Catégorie
Week-end familles

Week-end familles GRoW @ Annenberg· Une saison de « peinture »

Sous-titre
20 et 21 novembre 2021 · de 14h à 17h30

Du 20 au 21 novembre 2021
Nymphéas (détail), Claude Monet
Claude Monet, Nymphéas (détail)
©Musée de l'Orangerie / Sophie Crépy

20 et 21 novembre 2021 · de 14h à 17h30

 

La programmation du musée de l’Orangerie, autour de l’exposition « Chaïm Soutine / Willem de Kooning. La peinture incarnée » et du contrepoint contemporain de l’artiste « David Hockney, A Year in Normandie », donne le départ pour un week-end intimiste à partager en famille au cœur de la peinture. Dialogues avec les conférenciers à la découverte des œuvres, ateliers de peinture numérique ou de philosophie.

Deux fois par an, le musée de l’Orangerie consacre un week-end aux enfants. Évènements exceptionnels composés d’une programmation de spectacles (musique, danse, théâtre), de visites décalées (dansées, dessinées), de rencontres avec des artistes, d’ateliers. Chaque week-end, résolument festif et créatif, est une occasion unique de découvrir ou redécouvrir le musée de l’Orangerie, en famille et dans la bonne humeur !


Médiation

A year in Normandie, David Hockney
A year in Normandie, David Hockney ©Musée de l'Orangerie / Sophie Crépy
  • Salles des Nymphéas, collection « Les Arts à Paris » niveau -2
  • En continu

Dialogues avec les conférenciers du musée

L’équipe de conférenciers du musée accompagne les enfants dans leur découverte des œuvres du musée de l’Orangerie, les aident à aiguiser leurs sens de l’observation face à Monet, Matisse ou Picasso, et donnent aux familles des clés pour découvrir ensuite le contrepoint contemporain de « David Hockney, A year in Normandie ».


Atelier en continu

  • Atelier pédagogique, niveau -2
  • Durée : 30 min
  • Dès 5 ans, en famille

Atelier en famille et en continu autour des Nymphéas de Claude Monet et du contrepoint contemporain « David Hockney. A Year in Normandie »

Saisir l’instant fugitif pour l’éternité, voilà le défi que Claude Monet et David Hockney se fixent à plus d’un siècle de distance. Chacun le relève avec les moyens de son époque : pour le premier – la peinture à l’huile, pour le second – la peinture sur iPad. Les ateliers sont réalisés sur tablette tactile à partir de motifs des tableaux de Monet et de Hockney.


Ateliers philosophiques

Chaïm Soutine / Willem de Kooning, la peinture incarnée
Chaïm Soutine / Willem de Kooning, la peinture incarnée - ©Musée de l'Orangerie / Sophie Crépy
  • Auditorium, niveau -2
  • Duré : 45mn,
  • Dès 6 ans, en famille
  • Dans la limite des places disponibles

Les Petites Lumières

L’équipe de philosophes des Petites Lumières vous propose, en regard de la programmation du musée, une série de questions comme points de départ d’une pause hors du temps, pour s’interroger et s’éveiller aux œuvres sous un angle différent. Chaque heure s’ouvre sur une nouvelle interrogation « Qu'est-ce qu'une œuvre d'art ? », « La nature, c'est quoi ? », « Qu'est-ce que le beau ? ».

 

Le projet des Petites Lumières, créé en 2014 par Chiara Pastorini, est d’accompagner les enfants (et les adolescents !) dans la découverte de la philosophie de façon ludique, en associant la pratique très interactive de l’échange, des activités artistiques à des références philosophiques classiques.


Le week-end familles se déroule aussi au musée d'Orsay.

En savoir plus

Cet événement est maintenant terminé.

Voir toute la programmation

Cet événement est maintenant terminé.

Voir toute la programmation