En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la COVID19, le passe sanitaire est obligatoire pour accéder au musée de l'Orangerie à partir du 21 juillet pour toutes les personnes de 18 ans et plus. La réservation est obligatoire : billetterie

Magritte / Renoir. Le surréalisme en plein soleil


Exposition du 19 mai au 19 juillet 2021
 

Première exposition à montrer de façon complète un chapitre de l’œuvre de Magritte encore largement méconnu, elle permet de confronter les œuvres de Magritte à celles d’Auguste Renoir qui l’ont inspiré.
Convaincu que la défaite des troupes allemandes à Stalingrad est annonciatrice de la défaite définitive de l’Allemagne nazie et de la fin prochaine du conflit mondial, Magritte se voit en prophète du bonheur et de la paix retrouvée : "…le beau côté de la vie serait le domaine que j’explorerais. J’entends par là tout l’attirail traditionnel des choses charmantes, les femmes, les fleurs, les oiseaux, les arbres, l’atmosphère de bonheur. Etc… c’est un charme assez puissant qui remplace maintenant dans mes tableaux la poésie inquiétante que je m’étais évertué jadis à atteindre." écrit Magritte à Paul Éluard en 1941. 

Magritte restera fidèle à ce style "solaire" jusqu’en 1947 et produira une cinquantaine de tableaux, autant de gouaches et un nombre considérable de dessins – illustrant Sade, G. Bataille, Éluard et Lautréamont. Loin de la considérer comme une "passade", Magritte accorde assez d’importance à sa "Période Renoir" pour en faire le support d’un projet de réforme en profondeur du Surréalisme. À cette fin, il adresse en octobre 1946 à André Breton son "Manifeste pour un Surréalisme en plein soleil". La fin de non-recevoir qu’oppose André Breton à ce programme de rénovation du Surréalisme conduit Magritte à "liquider" la "Période Renoir" dans un feu d’artifice provocateur et cynique qui prend la forme, en 1948, de sa "Période Vache".

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René Magritte (1898-1967), La Préméditation, 1943
Huile sur toile, 55 × 46 cm. Collection particulière.
© Photothèque R. Magritte / Adagp Images, Paris, 2021


L'exposition réunit une soixantaine de peintures et une quarantaine de dessins. Elle s’ouvre sur quelques œuvres de la fin des années Trente dans lesquelles Magritte exprime l’imminence de la guerre et de désastres. Les tableaux de la période "Renoir" de Magritte sont mis en regard avec des chefs-d’œuvre de Renoir, des peintures contemporaines de Picabia et d’autres pièces qui permettent d’esquisser une postérité à cette production peu connue.

Exposition organisée par les musées d’Orsay et de l’Orangerie, Paris avec la collaboration exceptionnelle des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

Commissaire
Didier Ottinger
, Conservateur général et directeur adjoint du Musée National d'Art Moderne-Centre Pompidou, Paris

En partenariat média avec Le Parisien, Le Point, Transfuge, Paris Première, Arte et BFM TV.
 

Interview de Didier Ottinger, commissaire de l'exposition

 

Afin d'accompagner le visiteur dans sa découverte de l'exposition, des visites guidées sont programmées à partir du 9 juin les lundis, mercredis, vendredis et samedis à 16h.

La série de podcasts Le ciel est bleu propose des clés de lecture de la période"solaire" de Magritte inspirée par Auguste Renoir.

Rencontre avec Jeff Koons dans son atelier new-yorkais ; l'artiste évoque Magritte et la "période Renoir" du peintre surréaliste.
Entretien réalisé à l'occasion de l'exposition.

 

Catalogue de l'exposition

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Magritte / Renoir. Le surréalisme en plein soleil

Coédition Musées d’Orsay et de l’Orangerie / RMN
192 pages – 24 x 28,8 cm – Environ 98 illustrations
Version : français
Code ISBN : 978-2-7118-7865-9
Prix : 40 €

"Il suffit d’avoir la volonté de faire régner le plaisir malgré le spectacle que nous offre un monde peuplé de ruines et d’inquiétudes imbéciles." Magritte, 1946

Rompant avec son style surréaliste singulier et inquiétant, Magritte, pour conjurer les horreurs, le chaos et l’expérience de l’exil durant la Seconde Guerre mondiale, se tourne, dès 1940, vers Renoir, "peintre du bonheur". Cet éclairage inédit sur une période mal connue de la carrière de l’artiste – de 1943 à 1947, période quasi absente des expositions et invisible dans les publications consacrées à l’artiste – permet de s’interroger sur la postérité de Renoir au XXe siècle et sur une approche déjà "postmoderne" de l’impressionnisme.
 
Écrit par les meilleurs spécialistes et accompagnée d’une riche chronologie illustrée et de nombreux extraits de textes de Magritte et de ceux qui l’ont accompagné, cet ouvrage vient combler un manque certain dans la bibliographie consacrée à Magritte.


Auteurs
Laurence Bertrand Dorléac
Professeure d’histoire de l’art à Sciences Po, Paris

Cécile Debray
Directrice du musée de l’Orangerie

Michel Draguet
Directeur des musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Didier Ottinger
Conservateur général et directeur adjoint chargé de la programmation culturelle, Centre Pompidou

Marie Sarré
Attachée de conservation au service des collections modernes, Centre Pompidou