Danse dans les Nymphéas • Fabrice Mazliah, « Forsythe improvisations »
19h et 20h30, salle des Nymphéas
Chorégraphe et danseur, Fabrice Mazliah a travaillé de 1997 à 2015 avec William Forsythe au sein de sa compagnie en tant qu’interprète, collaborateur et chorégraphe. Il s’est imprégné du large et riche répertoire du maître américain.
Pièce de et avec Fabrice Mazliah
Pour cette performance dans le contexte du musée de l’Orangerie et de salles des Nymphéas de Claude Monet, Fabrice Mazliah fait le choix de présenter des extraits de pièces plus ou moins connues de William Forsythe, qui ont été créées à différentes époques de leur collaboration.
Fabrice Mazliah revisite ce patrimoine dansé d’une façon unique et sous forme d’improvisations, en employant différents éléments et modalités que chacune de ces œuvres requiert, afin d’élaborer une matière hybride et complexe.
L’improvisation étant l’une des bases les plus fondamentale du travail de Forsythe, Fabrice Mezliah place ce medium au cœur de cette performance. S’élabore ainsi une exploration de gestes et de pas qui s’offre aux regards comme un dialogue : celui entre ces différentes écritures et le corps du danseur qui revisite un patrimoine dont la peau et les muscles gardent la mémoire.
Ce spectacle invite ainsi à découvrir la relation intime qu’un interprète peut développer après avoir travaillé avec un chorégraphe sur une si longue période de sa vie.
- Production : Fabrice Mazliah / Work Of Act
- Inspiré d'extraits des pièces de William Forsythe : Die Befragung des Robert Scott (1986), 7 to 10 passages (2000), NNNN (2002), Heterotopia (2006), The Defenders (2007), I Don't Believe in Outer Space (2008), Study #2 (2012), Sider (2011), et plus encore...
Ouverture des portes à 18h30
Cet événement est maintenant terminé.
Voir toute la programmationCet événement est maintenant terminé.
Voir toute la programmation