Exposition hors les murs

Paul Cézanne et Auguste Renoir : regarder le monde.

Chefs d’œuvres des collections du musée de l’Orangerie

Du 19 mars au 30 juin 2024
Paul Cézanne
Portrait de Madame Cézanne, entre 1885 et 1895
© RMN-Grand Palais (Musée de l'Orangerie) / Daniel Arnaudet
Voir la notice de l'œuvre
Les œuvres de Paul Cézanne (1839-1906) et d'Auguste Renoir (1841–1919) conservées au musée de l’Orangerie et rassemblées par le marchand d’art Paul Guillaume (1891-1934), puis par son épouse Domenica (1898-1977) après son décès, constituent le cœur de cette exposition. Le corpus permet un panorama couvrant une grande partie de la carrière des deux peintres, des années 1870 jusqu’à leur mort. L'ensemble est complétée par quelques apports provenant de la collection du musée d’Orsay ainsi que par trois peintures modernes de Picasso et Kees Van Dongen de la collection de l’Orangerie.

Paul Cézanne et Auguste Renoir s’affirment comme deux grands maîtres de la peinture française durant le dernier quart du XIXe siècle et au tout début du XXe siècle. Du creuset impressionniste de leurs débuts à l’âge de la maturité, les deux hommes n’ont cessé de tracer une trajectoire singulière, s’exprimant dans des styles différents avec rigueur et géométrie pour Cézanne et harmonie et délicatesse pour Renoir.

Auguste Renoir, Claude Renoir en clown
Auguste Renoir