Giorgio de Chirico - Argonaute de l'âme

Documentaire de Giorgos Lagdaris et Kostas Anestis
extrait de GIORGIO DE CHIRICO ARGONAUTE DE L'ÂME
© Kostas Anestis et George Lagdaris

Découvrez la vie et le travail énigmatique du peintre Giorgio de Chirico, de sa naissance à Vólos – la ville des Argonautes – jusqu'à sa mort à Rome, à travers souvenirs, archives, écrits et ses propres œuvres.

Documents photographiques, paysages et décors qui furent ses premières sources d'inspiration, scènes théâtralisées et analyses des historiens d'art, écrivains et critiques grecs, le film éclaire sous de multiples angles, parfois inattendus, le parcours d'un artiste singulier.

Giorgio de Chirico - Argonaute de l'âme

Giorgio de Chirico - Argonaute de l'âme, documentaire de Giorgos Lagdaris et Kostas Anestis, 2010, 46 mn

Documentaire proposé en écho à l'exposition « Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique » présentée au musée de l'Orangerie du 16 septembre au 14 décembre 2020.