Exposition au musée

Untitled, 2011
Pinault Collection
Courtesy David Zwirner. Robert RYMAN © Adagp, Paris, 2023 / Kerry McFate
Le musée de l’Orangerie consacre une exposition à l’artiste américain Robert Ryman (1930-2019). Intitulée « Robert Ryman. Le regard en acte », cette première présentation d’ampleur dédiée au peintre depuis 1981 dans une institution publique française confirme, cinq ans après sa disparition, l’importance historique de cet artiste. Trop souvent assimilée au courant minimaliste américain, avec lequel elle dialogue le plus souvent sur les cimaises des musées, la démarche singulière de Ryman demande aujourd’hui à être regardée pour elle-même et par elle-même.

Le musée de l’Orangerie, qui abrite le chef d’oeuvre ultime de Claude Monet, les Nymphéas, se révèle le lieu parfaitement adéquat pour cette relecture. Ryman, qui refusait la notion d’influence ou l’idée d’exposer en dialogue avec un autre artiste, s’inscrit pourtant dans l’histoire de la peinture, en interrogeant chacun des aspects et des fondements. Comme Monet avant lui, il concentre ses recherches, de façon presque obsessionnelle, sur les spécificités propres à son medium, interrogeant les notions de surface, de limite de l’oeuvre, d’espace dans lequel elle s’intègre, de lumière avec laquelle elle joue, et de durée dans laquelle elle se déploie.

Robert Ryman (1930-2019), Untitled, 2011
Robert Ryman (1930-2019)
Untitled, 2011
Pinault Collection
Courtesy David Zwirner. 2023 Robert Ryman/ ADAGP, Paris/ Kerry McFate

C’est autour de ces notions simples – surface, limite, espace, lumière, durée — que l’exposition s’articule. Autant d’éléments fondamentaux de la peinture dont Ryman épuise les potentialités, pour mieux les faire se révéler entre eux. C’est par le regard que le peintre leur porte, un regard en acte, que la peinture ainsi ramenée à l’essentiel prend tout son sens. Nous espérons ainsi, par cette exposition, répondre à un enjeu fondamental de la démarche de Ryman : donner à voir la peinture dans sa plus simple épure, la révéler grâce à la lumière et à l’espace dans laquelle elle s’inscrit, tout autant nécessaires à l’oeuvre que ses composants physiques (medium, support, attache, …).

1. Lundi 9h00 - 18h00
  2. Mardi Fermé
  3. Mercredi 9h00 - 18h00
  4. Jeudi 9h00 - 18h00
  5. Vendredi 9h00 - 18h00
  6. Samedi 9h00 - 18h00
  7. Dimanche 9h00 - 18h00
Jardin des Tuileries, Place de la Concorde (côté Seine) 75001 Paris
Plein tarif horodaté
Tarif réduit horodaté
Enfant & Cie
- de 18 ans, - de 26 ans résidents EEU
Nocturne*
10 €

*Tarif réduit horodaté lors des nocturnes exceptionnelles de 18h à 21h, les vendredis durant la période de l'exposition.

Événements, visites et articles

Autour de l'exposition Robert Ryman. Le regard en acte