Exposition hors les murs

Renoir. Le peintre et ses modèles

Du 22 septembre 2023 au 07 janvier 2024 -
Budapest, musée des Beaux-Arts
1146 Budapest, Dózsa György út 41
Pierre-Auguste Renoir
Femme nue couchée (Gabrielle), 1906
© RMN-Grand Palais (Musée de l'Orangerie) / DR
Les musées d’Orsay et de l’Orangerie s’associent avec la Galerie nationale hongroise et le musée des Beaux-Arts de Budapest pour organiser la toute première exposition monographique dédiée à l’œuvre de Pierre Auguste Renoir (1841-1919) en Hongrie.

À l’origine de ce projet, l’acquisition récente par la Galerie nationale hongroise de Nu couché (Gabrielle) peint en 1903. Ce tableau, exposé en Hongrie au Salon national en 1907, n’avait pu à l’époque être acquis par le musée et a finalement rejoint ses collections en 2019. Ce chef-d’œuvre de la maturité de Renoir appartient à un ensemble de trois grands nus couchés, dont deux sont conservés dans les collections des musées d’Orsay et de l’Orangerie (Grand nu, 1907, et Femme nue couchée (Gabrielle), vers 1906). La réunion inédite de ces trois œuvres, permise par cette collaboration entre Paris et Budapest, constitue le point de départ de cette exposition.

Des peintres ayant appartenu au courant impressionniste, Auguste Renoir est sans conteste celui qui est resté le plus attaché à la figure humaine. Mis du côté des « peintres de figures » du mouvement impressionniste par le critique Théodore Duret dès 1878. L’exposition retrace l’ensemble de la carrière de Renoir. Les œuvres de l’exceptionnelle collection d’Orsay alliées à celles de l’Orangerie permettent une approche  chronologico-thématique large abordant, les portraits, les scènes de la vie moderne et la réactualisation de la scène galante, les scènes quotidiennes et familiale, et enfin Renoir le maître du nu. Des œuvres de la Galerie nationale de Budapest, ainsi que quelques prêts extérieurs, viennent compléter la présentation et enrichir le dialogue entre ces collections d’exception.

L'exposition est maintenant terminée.