Exposition au musée

Grant Wood-American Gothic
Grant Wood
American Gothic, 1930
Chicago, The Art Institute of Chicago, Friends of American Art Collection, 1930.934
© The Art Institute of Chicago

Les années 1930 sont, à plus d'un titre, décisives dans l'affirmation d'une scène artistique moderne aux Etats-Unis, à un moment particulièrement complexe de son histoire où la définition d'un art moderne américain ne peut être univoque.
De l'abstraction au réalisme "social" en passant par le régionalisme, les univers esthétiques de peintres tels que Marsden Hartley, Georgia O'Keeffe, ou Edward Hopper cohabitent et se confrontent dans les mêmes foyers de création.

Organisée en collaboration avec l'Art Institute de Chicago, cette exposition présente un ensemble d'une cinquantaine de toiles issues de prestigieuses collections publiques américaines (l'Art Institute à Chicago, le Whitney Museum ou le Museum of Modern Art à New York...) et de collections particulières, dont la diversité reflète toute la richesse de cette période précédant la Seconde Guerre mondiale.

Terra Foundation for American Art

L'exposition est maintenant terminée.