercles culturels et littéraires parisiens.

Giorgio De Chirico, Il Ritornante .jpg

Giorgio De Chirico (1888-1978), Il Ritornante, hiver 1917-1918
Huile sur toile, 94 x 77,9 cm. © Georges Meguerditchian
Centre Pompidou, MNAM-CCI  / Dist. RMN-GP
© Adagp, Paris

Né en Grèce et formé dans le creuset de la culture classique et du romantisme allemand tardif, De Chirico développe les fondements d’une nouvelle conception artistique aux côtés de son frère cadet Alberto Savinio. Élève à l’Académie des Beaux-Arts de Munich à partir de 1908, il découvre la pensée de Nietzsche et Schopenhauer ainsi que les œuvres de Böcklin et de Klinger. Après un passage à Milan puis Florence, c’est cependant depuis la France, à Paris dès l’automne 1911, qu’il met en place un vocabulaire plastique singulier au contact des révolutions picturales modernistes. Il est très vite remarqué par certaines personnalités artistiques de son temps. Guillaume Apollinaire, Maurice Raynal et André Salmon, mais aussi André Breton, Paul Éluard, Jean Paulhan, sont parmi les premiers à s’intéresser à son œuvre et à la promouvoir.
L’exposition trouve ainsi toute sa place au musée de l’Orangerie autour de la figure de Paul Guillaume qui fut le tout premier marchand de Giorgio de Chirico. De retour en Italie en 1915, il est envoyé avec son frère Savinio à Ferrare pour des raisons militaires et y poursuit ses recherches picturales. La période ferraraise (juin 1915-décembre 1918) est l’occasion pour les peintres Carlo Carrà et Giorgio Morandi de fréquenter les deux frères permettant ainsi la formation de ce que l’on qualifiera plus tard d’"école métaphysique" et sur laquelle se clôt l’exposition.

Exposition organisée par les musées d’Orsay et de l’Orangerie, Paris et la Hamburger Kunsthalle, Hambourg

Commissariat
Commissariat général : Paolo Baldacci, président de l'Archivio dell'Arte Metafisica
Commissariat de l'exposition à Paris : Cécile Girardeau, conservatrice au musée de l'Orangerie
Commissariat de l'exposition à Hambourg : Dr. Annabelle Görgen-Lammers, conservatrice à la Hamburger Kunsthalle

En partenariat média avec Le Figaro, Le Point, Les Inrockuptibles, Philosophie Magazine et Paris Première.

Avec le généreux soutien de Hogan Lovells.

logo_hogan_lovells.jpg

En raison du report de l'ouverture de l'exposition, la programmation ci-dessous est impactée. Les dates indiquées ne sont plus à prendre en compte. Nous vous tiendrons informés du nouveau calendrier dès que possible.

Afin d'accompagner le visiteur dans sa découverte de l'exposition, des visites guidées sont programmées du 10 avril au 4 juillet 2020.

Par Cécile Girardeau, conservatrice au musée de l'Orangerie, commissaire de l'exposition
Suivie de la projection du documentaire Giorgio de Chirico, argonaute de l'âme.
Vendredi 17 avril 2020, 12h

Giorgio de Chirico et Alberto Savinio à Paris (1911-1915)
Mardi 12 mai 2020
• de 10h à 13h : Auditorium du musée de l'Orangerie
• de 15h à 18h : Istituto Italiano di Cultura, Paris

Péplums, l'antiquité rêvée
Dans les années précédant la Grande Guerre, Giorgio de Chirico "rêvait" l'antiquité. À la même époque, les réalisateurs du cinéma italien la réinventaient, multipliant les films à grands spectacles, imposant le genre péplum au monde entier. Éruptions du Vésuve et de l'Etna, Néron brûlant Rome, Dante aux enfers, jeux du cirque et martyres des premiers chrétiens ont enflammé le public des salles obscures. Ce cycle propose quatre chefs-d'oeuvre de l’âge d'or du cinéma transalpin tournés entre 1911 et 1914.

Les Derniers Jours de Pompéi
Mercredi 22 avril 2020, 12h