Le musée est fermé jusqu’à nouvel ordre. Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire. Nous vous remercions de votre compréhension.

Danse dans les Nymphéas : CCN – Ballet de Lorraine

L'Envers, CCN – Ballet de Lorraine

Direction : Petter Jacobsson
Chorégraphie : Petter Jacobsson et Thomas Caley

Après avoir réinventé Relâche, revue légendaire des Ballets suédois conçue par Francis Picabia avec René Clair en 1924, le CCN – Ballet de Lorraine a imaginé L’Envers, une forme chorégraphique libre d’après l’Allemand Oskar Schlemmer, qui avec son œuvre manifeste, Le Ballet triadique a révolutionné la danse en 1922. Inventant une danse démultipliée dans l’espace où les corps des danseurs semblent sortis des fameux costumes du maître du Bauhaus, le CCN - Ballet de Lorraine transforme l’expérience des salles des Nymphéas en spectacle. Les danseurs en justaucorps « deuxième peau » s’animent autour des spectateurs et donnent corps aux œuvres picturales du musée. Le CCN – Ballet de Lorraine, l'une des compagnies chorégraphiques contemporaines de création et de répertoire les plus importantes d'Europe, n’a de cesse de rendre compte et d’interroger au présent les avant- gardes historiques.

Création dans le cadre de l’exposition Oskar Schlemmer, l’homme qui danse au Centre Pompidou Metz le 3 décembre 2016, reprise pour l’exposition Franz Marc / August Macke. L'aventure du Cavalier bleu.

ccn_ballet_de_lorraine_sophie_crepy_5.jpg

CCN, Ballet de Lorraine, L'Envers.Musée de l'Orangerie, 15 avril 2019. Photo © Musée de l'Orangerie / Sophie Crépy

ccn_ballet_de_lorraine_sophie_crepy_1.jpg

ccn_ballet_de_lorraine_sophie_crepy_2.jpg