David Hockney. A year in Normandie • le catalogue

A Year in Normandy (projet), musée de l'Orangerie, 2021
David Hockney © © David Hockney / David Hockney

Installé dans le Pays d'Auge depuis début 2019, le peintre britannique David Hockney y a initié un nouveau chapitre de sa création artistique. Sa maison, son jardin et la campagne environnante sont devenus ses motifs de prédilection, peints sur iPad, technique qu'il utilise depuis plus de dix ans. Le résultat de ce travail est exposé au musée de l'Orangerie du 13 octobre 2021 au 14 février 2022.

Tandis que le monde s'immobilise, Hockney réalise sur iPad, en l'espace de quelques semaines, plus de cent images. La technique lui permet une saisie rapide et précise. À la manière des impressionnistes, il capture les effets de lumière et les changements climatiques avec dextérité selon toutefois une palette vive et lumineuse, des compositions en aplats juxtaposés aux accents pop. Les jours s'égrènent, le confinement s'achève et le printemps laisse place à l'été, à l'automne puis à l'hiver. Hockney n'a pas seulement peint le printemps, mais une année entière.

Présentée dans la grande galerie du musée de l'Orangerie, A Year in Normandie donnera à voir cette succession des saisons sous la forme d'une frise de plus de 90 mètres de longueur, en écho aux Nymphéas de Monet. L'ouvrage, qui propose un entretien inédit de l'artiste avec Cécile Debray, se présente sous la forme d'un leporello qui restitue cette œuvre d'exception dans toute son ampleur.

(2022:02:16 10:02:47+01:00)
Couverture du catalogue de l'exposition David Hockney. A year in Normandie