Katema et Particular Reel de Lucinda Childs • Ruth Childs

19h et 20h30 · salle des Nymphéas

14 Marzo 2022
© DR

Danseuse et performeuse anglo-américaine, Ruth Childs réalise un projet de recréation des premières pièces de sa tante, la chorégraphe Lucinda Childs, chef de file de la danse postmoderne américaine et issue du creuset de la Judson church à New York. En 2015, Lucinda Childs lui transmet trois de ses solos emblématiques des années 1960. Depuis, Ruth Childs continue de faire revivre ces danses, celles créées dans les années 1970, dont certaines jamais remontées comme Particular Reel.

C’est qu’à partir de 1973, Lucinda Childs développe un art minimaliste et répétitif autour des questions du redoublement, des intervalles et du rythme. Après avoir été l’interprète et la chorégraphe de Einstein on the Beach (1976) de Robert Wilson et Philip Glass, elle crée Katema (1978) où des points en mouvement deviennent une ligne diagonale complexe, avec un vocabulaire simple et une abstraction de mouvements et de directions dans l’espace et le temps. Lucinda Childs s’appuie sur des grilles et des formes géométriques qui refusent tout message et invite à l’universel. Elle écrit alors des pièces en silence soutenues par le rythme des pas des danseurs, une poétique du flux basée la marche, le silence, le rythme et la partition. Les variations et répétitions d’une phrase simple donnent à voir une danse hypnotique et bouleversante qui va et revient pour mieux recommencer. Ruth Childs fait revivre aujourd’hui la danse à son état pur.

• Conception et recréation : Ruth Childs

• Production : Compagnie SCARLETT’S

• Production déléguée et diffusion : Tutu Production

• Co-production : La Bâtie Festival de Genève, Arsenic - Centre d’art scénique contemporain, Lausanne

• Soutiens à la création : Ville de Genève, Pro Helvetia – fondation Suisse pour la culture, Fondation Suisse des Artistes Interprètes, Fond Mécénat SIG, Fondation Nestlé pour l’art, Stanley Thomas Johnson Foundation, Ernst Göhner Stiftung,

• Soutiens aux tournées : Pro Helvetia, Canton de Genève, Corodis, Loterie Romande, Pour cent culturel Migros.

Ouverture des portes à 18h30

The event is now over.