Autorisation de prise de parole

© Camillegharbi / Camille Gharbi

Les personnes désignées ci-après sont autorisées à prendre la parole devant un groupe, sur présentation obligatoire d'un justificatif aux chargés d'information :

• Les conservateurs des musées de France ainsi que tout conservateur de musée titulaire d'une carte professionnelle délivrée ou reconnue par le Ministère de la Culture ;
  • Les conférenciers de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais ;
  • Les personnes qualifiées pour mener une visite commentée dans les musées et monuments historiques, telles que définies comme suit :
  • Seules les personnes titulaires de la carte de guide-conférencier, règlementée au sens du décret no 2011-930 du 1er août 2011 « relatif aux personnes qualifiées pour la conduite de visites commentées dans les musées et monuments historiques » sont reconnues comme personnes qualifiées pour effectuer des visites commentées dans les musées appartenant à l'Etat.
  • Les animateurs agréés par le Centre des Monuments nationaux ;
  • Les enseignants conduisant leur classe ainsi que les animateurs des centres de loisirs ;
  • Les personnes individuellement autorisées par le Directeur du service des musées de France ou par la Présidente de l'établissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie
  • les relais du champ social

Toute personne désirant prendre la parole dans le cadre d'une visite en groupe et n'appartenant pas à l'une des catégories énumérées ci-dessus doit faire une demande écrite argumentée d'autorisation de prise de parole, à adresser au Directeur des publics, au plus tard une semaine avant la date de la visite.

La personne autorisée à prendre la parole devant un groupe s'interdit de céder la parole à tout autre membre du groupe.

La prise de parole devant un groupe prend fin au terme du créneau de réservation. Un créneau de visite n'autorise qu'une seule prise de parole.

Dans le cadre de travaux dirigés universitaires ou scolaires à partir du lycée, les étudiants ou élèves sont autorisés à prendre la parole devant leurs pairs.

Le port ostensible de la carte est obligatoire, que la visite commentée soit conduite pour moins de sept personnes ou pour un groupe.

La conduite de visites commentées est interdite le dimanche et les jours fériés.