Arbre couché
Le thème de l’arbre est très présent dans la peinture de Soutine. Plusieurs auteurs ont souligné que Soutine pourrait tenir ce culte de la région de forêts où il a grandi et où les arbres étaient fêtés dans des rites traditionnels. Dans cette toile, l’arbre est au tout premier plan, masquant à demi le regroupement d’habitations que l’on aperçoit derrière lui. Il masque également presque entièrement le ciel bleu. Le tronc couché, probablement par la force répétée du vent, créé un mouvement de diagonale ascendante et les mouvements du feuillage achèvent l’impression de vivacité qui se dégage de la composition. Ce paysage a été peint à Cagnes dans le Midi de la France et fait partie d’une série détaillant un ensemble de maisons étagées sur une colline caché par un grand arbre au premier plan. On retrouve le thème de l’arbre par la suite à d’autres moments de sa carrière. En 1929, où il donne plusieurs versions de l’Arbre de Vence, un frêne gigantesque au tronc enserré dans un banc. Mais l’arbre tient également une place particulière jusqu’à la fin de sa vie, dans des paysages qu’il peint à Chartres ou encore à Champigny.
Provenance : Paul Guillaume ; Domenica Walter
- collection Paul Guillaume, Paris
- jusqu'en 1963, dans la collection de Mme Jean Walter, Paris
- 1963, acquis de Mme Jean Walter avec le concours de la Société des Amis du Louvre (arrêté d'approbation de la vente du 28/12/1963)
- musée du Louvre, Paris
- 1977, musée de l'Orangerie, Paris, entrée matérielle
- Collection Jean Walter-Paul Guillaume - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1966
- Soutine - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1973
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Bunkamura Museum of Art - Japon, Tokyo, 1998-1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - City Art Museum - Japon, Nagoya, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Prefectural Art Museum - Japon, Hiroshima, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Niigata City Art Museum - Japon, Niigata, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - National Museum of Modern Art - Japon, Kyoto, 1999
- Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Taïpei Fine Arts Museum - Taïwan, Province de Chine, Taïpei, 1999-2000
- Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Kaohsiung Museum of Fine Arts - Taïwan, Province de Chine, Kaohsiung, 2000
- De Renoir à Picasso : chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie - musée des beaux-arts - Canada, Montréal, 2000
- De Renoir à Picasso : chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie - Kimbell Art Museum - Etats-Unis, Fort Worth, 2000-2001
- De Renoir a Picasso : Obres mestres del Musée de l'Orangerie, Paris - CaixaForum - Espagne, Barcelone, 2002
- Obras Maestras del Musée de l’Orangerie - Museo Dolores Olmedo - Mexique, Mexico, 2013-2014
- Chaïm Souitne. Retrospective - The Pushkin State Museum of Fine Arts - Russie, Fédération de, Moscou, 2017-2018
- Soutine / De Kooning - musée de l'Orangerie - France, Paris, 2021-2022
-
Anonyme, Album, [s.n.], *389 *81 x 60 Routhier 389 944 402
-
Walter, Domenica, Classeur Domenica Walter, [s.n.], Fol. 58 verso 944 Arbre couché 60 x 81 LOU avec point bleu et rouge souligné en vert Photo collée
-
Walter, Domenica, Classeur, [s.n.], Fol. 58 verso 944 Arbre couché 60 x 81 LOU avec point bleu et rouge souligné en vert Photo collée 13
-
Castaing, Marcellin ; Leymarie, Jean, Soutine, Paris, La Bibliothèque des arts, 1963, p. 32 [sur les arbres en général]
-
Collection Jean Walter-Paul Guillaume, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, n°129, repr. n. p.
-
Lemoyne de Forges, Marie-Thérèse ; Allemand, Geneviève ; Bundorf, Michèle, Collection Jean Walter-Paul-Guillaume : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, n° 129, p. 275, repr. p. 274
-
Schurr, Gérald, La Galerie des Arts, n°36, La collection Paul Guillaume-Jean Walter. Un investissement unique, [s.n.], 1966, s.n., repr. coul. p. 55
-
Charensol, Georges, Les grands Maîtres de la peinture moderne, Lausanne, Rencontre, 1967, s.n., p. 90, repr. coul. p. 91 ["Arbre couché", "Paris, collection particulière"]
-
Sérouya, Henri, Soutine, Paris, Hachette, 1967, n.p., repr. coul. pl. XVIII (Arbre recourbé, arbre couché Paris, Louvre, legs Walter-Guillaume)
-
Courthion, Pierre, Soutine, peintre du déchirant, Lausanne, Edita, 1972, p. 220 (E), repr. fig. ["L' Arbre couché", "Coll. Jean Walter-Paul Guillaume, Musées Nationaux de France"]
-
Le Petit Journal des grandes expositions, Soutine, [s.n.], 1973, n° 13, p. [4], repr. p. [2]
-
Cogniat, Raymond, Soutine, Paris, Flammarion, 1973, p. 13, repr. coul.
-
Cogniat, Raymond, Soutine, New York, Crown, 1973, repr. coul. p. 13 ["Fallen Tree", "Walter-Guillaume Collection"]
-
Hoffmann, Edith, The Burlington Magazine, Vol. CXV, n° 844, "Current and Forthcoming Exhibitions : Soutine in Paris", [s.n.], 1973, mentionné p. 485 (Fallen Tree)
-
Modigliani and the School of Paris (Coll Grand Collection of World Art), Tokyo, Kodansha, 1975, n° 30, n.p., repr. coul.
-
Hoog, Michel ; Guicharnaud, Hélène ; Giraudon, Colette, Musée de l’Orangerie : catalogue de la collection Jean Walter et Paul Guillaume, 3ème éd. revue et mise à jour [1ère éd. 1984], Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 116, p. 258, repr. coul. p. 259 (Arbre couché)
-
Robert, Paul ; Rey, Alain, Le Petit Robert 2 : dictionnaire universel des noms propres ,, Paris, Le Robert, 1993, mentionné p. 1694
-
Tuchman, Maurice ; Dunow, Esti ; Perls, Klaus, Chaïm Soutine (1893-1943) : Catalogue raisonné, Cologne, Taschen, 1993, n° 118, t. I (I. Paysages), p. 242, repr. coul. p. 245 ["L' Arbre couché", "Paul Guillaume, Paris Mme. Jean Walter, Paris ( - / 1963) Musée de l'Orangerie, Pari
-
Georgel, Pierre ; Peng, Chang-Ming, Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume., Taïpei, China Times, 1999, n° 77, p. 214, repr. coul. 215
-
Klebaner, Daniel, Soutine. Le tourment flamboyant, Paris, Somogy, 2000, p. 53,60
-
Von der Weid, Jean-Noël, Musée de l’Orangerie : guide de visite, Artlys, 2006, mentionné p. 77, repr. coul
-
Bouruet-Aubertot, Véronique, Connaissance des arts , n° 653,, "Soutine, la fin du mythe", [s.n.], 2007, repr. coul. p. 84
-
Massé, Marie-Madeleine ; Massé, Marie-Madeleine, Soutine, Paris Paris, Skira Flammarion, 2012, p. 12, repr. coul. p.13, 33, mentionnée p. 32
-
Obras Maestras del Musée de l'Orangerie, Mexico, Museo Dolores Olmedo, 2013, Cat. 29, p. 107, repr. coul.
-
XXVI Biennale di Venezia (cat. exp. 1952, Venise, Palazzo Central), [s.n.], 1952, n° 25, cat. p. 181
-
Cent tableaux de Soutine, cat. exp. (Paris, Charpentier, 1959), [s.n.], 1959, n° 39 (cat. n.p. ["Arbre couché", "Collection Mme Jean Guival"])
-
Leymarie, Jean ; Fontaine, Isabelle ; Bozo, Dominique, Soutine, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1973), Paris, Musées Nationaux, 1973, n° 13, p. 84-85², repr. p. 30
-
Georgel, Pierre ; Kijima, Shunsuke ; Nagai, Takanori, Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume, cat. exp. (Tokyo ; Nagoya ; Hiroshima ; Niigata ; Kyoto, 1998-1999), Tokyo, NTV, 1998, n° 77, p. [178], 218, repr. coul. p. [178], 179
-
Kleeblatt, Norman L. ; Silver, Kenneth E., An Expressionist in Paris : the Paintings of Chaim Soutine, cat. exp. (New York ; Los Angeles ; Cincinnati, 1998-1999), New York, Prestel, 1998, p. 27
-
Georgel, Pierre ; Labiau, Jean-Pierre, De Renoir à Picasso : chefs d'oeuvre du musée de l'Orangerie, cat. exp. (Montréal ; Fort Worth, 2000-2001), Montréal, Musée des Beaux-Arts, 2000, p. 69, repr. p. 69
-
Vial, Marie-Paule ; Bernardi, Claire, Chaïm Soutine, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, 2012-2013), Paris, Musée d'Orsay, 2012, Vial et Bernardi,2012, n° 23, p. 96 et mentionné p. 169, repr. coul. p. 96
-
Soutine, cat. exp. (Moscou, Musée Pouchkine, du 24 octobre 2017 au 21 janvier 2018), Moscou, Musée Pouchkine, 2017, repr. coul. p. 134-135
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion