Le décor impressionniste • Le glossaire de l'exposition

Orchidées à fleurs blanches, 1893
Collection particulière
© Thomas Hennocque

L'exposition « Le décor impressionniste » est présentée au musée de l'Orangerie jusqu'au 11 juillet 2022. Explorant un pan méconnu de l'impressionnisme, cette exposition rassemble pour la première fois une sélection d’œuvres ornementales exécutées par ces artistes : de leurs travaux de jeunesse au plus ambitieux de tous les décors impressionnistes, les Nymphéas, « grande décoration » de Claude Monet installée dans ce bâtiment depuis près d’un siècle, et qui clôt le parcours. Pour accompagner votre découverte de l'exposition, nous vous proposons un glossaire qui vous aidera à comprendre le lien entre l'impressionnisme et la décoration.

XVIIIe siècle

À partir des années 1850, le XVIIIe siècle des peintres François Boucher, Jean-Honoré Fragonard et Antoine Watteau revient à la mode, sous l’effet de travaux savants et critiques, mais aussi grâce aux collectionneurs et aux artistes. Les impressionnistes admirent la clarté, la luminosité et la liberté d’exécution de leur peinture. Auteurs de nombreux ensembles décoratifs, les artistes du XVIIIe siècle incarnent aussi un temps où peinture de chevalet et ornement ne sont pas opposés et où le terme de « décorateur» n’était pas « une tare », pour citer Auguste Renoir. Plus profondément, le XVIIIe siècle représente une époque où la création de l’objet résulte encore « d’un cerveau et d’une main » et non « de la mécanique ». Renoir estime par-dessus tout cette conception, qu’il recommande d’imiter.

Commande

Les impressionnistes sont souvent associés à l’idée d’indépendance, à la fois dans leur processus créatif et dans la promotion de leurs œuvres, par le biais d’expositions qu’ils organisent eux-mêmes. Cependant, ils produisent aussi des œuvres s'inscrivant dans le circuit de la commande des clients au peintre. Dès leurs années de jeunesse, leurs proches ou encore des amateurs aisés désireux d’agrémenter leurs murs leur demandent des œuvres ornementales. Ces travaux sont souvent jugés peu valorisants, car ils s’accompagnent de contraintes perçues comme incompatibles avec la notion de liberté créatrice. Pourtant ces exigences aiguisent parfois leur inventivité, tout en leur apportant une source de revenus bienvenue. Camille Pissarro, Renoir, Monet travaillent pour des clients fortunés et tentent de susciter des commandes, en incluant dans leurs expositions des œuvres décoratives présentées comme des échantillons de leurs possibles réalisations pour des demeures privées. En revanche les commandes de grandes décorations officielles leur échappent

Pierre Auguste Renoir (1841 1919)
Les Grandes Baigneuses, 1884 -1887