Baigneuse aux cheveux longs

Cette baigneuse nue sortant de l’eau dans un paysage indéterminé de nature intemporelle ramène délicatement sur son buste un drapé blanc. La chevelure dorée et déployée vient ici faire écho au mouvement imperceptible de la végétation à l’arrière plan rendant la scène vibrante et ondoyante de toutes parts. La douceur et la rondeur du visage semblent également en parfaite harmonie avec les chairs et les courbes du corps.
Mallarmé écrivait à propos de la peinture de Renoir :
" ………………peint Monsieur Renoir
Qui devant une épaule nue
Broie autre chose que noir."
Ces vers soulignent en effet la sensualité qui est notamment propre à cette période de la maturité du peintre et dite "période nacrée" en raison du rendu vibrant et lumineux des carnations des corps représentés par Renoir à cette période. Ici Renoir transpose un modèle nu dans un univers édénique et comme hors du temps. D’autres baigneuses sont proches de la version conservée au musée de l’Orangerie à Paris. La Baigneuse de 1895 de la fondation Barnes de Philadelphie est presque identique à l’exception du cadrage qui laisse voir plus amplement les vêtements posés sur la rive et des cheveux cachant les traits du visage. Quelques années plus tard, alors que Renoir expérimente la sculpture, il reprend également en volume ce même mouvement de la baigneuse ramenant vers elle la draperie. L’œuvre avant d’être acquise par Paul Guillaume avait été la propriété du célèbre marchand Paul Durand-Ruel (1831-1922).
Provenance : Durand-Ruel (achat à Renoir le 18 novembre 1896) ; O. Schmitz (achat le 17 novembre 1911) ; Paul Guillaume (?) ; Domenica Walter
- entre 1896 et 1911, galerie Durand-Ruel, Paris (18/11/1896 - 17/11/1911)
- à partir de 1911, dans la collection O. Schmitz (17/11/1911)
- collection Paul Guillaume, Paris ?
- jusqu'en 1963, dans la collection de Mme Jean Walter, Paris
- 1963, acquis de Mme Jean Walter avec le concours de la Société des Amis du Louvre (arrêté d'approbation de la vente du 28/12/1963)
- musée du Louvre, Paris
- 1977, musée de l'Orangerie, Paris, entrée matérielle
- Collection Jean Walter-Paul Guillaume - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1966
- Impressionnistes et post-impressionnistes des musées français de Manet à Matisse - pinacothèque nationale – musée Alexandre Soutzo - 1980
- Impressionnisme - fondation Anne et Albert Prouvost - France, Marcq-en-Baroeul, 1980-1981
- Impressionnistes et Post-Impressionnistes des musées français : de Manet à Matisse - musée national de Géorgie - Géorgie, Tbilissi, 1981
- Impressionnistes et Post-Impressionnistes des musées français : de Manet à Matisse - musée de l'Ermitage - Russie, Fédération de, Saint-Pétersbourg, 1981
- Renoir : un quadro per un movimento - Palazzo delle Albere - Italie, Trente, 1982
- Renoir - Hayward Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1985
- Renoir - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1985
- Renoir - Museum of Fine Arts - Etats-Unis, Boston, 1985-1986
- Premier Salon international des musées et des expositions - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1988
- World Impressionism and Pleinairism - Grand Magasin Matsuzakaya - Japon, Nagoya, 1991
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Bunkamura Museum of Art - Japon, Tokyo, 1998-1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - City Art Museum - Japon, Nagoya, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Prefectural Art Museum - Japon, Hiroshima, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Niigata City Art Museum - Japon, Niigata, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - National Museum of Modern Art - Japon, Kyoto, 1999
- Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Taïpei Fine Arts Museum - Taïwan, Province de Chine, Taïpei, 1999-2000
- Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Kaohsiung Museum of Fine Arts - Taïwan, Province de Chine, Kaohsiung, 2000
- De Renoir à Picasso : chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie - musée des beaux-arts - Canada, Montréal, 2000
- De Renoir à Picasso : chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie - Kimbell Art Museum - Etats-Unis, Fort Worth, 2000-2001
- Renoir to Picasso : Masterpieces from the Musée de l'Orangerie - Queensland Art Gallery - Australie, Brisbane, 2001
- Renoir to Picasso : Masterpieces from the Musée de l'Orangerie - Art Gallery of New South Wales - Australie, Sydney, 2001
- Renoir to Picasso : Masterpieces from the Musée de l'Orangerie - National Gallery of Victoria - Australie, Melbourne, 2001
- De Renoir a Picasso : Obres mestres del Musée de l'Orangerie, Paris - CaixaForum - Espagne, Barcelone, 2002
- Cézanne et Renoir : chefs d'oeuvre du musée de l'Orangerie - Accademia di belle arti G. Carrara - Italie, Bergame, 2005
- Renoir au XXe siècle - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2009-2010
- Renoir in the 20th Century - Los Angeles County Museum of Art - Etats-Unis, Los Angeles, 2010
- Late Renoir - Philadelphia Museum of Art - Etats-Unis, Philadelphie, 2010
- Revoir Renoir - fondation Pierre Gianadda - Suisse, Martigny, 2014
- Rubens and His Legacy. Van Dyck to Cézanne - Royal Academy of Arts - Royaume-Uni, Londres, 2015
- Charles Gleyre (1806-1874). Le romantique repenti - musée d'Orsay - France, Paris, 2016
-
Walter, Domenica, Classeur, [s.n.], Fol. 50 recto 857 Baigneuse 82 x 65 LOU avec point bleu et rouge souligné en vert Photo collée
-
Régnier, Henri de, Renoir, peintre du nu, Paris, Bernheim-Jeune, 1923, n.p., repr. n.p
-
Dormoy, Marie, L' Amour de l’art, La collection Schmitz à Dresde, [s.n.], 1926, p. 342, repr. p. 341 ["Baigneuse", "Collection Schmitz, Dresde Cl. Durand-Ruel"]
-
Grohmann, Will, Der Cicerone, Die Kunst der Gegenwart auf der Internationalen Kunstausstellung, [s.n.], 1926, repr. p. 386 ["Badende", "Mit Genehmigung der D. A. A. (Galerie Flechtheim)"]
-
Waldmann, Emil, Die Kunst des Realismus und des Impressionismus in 19. Jahrhundert, Berlin, [s.n.], 1927, p. 94, repr. p. 450 ["Badenes Mädchen", "Privatbesitz"]
-
Meier-Graefe, Julius, Renoir, [s.n.], 1929, n° 276, repr. p. 322 ["Badende", "Sammlung Familie Renoir Photo Galerie Flechtheim, Berlin"]
-
The Oscar Schmitz Collection. Masterpieces of French Painting of the Nineteenth Century, Wildenstein, 1936, n° 54, repr. pl. 54 ["Woman bathing", "Acquis par Oscar Schmitz en 1911"]
-
Fournol, Luc, Jours de France, n° 221, Dans les salons de Domenica Walter plus d’un milliard de chefs-d’oeuvre, [s.n.], 1959, s.n., repr. coul. [p. 46] ["La baigneuse", "Domenica Walter Photo : Luc Fournol"]
-
Collection Jean Walter-Paul Guillaume, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, n°26, repr. n. p.
-
Lemoyne de Forges, Marie-Thérèse ; Allemand, Geneviève ; Bundorf, Michèle, Collection Jean Walter-Paul-Guillaume : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, n° 26, p. 61, repr. p. 60
-
Leymarie, Jean, Renoir, Fernand Hazan, 1978, repr. coul. pl. n° 69
-
Beauvais, Patricia de, Paris- Match, Les gloires de l’Ecole de Paris, [s.n.], 1984, mentionné p. 131, repr. coul. p. 130
-
Monneret, Sophie, Connaissance des arts , n° 399, "Voir l’univers avec le regard d’un autre", [s.n.], 1985, p. 70, repr.
-
Haddad, Michèle, La Divine et l’impure : le nu au XIXe, Paris, Jaguar, 1990, mentionné p. 187, repr. p. 56
-
Hoog, Michel ; Guicharnaud, Hélène ; Giraudon, Colette, Musée de l’Orangerie : catalogue de la collection Jean Walter et Paul Guillaume, 3ème éd. revue et mise à jour [1ère éd. 1984], Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 87, p. 194, repr. coul. p. 195 (Baigneuse aux cheveux longs)
-
Breuille, Jean-Philippe, L' Art du XIXe siècle : dictionnaire de peinture et de sculpture, Paris, Larousse, 1993, mentionné p. 596 (Beigneuse aux cheveux longs)
-
Denvir, Bernard, Chronique de l’impressionnisme: l’histoire d’un mouvement jour après jour, Paris, La Martinière, 1993, p. 225 et mentionné p. 283 + 287, repr. coul. p. 225
-
Giraudon, Colette, Paul Guillaume et les peintres du XXe siècle : de l’art nègre à l’avant-garde, Paris, La Bibliothèque des arts, 1993, mentionné p. 83, repr. coul. p. 84
-
Cahn, Isabelle, Les Nus de Renoir , Paris, Assouline, 1996, Paris, Assouline, 1996, Cahn, 1996, p. 76, repr. coul. p. [28-29] et 76
-
Georgel, Pierre ; Peng, Chang-Ming, Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume., Taïpei, China Times, 1999, n° 23, p. 88, repr. coul. 89
-
Cros, Philippe, Pierre-Auguste Renoir, Paris, Terrail, 2003, p. 134 et mentionné p. 137, repr. coul. p. 136
-
Von der Weid, Jean-Noël, Musée de l’Orangerie : guide de visite, Artlys, 2006, mentionné p. 33, repr. coul.
-
Wat, Pierre ; Lesage, Caroline ; Dufour, Philippe, Beaux Arts Magazine, "Le Musée de l’Orangerie", [s.n.], 2006, mentionné p. [48-49], repr. coul. [48]
-
Patry, Sylvie ; Einecke, Claudia ; Marandel, J. Patrice, Renoir au XXe siècle, Paris, Réunion des musées nationaux, 2009, n° 9, p. 182 et mentionné p. 214, 296, 421, 436, repr. coul. 183
-
Sammlung Oscar Schmitz : Französische Malerei des XIX. Jahrhunderts, cat. exp. (Zürich, Kunsthaus, 1932), [s.n.], 1932, n° 49 (cat. p. 8 ["Baigneuse"])
-
Durand-Ruel, Charles, Impressionnisme, cat. exp. (Marcq-en-Baroeul, fondation Anne et Albert Prouvost, du 18/10/1980 au 25/01/1981), Marcq-en-Baroeul, La Fondation, 1980, n° 34 (cat. n.p., repr. coul. n.p.)
-
Papastamos, Dimitrios ; Hoog, Michel ; Adhémar, Hélène ; , Impressionnistes et Post-Impressionnistes des musées français : de Manet à Matisse, cat. exp. (Athènes, Pinacothèque nationale, 1980), Athènes, Pinacothèque Nationale, Musée Alexandre Soutzos, 1980, n° 32, p. 146,147,148, repr. p. 147, repr. coul. 177
-
Hoog, Michel, Impressionistes et Post-impressionistes des musées français de Manet à Matisse, cat. exp. (Tbilissi ; Leningrad, 1981), Tbilissi, Sabchota Sakartielo, 1981, n° 39, n.p., repr. coul.
-
Lupo, Michelangelo, Renoir : un quadro per un movimento, cat. exp. (Trente, Palazzo delle Albere, 1982), Trente, Provincia autonoma di Trento, 1982, n° 5, n.p., repr. n.p., repr. coul. pl. n. p. et p. de couv. coul.
-
Distel, Anne ; House, John ; Gowing, Lawrence, Renoir, cat. exp. (Londres, Hayward Gallery du 30/01/1985 au 21/04/1985 ; Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 14/05/1985 au 02/09/1985 ; Boston, Museum of Fine Arts, du 09/10/1985 au 05/01/1986), Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, n° 92, p. 288, repr. coul. p. 289
-
Lassalle, Hélène, Histoires d’objets : acquérir, conserver, exposer dans les musées nationaux, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1988), Paris, Direction des musées de France,, 1988, s.n., n.p., repr.
-
World Impressionism and Pleinairism, cat. exp., [s.n.], 1991, n° 25 (cat. n.p., repr. coul. n.p.)
-
Georgel, Pierre ; Kijima, Shunsuke ; Nagai, Takanori, Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume, cat. exp. (Tokyo ; Nagoya ; Hiroshima ; Niigata ; Kyoto, 1998-1999), Tokyo, NTV, 1998, n° 23, p. [70], 202, 203, repr. coul. p. [70], 71
-
Georgel, Pierre ; Labiau, Jean-Pierre, De Renoir à Picasso : chefs d'oeuvre du musée de l'Orangerie, cat. exp. (Montréal ; Fort Worth, 2000-2001), Montréal, Musée des Beaux-Arts, 2000, n° 8, p. 104, repr. coul. p. 105, 4ème de couv.
-
Georgel, Pierre ; Rossi, Francesco ; Valagussa, Giovanni, Cézanne Renoir : 30 capolavori dal Musée de l’Orangerie. I”classici” dell ‘Impressionismo dalla collezione Paul Guillaume, cat. exp. (Bergame, Academia Carrara, 2005), Milan, Skira, 2005, s.n., p. 128, repr. coul. p. 129
-
Ramade, Patrick, Un été au bord de l'eau : loisirs et impressionnisme, cat. exp. (Caen, musée des beaux-arts, 2013), Caen Paris, Musée des Beaux-Arts, 2013, n° 63, p. 130,, repr. coul. p. 131, et mentionné p. 140
-
Marchesseau, Daniel, Pierre-Auguste Renoir : revoir Renoir, cat. exp. (Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 20 juin-23 novembre 2014), Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 2014, n° 55, pl. coul.
-
Van Hout, Nico, Rubens and his Legacy, cat. exp. (Londres, Royal Academy of Art, 2015), Londres, Royal Academy of Art, 2015, p. 168-169, repr. coul. 78
-
Girardeau, Cécile ; Marsal, Alice, Cézanne-Renoir, regards croisés : chefs d'oeuvre des collections des musées de l'Orangerie et d'Orsay, cat. exp. (Martigny, Fondation Pierre Gianadda, du 12 juillet au 29 novembre 2024), Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 2024, cat. 29, pp. 98-99 (reprod. coul.) ; p. 164 (cartel technique)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion