Visites adultes

Visite guidée de l'exposition « Le décor impressionniste »

Du 07 mars au 02 juillet 2022
Claude Monet
Les Dindons, 1877
Musée d'Orsay
Legs Princesse Edmond de Polignac
© Musée d’Orsay, dist. GrandPalaisRmn / Patrice Schmidt
Voir la notice de l'œuvre

Qualifiés par Claude Monet dès 1915 comme ses « grandes décorations », les Nymphéas, installés au musée de l’Orangerie en deux salles singulières, sont le couronnement de cinq décennies de pratique et de réflexion de l’artiste  et des impressionnistes, autour de la question de la « décoration ».

L'exposition « Le  décor impressionniste. Aux sources des Nymphéas » propose d’explorer cette autre histoire de l’impressionnisme et de découvrir des œuvres de Bracquemond, Boudin, Caillebotte, Cassatt, Cézanne, Degas, Manet, Monet, Morisot, Pissarro et Renoir venant du monde entier, pour certaines rarement ou jamais présentées en France. Cette visite guidée permet de saisir les enjeux de cette relecture, et de présenter le caractère novateur, expérimental, de ces peintures, dessins et objets, de la fin des années 1850 jusqu’aux années 1920.

Cet événement est maintenant terminé.

Cet événement est maintenant terminé.