Vidéo • Le décor impressionniste, dialogue entre les commissaires

Le décor impressionniste : interview des commissaires
© Capture d'écran

« L'idée, c'était de remonter aux sources des Nymphéas et de les rattacher à l'histoire de l'impressionnisme en montrant comment les impressionnistes, très tôt dans leur carrière et dans leur vie, s'intéressent à ces questions de décoration. » Sylvie Patry

« Le cœur du sujet, c’est l’importance du mur et l’affirmation ou au contraire la négation du mur. »
Anne Robbins

Sylvie Patry, directrice de la conservation et des collections du musée d'Orsay et Anne Robbins, conservatrice peinture au musée d'Orsay, dévoilent les origines du projet et les choix scientifiques de l’exposition « Le décor impressionniste. »
Elles expliquent la complexité autour de la recherche des œuvres, les partis pris scénographiques et comment ces grandes œuvres ont été conçues comme des décorations par les impressionnistes.

• Une production musée de l'Orangerie / direction du numérique
  • Production déléguée : YouBLive