Femme nue dans un paysage
Suite à un voyage en Italie en 1881 où Renoir regarde les maîtres anciens et notamment la peinture de Raphaël, il arrive en 1883 à un tournant de sa carrière de peintre. "Vers 1883, il s’était fait comme une cassure dans mon œuvre. J’étais allé jusqu’au bout de l’impressionnisme et j’arrivais à cette constatation que je ne savais ni peindre ni dessiner. En un mot j’étais dans une impasse." déclare Renoir à Ambroise Vollard. Datée de 1883, cette toile reprend un sujet traditionnel que Renoir a déjà traité, celui de la baigneuse. Une femme nue aux cheveux bruns relevés est assise sur un linge blanc à l’aide duquel elle s’essuie la jambe dans un cadre de nature intemporel au bord de l’eau. Cependant, si le paysage à l’arrière-plan relève encore de l’impressionnisme, le traitement du corps féminin montre un infléchissement de la manière du peintre. En effet les contours et les lignes se manifestent de manière plus affirmées qu’auparavant préfigurant l’évolution qui le conduit entre 1884 et 1887 à la réalisation de son chef-d’œuvre Les Grandes Baigneuses, conservé au Musée d’art de Philadelphie. Certains historiens ont cru reconnaître dans le modèle du tableau du musée de l’Orangerie l’artiste peintre Suzanne Valadon (1865-1938) que Renoir a souvent représentée à cette époque.
Provenance : Bernheim-Jeune ; Gillou ; Paul Guillaume ; Domenica Walter
- galerie Bernheim-Jeune, Paris
- collection Gillou
- collection Paul Guillaume, Paris
- jusqu'en 1963, dans la collection de Mme Jean Walter, Paris
- 1963, acquis de Mme Jean Walter avec le concours de la Société des Amis du Louvre (arrêté d'approbation de la vente du 28/12/1963)
- musée du Louvre, Paris
- 1977, musée de l'Orangerie, Paris, entrée matérielle
- Essai d'une collection de Tableaux Modernes (première série). Ecole 1830, Ecole Impressionniste, Ecole Post-Impressionniste, Ecole Moderne - galerie Georges Petit - France, Paris, 1932
- Chefs-d'oeuvre de Renoir dans les collections particulières françaises - galerie Beaux-Arts - France, Paris, 1954
- Collection Jean Walter-Paul Guillaume - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1966
- Od Courbeta k Cézannovi : obrazy z let 1848-1886 ze sbirek francouzskych muzei ; Von Courbet bis Cézanne : Französische Malerei (1848-1886) - Valdstejnska Jizdarna - Tchèque, République, Prague, 1982
- La femme et ses artistes (par la Société des Artistes Indépendants) - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1986-2016
- Renoir retrospective - City Art Museum - Japon, Nagoya, 1988
- Renoir retrospective - Museum of Art - Japon, Hiroshima, 1988-1989
- Renoir retrospective - Nara prefectural museum of Art - Japon, Nara, 1989
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Bunkamura Museum of Art - Japon, Tokyo, 1998-1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - City Art Museum - Japon, Nagoya, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Prefectural Art Museum - Japon, Hiroshima, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Niigata City Art Museum - Japon, Niigata, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - National Museum of Modern Art - Japon, Kyoto, 1999
- Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Taïpei Fine Arts Museum - Taïwan, Province de Chine, Taïpei, 1999-2000
- Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Kaohsiung Museum of Fine Arts - Taïwan, Province de Chine, Kaohsiung, 2000
- De Renoir à Picasso : chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie - musée des beaux-arts - Canada, Montréal, 2000
- De Renoir à Picasso : chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie - Kimbell Art Museum - Etats-Unis, Fort Worth, 2000-2001
- Renoir to Picasso : Masterpieces from the Musée de l'Orangerie - Queensland Art Gallery - Australie, Brisbane, 2001
- Renoir to Picasso : Masterpieces from the Musée de l'Orangerie - Art Gallery of New South Wales - Australie, Sydney, 2001
- Renoir to Picasso : Masterpieces from the Musée de l'Orangerie - National Gallery of Victoria - Australie, Melbourne, 2001
- De Renoir a Picasso : Obres mestres del Musée de l'Orangerie, Paris - CaixaForum - Espagne, Barcelone, 2002
- Cézanne et Renoir : chefs d'oeuvre du musée de l'Orangerie - Accademia di belle arti G. Carrara - Italie, Bergame, 2005
- Renoir - Seoul museum of Art - Corée, République de, Séoul, 2009
- Degas and the Nude - Museum of Fine Arts - Etats-Unis, Boston, 2011-2012
- Degas et le nu - musée d'Orsay - France, Paris, 2012
- Renoir entre mujeres - Fundación Mapfre - Espagne, Barcelone, 2016-2017
- Renoir - musée des Beaux-Arts - Hongrie, Budapest, 2023-2024
-
Walter, Domenica, Classeur, [s.n.], Fol. 54 recto 883 Beau nu dans paysage LOU avec point bleu et rouge souligné en vert Pas de photo Ex collection Fenurch
-
Bernheim, Josse ; Bernheim, Gaston, L' Art moderne et quelques aspects de l’art d’autrefois : cent-soixante-treize planches d’après la collection privée de MM. J. & G. Berheim-Jeune. Poèmes de Henri de Régnier, tome 1, Paris, Bernheim-Jeune, 1919, repr. pl. 122 ["Baigneuse s'essuyant le pied gauche"]
-
Régnier, Henri de, Renoir, peintre du nu, Paris, Bernheim-Jeune, 1923, repr. coul. n.p.
-
Grappe, Georges, L' Art vivant, n° 174, Renoir, [s.n.], 1933, repr. p. [282] ["Baigneuse", "Photo Bernheim Jeune"]
-
Collection Jean Walter-Paul Guillaume, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, n°23, repr. n. p.
-
Lemoyne de Forges, Marie-Thérèse ; Allemand, Geneviève ; Bundorf, Michèle, Collection Jean Walter-Paul-Guillaume : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, n° 23, p. 55, repr. p. 54
-
Martini, Alberto, Renoir, Paris, Hachette, 1966, n.p., repr. coul. pl. XVI (Femme nue assise dans un paysage)
-
Daubreville, Henri, La Bataille de l’Impressionnisme : en encadrant le siècle, Paris, J et H Bernheim-Jeune, 1967, p. 572, repr.
-
Daulte, François, Auguste Renoir : catalogue raisonné. Volume 1, Figures 1860-1890, Lausanne, Durand-Ruel, 1971, n° 434, n.p., repr. n.p. ["Baigneuse accroupie s'essuyant le pied gauche", "Bernheim-Jeune, Paris ; M. Gillou, Paris ; Paul Guillaume, Paris ; Mme Jean Walter,
-
Daulte, François, Auguste Renoir, Milan, Fratelli Fabbri, 1972, repr. p. 78
-
Alexandrian, Sarane, Sarane Alexandrian. La Peinture impressionniste de A à Z [coll “le monde des grands musées”] ,, [s.n.], 1974, p. 58, repr. coul.
-
Fouchet, Max-Pol, Les Nus de Renoir, Lausanne, Payot, 1974, p. 127, 172, repr. coul. p. 127 (Beigneuse s'essuyant un pied)
-
Leymarie, Jean, Renoir, Fernand Hazan, 1978, repr. coul. pl. 47
-
Wildenstein, Daniel, Renoir ,, Paris, Vergennes, 1980, p. 30 et mentionné p. 52, repr. coul.
-
Néret, G., Renoir : 60 chefs d’oeuvre, Paris, Vilo, 1985, repr. coul. pl. 37
-
White, Barbara Ehrlich, Renoir, Paris, Flammarion, 1985, n° 562, p. 112, repr. coul. pl. LX ["Femme nue assise dans un paysage", "Paris, Musée de l'Orangerie, collection Walter Guillaume mentionné par erreur sur rep
-
Monneret, Jean, Le Journal des Indépendants, "La Femme : corps et âme", [s.n.], 1986, mentionné p. 1, repr.
-
Wadley, Nicholas, Renoir : a Retrospective, New York, Hugh Lauter Levin, 1987, p. 268, repr. 88
-
Wadley, Nicholas ; Hoog, Michel, Renoir : un peintre, une vie, une oeuvre, Paris, Belfond, 1989, n° 88, p. 374, repr. coul. n.p.
-
Borel, France, Le Modèle ou l’artiste séduit : les illusions de la réalité, Genève, Skira, 1990, mentionné p. 198, repr. coul.
-
Hoog, Michel ; Guicharnaud, Hélène ; Giraudon, Colette, Musée de l’Orangerie : catalogue de la collection Jean Walter et Paul Guillaume, 3ème éd. revue et mise à jour [1ère éd. 1984], Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 82, p. 182, repr. coul. p. 183 (Femme nue dans un paysage)
-
Cahn, Isabelle, Les Nus de Renoir , Paris, Assouline, 1996, Paris, Assouline, 1996, Cahn, 1996, p. 76, repr. coul. p. [26 ] et 76
-
Georgel, Pierre ; Peng, Chang-Ming, Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume., Taïpei, China Times, 1999, n° 19, p. 80, repr. coul. 81
-
Von der Weid, Jean-Noël, Musée de l’Orangerie : guide de visite, Artlys, 2006, mentionné p. 35, repr. coul.
-
Seo, Sounnjou [sous la direction de], Renoir : Promise of Happiness, [Exhibition], Seoul, Seoul museum of art, 28 May-13 September 2009, Séoul, The Seoul Museum of Art, 2009, n° 41, p. 134, repr. coul. p. 135
-
Impressionist /modern [Vente]: evening Sale, London, Christie's, Wednesday 6 February 2013, [s.n.], 2013, p. 107, repr. coul.
-
Essai d'une collection de Tableaux Modernes (première série). Ecole 1830, Ecole Impressionniste, Ecole Post-Impressionniste, Ecole Moderne, cat. exp. (Paris, Georges Petit, 1932), [s.n.], 1932, n° 40 (cat. p. 6, repr. n.p. ["Femme s'appuyant sur le pied gauche"])
-
Chefs-d'oeuvre de Renoir dans les collections particulières françaises, cat. exp. (Paris, Galerie Beaux-Arts, 1954), [s.n.], 1954, n° 29, cat. n.p., repr. n.p.
-
Lacambre, Geneviève ; Distel, Anne, Von Courbet bis Cézanne : Franzosische Malerei 1848-1886, cat. exp. (Prague, Berlin, 1982), Berlin, Nationalgalerie, 1982, n° 74, p. 235, repr. 234
-
La Femme et ses artistes (Société des Artistes Indépendants), cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1986), [s.n.], 1986, s.n. (cat. p. [211], repr. coul. p. [211])
-
Murphy, Alexandra ; House, John ; Senzoku, Nobuyuku, Renoir Retrospective, cat. exp. (Nagoya ; Hiroshima ; Nara, 1988-1989), Nagoya, Nagoya City Art Museum, 1988, n° 27, p. 88, 241 et mentionné p. 209, repr. coul. p. 89
-
Georgel, Pierre ; Kijima, Shunsuke ; Nagai, Takanori, Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume, cat. exp. (Tokyo ; Nagoya ; Hiroshima ; Niigata ; Kyoto, 1998-1999), Tokyo, NTV, 1998, p. 62, 202; repr. coul. p. 63
-
Georgel, Pierre ; Labiau, Jean-Pierre, De Renoir à Picasso : chefs d'oeuvre du musée de l'Orangerie, cat. exp. (Montréal ; Fort Worth, 2000-2001), Montréal, Musée des Beaux-Arts, 2000, n° 3, p. 94, repr. coul. p. 95
-
Georgel, Pierre ; Rossi, Francesco ; Valagussa, Giovanni, Cézanne Renoir : 30 capolavori dal Musée de l’Orangerie. I”classici” dell ‘Impressionismo dalla collezione Paul Guillaume, cat. exp. (Bergame, Academia Carrara, 2005), Milan, Skira, 2005, s.n., p. 118, repr. coul. p. 119
-
Shackelford, George T.M. [sous la direction de] ; Rey, Xavier, Degas et le nu, cat. exp. (Boston, Museum of Fine Arts, du 09/10/2011 au 05/02/2012 ; Paris, musée d'Orsay, du 13 mars au 01 juillet 2012), Paris, Hazan, 2012, Shackelford et Rey, 2012, p. 164 et mentionné p. 275, repr. coul. fig. 153 p. 160
-
Perrin, Paul ; Pludermacher, Isolde ; Bernardi, Claire ; Bozal, Leyre ; Cogeval, Guy ; Jimenez Burillo, Pablo, Renoir entres mujeres : del ideal moderno al ideal clasico, colecciones de los museos d´Orsay y de l´Orangerie, cat. exp. (Barcelone, Fundacion Mapfre, Casa Garriga i Nogués, du 17/09/2016 au 08/01/2017), Barcelone / Paris, Fundacion Mapfre / musées d’Orsay et de l’Orangerie, 2016, n° 23, p. 130, pl. coul. p. 131
-
Eiling, Alexander ; Faroult, G. ; Betz, J. ; Kisiel, M. ; Ruppen, F. ; Reuter, A. ; Krüger, M. ; Bassu, M. ; Morton, M., Renoir Rococo Revival, cat.exp. (Francfort, Städel Museum, du 2 mars 2022 au 19 juin 2022), Berlin, Hatje Cantz, 2022, cat. 70, p. 240 (reprod. coul.) ; pp. 231-233
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion