Ateliers

© Musée de l'Orangerie / Allison Bellido Espichan
Corps de texte

Autour de la collection Walter-Guillaume

Atelier gravure : Éditeur d'un jour

Paul Guillaume, collectionneur et marchand à l’origine de la réunion des œuvres présentées au musée de l’Orangerie, créé sa propre revue pour promouvoir les artistes de sa galerie : Les Arts à Paris. En famille, les participants partent à la découverte des œuvres de Marie Laurencin, Henri Matisse, Henri Rousseau et André Derain. Leurs carnets de croquis remplis de relevés de motifs et détails observés devant les tableaux, petits et grands s’initient à la technique de la gravure pour composer leur couverture de revue et se faire éditeurs le temps d’un atelier.

 

Autour des Nymphéas de Claude Monet

La Fabrique des Nymphéas

Claude Monet a peint pendant 30 ans l’étang aux nénuphars de son jardin de Giverny. Adultes et enfants partent à la découverte des panneaux monumentaux des Nymphéas, où varient, au gré des heures et des mouvements de pinceaux, les reflets sur l’eau.
Dans l’atelier, les familles font l’expérience d’une technique japonaise, le suminagashi, pour concevoir à base d’encres flottantes leur propre interprétation décorative d’un jardin d’eau variées.

Autour de l'exposition « Dans le Flou, une autre vision de l’art de 1945 à nos jours »

La Fabrique du flou

Comment rendre une image floue ? Pourquoi faire le choix du flou plutôt que du net ? Que révèle l’indistinct ?
Après la découverte des œuvres de l’exposition, les participants expérimentent en atelier différentes manières de créer le flou et ses effets sur notre perception.