Handicap et accessibilité

© Musée d'Orsay / Sophie Crépy
Vue d'une des salles des Nymphéas du Musée de l'Orangerie
©Musée d'Orsay / Sophie Crépy
Corps de texte

Informations pratiques

Entrée gratuite et prioritaire pour les personnes en situation de handicap et un accompagnateur sur présentation d’un justificatif*.

 *Carte d'invalidité, de priorité, de stationnement réservé, carte mobilité inclusion, attestation de bénéficiaire de l'allocation adulte handicapé ou de l'allocation supplémentaire d'invalidité, documentation étrangère équivalente, etc.

 

  • Tous les visiteurs doivent réserver leur billet à l'avance, même s'ils bénéficient de la gratuité.
  • Le musée prête à ses visiteurs des fauteuils roulants et des sièges pliants (sur demande au vestiaire, prêt gratuit en échange d'une pièce d'identité).
  • Tous les espaces et services du musée (café, librairie-boutique) sont accessibles aux personnes à mobilité réduite grâce à des aménagements spécifiques (boucles magnétiques, rampes d'accès, portes automatiques, toilettes et ascenseurs adaptés). Pour vous orienter dans le musée, vous trouverez le plan des espaces sur place.
  • Les chiens guides et les chiens d'assistance sont les bienvenus au musée (un justificatif pourra être demandé). Les chiens en formation sont acceptés à condition que le formateur informe le musée auparavant en appelant au 01 44 50 43 37.

 

 Réserver en ligne

 

 

Contact

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse accessibilite-orangerie[at]musee-orangerie.fr ou via notre formulaire de contact en ligne en cliquant ci-dessous.

 

Demande d'informations

Mobilité réduite

Accueil des visiteurs à mobilité réduite

 

Le musée de l’Orangerie est intégralement accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à des aménagements spécifiques :

L'auditorium permet d’accueillir trois personnes en fauteuil roulant

Des fauteuils roulants, des sièges pliants et des cannes, utilisables dans l'enceinte du musée, sont mis à disposition sur simple présentation d’une pièce d’identité au vestiaire

Il est possible de stationner un véhicule à proximité immédiate du musée par l’entrée véhicule du jardin des Tuileries (voir plan ci-dessous), sur présentation d’un justificatif d’invalidité.

Pour les visiteurs à mobilité réduite, l’accès au musée de l’Orangerie se fait par l’entrée latérale dédiée.

 

Visites individuelles

 

Toutes les visites en lien avec les collections permanentes du musée et ses expositions temporaires peuvent être adaptées aux personnes à mobilité réduite.

Reportez-vous à la rubrique Visites guidées adultes pour connaître les thèmes de visite et réserver votre visite guidée.

Handicap auditif et Langue des Signes Française

Accueil des visiteurs sourds et malentendants

Des boucles magnétiques sont installées en divers points dans le musée pour les visiteurs malentendants appareillés : le comptoir Information, le vestiaire, les caisses, le comptoir Audioguide, le café, la librairie boutique, l'auditorium et la salle pédagogique.

Pour vous orienter dans le musée, retrouvez le plan des espaces sur place ou en ligne.

Nous contacter

 

Visites en langue des signes française

Pour découvrir les collections du musée de l'Orangerie, des visites guidées en Langue des Signes Française sont proposées régulièrement aux visiteurs individuels.

 Tarif : 4,50 €

Réservation en caisse ou sur la billetterie en ligne.

Départ de la visite dans le hall du musée, devant les caisses.

 

Audioguide

L’audioguide du musée permet de découvrir les collections permanentes et les expositions temporaires. Tarif : 5 €. Réservation au comptoir Audioguide ou sur la billetterie en ligne.

Prêt de boucles à induction pour les visiteurs malentendants appareillés (gratuit sur demande au comptoir audioguide).

Une partie des contenus de l’audioguide est disponible en Langue des Signes Française. Tarif : gratuit. S’adresser au comptoir Audioguide.

 

Handicap mental et psychique

Accueil des visiteurs en situation de handicap mental ou psychique

Le musée forme progressivement l’ensemble de ses équipes pour mieux répondre aux besoins des visiteurs en situation de handicap.

Le musée accueille moins de visiteurs les mercredis et vendredis. N’hésitez pas à venir sur ces créneaux pour une visite plus calme.

 

Livrets en « Français Facile à Lire et à Comprendre »

Les livrets en « Français Facile à Lire et à Comprendre » sont actuellement en cours de modification. Ils seront remis en ligne prochainement.

Handicap visuel

Accueil des visiteurs mal ou non voyants

Pour votre confort, nous vous recommandons de venir accompagné(e).

Les cannes avec embout sont autorisées tout au long du parcours.

La visite des collections avec des aides optiques est à signaler aux agents de surveillance présents.

Un jeu de planches tactiles sur la thématique du portrait est disponible gratuitement à l’accueil du musée (gratuit en échange d’une pièce d’identité).

 

Accompagnement individuel : les Souffleurs d’Images

Le musée de l’Orangerie, en partenariat avec le CRTH (Centre Recherche Théâtre Handicap), permet aux visiteurs mal ou non voyants de découvrir ses collections et ses expositions grâce aux Souffleurs d’Images.

 Le principe est simple : des bénévoles vous accompagnent en vous livrant les informations nécessaires pour vous permettre d’accéder aux œuvres présentées.

Réservation au moins 15 jours avant la date prévue de la visite par téléphone au 01 42 74 17 87 ou par courriel à l'adresse souffleursdimages[at]crth.org

Le lieu de rendez-vous sera fixé par le souffleur d’images avec le participant.

La réservation d’un billet d’entrée acquitté horodaté est également obligatoire pour le visiteur et le souffleur d’images.

 

Consulter le site du CRTH

 

Audioguide

Pour les personnes déficientes visuelles, des audioguides sont disponibles gratuitement. Ils permettent de découvrir une sélection d’œuvres de la collection par des commentaires en audiodescription. S'adresser au comptoir Audioguide. Le prêt est gratuit sur présentation d'un justificatif.