Danse dans les Nymphéas • Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne, Earthbound (performance in situ)

19h et 20h30, salle des Nymphéas

Le 27 mai 2024
© Timothée Lejolivet

Cette performance des chorégraphes Johanna Faye et Saïdo Lehlouh, extraite du spectacle homonyme Earthbound, célèbre la richesse d’une scène chorégraphique rebelle et underground.

À partir de leur duo Iskio, créé en 2015, Johanna Faye et Saïdo Lehlouh ont développé un langage personnel, fluide et dynamique où s’engagent de véritables conversations dansées. Avec cette nouvelle création, les deux artistes interrogent les relations chorégraphe-interprète-spectateur, dans une écriture née de l’instant et du temps passé à improviser ensemble.
Sonder les endroits inconnus, chercher la vulnérabilité dans le geste, en sont quelques consignes partagées pour repousser les limites du jeu. Interprètes, musiciens, parfois les deux à la fois, illustrent les nombreuses esthétiques du hip hop, les cultures et les façons d’être qui en découlent et qui s’expriment à travers la danse. La personnalité de chacun est la clé de cette authenticité qui s’incarne dans chaque fibre du corps et chaque modulation du son.
Earthbound est une jam collective dont les cartes sont chaque fois rebattues, laissant au spectateur la voie libre pour déjouer ses attentes et déplacer son regard.

Chorégraphie : Johanna Faye, Saïdo Lehlouh
Distribution : Jerson Diasonama, Johanna Faye
Musique : Mackenzy Bergile, Lumi Sow

Production
Une création de la Cie Black Sheep
Production : Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne
Le Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, dirigé par le collectif FAIR-E, est une association subventionnée par le ministère de la Culture (Direction régionale des Affaires culturelles / Bretagne), la Ville de Rennes, la Région Bretagne et le Département d’Ille-et-Vilaine.
Coproductions : Théâtre de la Ville-Paris, La Villette-Paris, le TNB Théâtre National de Bretagne, L’Onde Théâtre centre d’art, Vélizy.
Avec le soutien de DanceXchange & Birmingham Hippodrome, le CCN de Nantes et la Maison de la Danse, Lyon.

Les prochaines dates

• Lundi 27 mai 19h00, 20h30 Salle des Nymphéas