Jeudi 12 décembre 2019
En raison du mouvement national de grève, l'ouverture du musée sera incertaine.
Nous vous prions de nous excuser de la gêne occasionnée.

Debout, Fénéon !

Portrait de Félix Fénéon, éditeur, journaliste et critique d'art, qui, de la fin du XIXe siècle jusqu'à sa mort en 1944 fut une éminence grise des lettres et de la peinture. Il connut une brève célébrité durant un procès anarchiste où il fut accusé d'avoir jeté une bombe dans un restaurant. À sa mort, sa femme vendit les œuvres d'art qu'il avait collectionnées pour constituer un fonds ; celui-ci permet de décerner chaque année, sous la houlette de la Sorbonne, un double prix littéraire et d'arts plastiques, le prix Fénéon.
De nombreuses personnalités ayant reçu ce prix, tels que François Nourissier, Jean Echenoz, Henri Cueco..., évoquent la personnalité de Fénéon, sa faculté de découvrir de nouveaux talents. Fénéon a en effet été l'éditeur entre autres de Rimbaud, Laforgue, Joyce, Gide, Claudel et Mallarmé... ; il a également été marchand d'art et a aidé de grands noms de la peinture tels que Seurat, Signac, Matisse... Comme écrivain, il n'a laissé qu'un seul ouvrage qui regroupe les "Nouvelles en trois lignes" qui paraissaient dans le quotidien "Le Matin". Cette collection de faits divers concentrés à l'extrême décrit avec une grande précision la violence et la cocasserie de son époque.

documentaire_debout_feneon.jpg

Réalisation : Anne Papillault et Jean-François Dars, 2000
Production : CNRS Images media-FEMIS-CICT
Durée : 22 mn

Documentaire projeté à 10h, 11h, 12h, 13h, 14h, 15h, 16h, 17h, tous les jours d'ouverture de l'exposition Félix Fénéon. Les temps nouveaux, de Seurat à Matisse.