Jeudi 12 décembre 2019
En raison du mouvement national de grève, l'ouverture du musée sera incertaine.
Nous vous prions de nous excuser de la gêne occasionnée.

Ciné-concert : La Femme sur la lune

Dernier film muet de Fritz Lang, mais aussi dernière superproduction des studios UFA avant la crise de 1929, La Femme sur la lune raconte l’aventure d’un groupe décidé à trouver de l’or sur le satellite. Ce conte moral mêle l’humour, le fantastique, la poésie, tout autant que tension et suspense.
Rivalités, cupidité, jalousie, lâcheté, les rapports humains sous la caméra de Lang figurent parmi les forces de ce film. Mais l’aventure spatiale est aussi merveilleusement filmée, jusqu’au plausible. Les savants Hermannn Oberth et Fritz von Hoppel, conseillers techniques sur le film et précurseurs de la conquête de l'espace, ont en effet veillé, jusqu’au moindre détail, au réalisme des scènes du voyage vers la lune. Tintin avant l’heure !

femme_sur_la_lune.jpg

Réalisation : Fritz Lang, 1929
Scénario : Thea von Harbou (femme de Fritz Lang, d’après son propre roman)
Avec Willy Fritsch, Gustav von Wangenheim, Tilla Durieux
Durée : 2h36
Accompagnement musical : Gaël Mevel, violoncelle ; Nathanaël Mevel, musique électronique

Violoncelliste, pianiste, compositeur, improvisateur, le parcours de Gaël Mevel est marqué par un goût pour toutes les formes d'art et pour les ponts que l'on peut tisser entres elles : musique, théâtre, danse, art culinaire, poésie. Musicien, il a créé une oeuvre riche et singulière qui recherche une voie entre l'écrit et l'improvisé, saluée par la presse internationale.

Ciné-concert proposé en écho à l’exposition Franz Marc / August Macke. L'aventure du Cavalier bleu