Ressources pédagogiques

Henri Rousseau
La carriole du père Junier, en 1908
Musée de l'Orangerie
© RMN-Grand Palais (musée de l'Orangerie) / Franck Raux / DR
Voir la notice de l'œuvre

Pour vous aider à préparer vos visites libres ou pour travailler en classe sur les collections, de nombreux contenus et des ressources sont mis à votre disposition sur ce site.

Corps de texte

Activités éducatives 2024-2025

La collection du musée de l’Orangerie associe les Nymphéas, chef-d’œuvre de la maturité de Claude Monet à un ensemble d’œuvres de Picasso, Matisse, Derain, Modigliani, Renoir... initialement réunies, dans les premières décennies du XXe siècle, par le collectionneur et marchand d’art Paul Guillaume. Elles font l’objet, depuis 2020, d’une nouvelle présentation : Les Arts à Paris qui intègre un dépôt exceptionnel d’œuvres du musée du Quai Branly–Jacques Chirac.

Cinq thèmes de visites permettent de découvrir la richesse du musée. Pour s’immerger dans les Nymphéas, saisir l’élan artistique de Paris au début du XXe siècle et comprendre ce qui relie les œuvres des artistes de la génération des impressionnistes à celles des avant-gardes, réservez une visite guidée par un conférencier ou venez en visite libre avec votre classe.

Afin de mieux connaître nos ressources, et en savoir plus sur les modalités pratiques, l’offre pédagogique et les propositions de formations pour les enseignants, téléchargez notre brochure éducative 2024-2025 (bientôt disponible) pour les écoles, collèges, lycées.

Brochure éducative 2024-2025 du musée de l'Orangerie et du musée d'Orsay
pdf, 1.23 Mo
Télécharger

Documentation pédagogique

Dossier pédagogique Les Nymphéas de Claude Monet

La première partie du dossier fixe le cadre historique et artistique de création des Nymphéas et permet de mettre en place un projet pédagogique. La seconde donne des éléments concrets d’analyse de l’œuvre.

Dossier pédagogique Les Nymphéas de Monet
pdf, 1.71 Mo
Télécharger

Découvrir l’histoire du musée et de ses collections

De l'orangerie au musée

Découvrez l’histoire du bâtiment, de ses origines, sous le second Empire, où il est construit pour servir d’Orangerie au jardin des Tuileries à sa transformation en musée.

Les Nymphéas de Claude Monet

L'histoire du cycle des Nymphéas

L’ensemble les Nymphéas est l’une des plus vastes réalisations monumentales de la peinture de la première moitié du XXe siècle. Les dimensions et la surface couverte par la peinture environnent et englobent le spectateur sur près de cent mètres linéaires où se déploie un paysage d'eau jalonné de nymphéas, de branches de saules, de reflets d'arbres et de nuages, donnant « l’illusion d'un tout sans fin, d'une onde sans horizon et sans rivage » selon les termes mêmes de Monet. Ce chef-d’œuvre unique ne connaît pas d’équivalent de par le monde.
Découvrir l'histoire du cycle des Nymphéas

L'ensemble de l'Orangerie

Selon la conception proposée par Claude Monet lui-même, les huit compositions sont réparties en deux salles ovales qui se suivent. Ces salles bénéficient d’une lumière naturelle depuis le toit vitré et sont disposées d’ouest en est, selon la course du soleil et un des axes de circulation de Paris, le long de la Seine. Les deux ovales évoquent le signe de l’infini tandis que les peintures déroulent le cycle de la lumière d’une journée.
Découvrir les oeuvres

Les Arts à Paris : la Collection de Jean Walter et Paul Guillaume

Histoire de la collection

Les Arts à Paris, collection Jean Walter et Paul Guillaume, est l'une des plus belles collections européennes de peintures. Elle rassemble 148 œuvres, des années 1860 aux années 1930. Elle fut principalement formée par Paul Guillaume, jeune français marchand d'art passionné.
En savoir plus
 

Les arts extra-occidentaux

Ensemble, Guillaume Apollinaire et Paul Guillaume ont œuvré à la valorisation des arts d’Afrique et d’Océanie. Dès 1910, alors employé dans un garage automobile, Paul Guillaume met en vitrine des sculptures du Gabon et attire l’attention du poète qui lui présente l’antiquaire Joseph Brummer ainsi que Picasso. Devenu marchand, Paul Guillaume, à contre-courant d’une opinion publique ethnocentrée, innove en présentant au sein de sa galerie des sculptures africaines, permettant à de nombreux artistes de découvrir ces œuvres.
En savoir plus

Les œuvres commentées

Rédigées spécifiquement pour le site web, les œuvres commentées permettent de découvrir les 148 œuvres de la collection permanente du musée de l'Orangerie.

Vidéos

Prochainement ! Série « L’Orangerie en dialogue(s) », visites-filmées de découverte des collections

Niveau scolaire : collège-lycée
Durée : 20 min
Ces visites-filmées ont été réalisées aux musées d'Orsay et de l'Orangerie pour être diffusées en classe.
Vidéos disponibles à l’automne 2024
Un conservateur ou une conservatrice et une personnalité croisent leurs points de vue sur une sélection d’œuvres des collections tout en parcourant les salles du musée. Leur conversation invite à regarder les œuvres qu’ils rencontrent sous un angle pluridisciplinaire tout en éclairant la thématique abordée avec des réflexions qui ouvrent des perspectives pour comprendre notre société actuelle.

Une philosophie des Nymphéas
Avec Cynthia Fleury, philosophe, professeure titulaire de la Chaire Humanités et Santé au Conservatoire national des arts et métiers et Cécile Girardeau, conservatrice au musée de l’Orangerie.
L’art et la beauté sont-ils réparateurs ? Qu’est-ce qu’apprendre à voir à travers un tableau ? En immersion dans les salles dédiées au cycle complet des Nymphéas de Claude Monet, les deux intervenantes discutent de la place de l’art dans une société, des vertus de l’amitié et du rapport au temps.

Trois thèmes sont proposés sur le site du musée d’Orsay :
Nature, paysages, jardins
Avec Gilles Clément, jardinier et paysagiste, Servane Dargnies-de-Vitry, conservatrice peinture au musée d’Orsay.

Paris, une ville au XIXe siècle
Avec Odile Decq, architecte, urbaniste et designer et François Blanchetière, conservateur en chef sculpture et architecture au musée d’Orsay

À l’écoute du monde animal
Avec Jérôme Sueur, professeur au Museum national d’Histoire naturelle et éco-acousticien et Leïla Jarbouai, conservatrice en chef au musée d’Orsay

 

L’Orangerie en mouvement : l'École de Paris

Découvrez en quelques minutes les artistes et les oeuvres de l'École de Paris dans la collection du musée de l'Orangerie.

L'histoire des Nymphéas de Claude Monet

Présentation de Cécile Girardeau, conservatrice au musée de l'Orangerie.

Le dépoussiérage des Nymphéas de Claude Monet

En septembre 2015, le musée de l'Orangerie a renouvelé son opération de dépoussiérage des huit compositions de Nymphéas de Claude Monet. Celle-ci doit avoir lieu tous les deux ou trois ans en raison du fort empoussièrement venu du jardin des Tuileries. Retour en images sur ce grand nettoyage, avec interview de Bénédicte Trémolières, restauratrice de peinture.

Septembre 2020 : présentation du nouvel accrochage de la collection

Présentation par Cécile Debray, directrice du musée de l'Orangerie de 2017 à 2021.

Musée de l'Orangerie sur YouTube

Des vidéos sur le musée, ses activités et expositions sont régulièrement mises en ligne sur la chaîne YouTube du musée de l'Orangerie. Elles peuvent être consultées sur le site ou téléchargées en vue d'une mise en ligne sur un site communautaire.

Visite virtuelle des Nymphéas

Déambulez dans les deux salles ovales des Nymphéas de Claude Monet, et avec la fonction de zoom, plongez dans les détails des huit compositions monumentales de l'artiste.
Accéder à la visite virtuelle