Relais et publics du champ social

Type d'article
Page
Visite dans l'une des salles des Nymphéas du Musée de l'Orangerie
©Musée d'Orsay / Sophie Crépy
Corps de texte

Modalités de visite et réservation

Relais du champ social, le musée de l’Orangerie vous propose une offre de médiation adaptée à vos publics. Ainsi, vous pouvez choisir de venir en visite libre ou en visite guidée (accompagné par un conférencier du musée).

Visites libres et visites guidées 

La réservation est obligatoire pour tous les groupes : pour les visites libres et pour les visites guidées.
25 participants maximum (accompagnateur(s) inclus).
 

1. Remplissez le formulaire de réservation en ligne. Nous vous conseillons d'envoyer votre demande de réservation au moins deux mois avant la date de visite demandée. Vous pouvez indiquer jusqu’à 3 horaires ou dates possibles. Pour une visite guidée, n’oubliez pas d’indiquer le thème désiré.

 

2. Le service des réservations vous envoie une option de réservation : merci de confirmer au plus tôt votre disponibilité à sa réception.

 

3. Environ 1 semaine avant la visite, vous recevrez votre billet électronique, à imprimer et présenter le jour de votre visite.

 

4. Le jour de votre visite, présentez-vous à l’entrée du musée d'Orsay, 15 minutes avant le début de la visite. Passez au vestiaire et aux toilettes si nécessaire, puis commencez votre visite.
 

Les visites libres ou les visites guidées sont gratuites pour les groupes du champ social

 

 

Visites libres

 Après avoir suivi une visite de sensibilisation (cycle 1), vous avez la possibilité de venir visiter le musée de l’Orangerie en autonomie avec vos groupes. Pour une visite libre, vous recevrez un droit de parole valable le temps de votre visite au musée de l’Orangerie. Le droit de parole vous permet de guider vous-même votre groupe dans nos collections et dans nos expositions temporaires.
Les visites libres sont gratuites pour les relais du champ social (25 participants maximum).
La réservation est obligatoire : remplissez le formulaire de réservation en indiquant que vous souhaitez une visite libre.

 

 

Visites guidées

Accompagné par un conférencier du musée, venez visiter les collections permanentes ou les expositions temporaires du musée de l’Orangerie. Les visites peuvent être adaptées pour les publics adulte, familles ou le jeune public. 
Les visites guidées sont gratuites pour les groupes du champ social.
25 participants maximum (accompagnateur(s) inclus).
Public adulte, familles.
Durée : 1h30.
Tarif : gratuit.

 

 

Ateliers de pratique artistique 

Le musée réserve régulièrement des créneaux d'ateliers pour vos groupes. Sachez qu'il est également possible de mettre en place un créneau spécifiquement pour votre groupe.
Durée de chaque visite-atelier : 2h (45 min de visite et 1h15 d'atelier)
Tarif : Gratuit
Effectif : 15 participants maximum et 2 accompagnateurs        

Information et réservation
Pour toute information et/ou pour réserver votre visite-atelier, nous vous invitons à remplir le formulaire de contact en ligne. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

 

Contact

Pour toute demande d’informations complémentaires, l’équipe du musée de l’Orangerie se tient à votre disposition à l’adresse suivante : champsocialorangerie@musee-orangerie.fr

Pour ne rien manquer de nos actualités, inscrivez-vous à notre newsletter.

 

Devenir relais du champ social

Qu'est-ce qu'un relais du champ social?

Responsables de groupes, vous êtes les meilleurs connaisseurs de vos publics et donc les plus à même de les inviter dans nos salles ! Le musée de l’Orangerie s’engage à vos côtés pour faire de votre visite au musée avec votre groupe une expérience unique.
Découvrez l’ensemble de notre offre à destination du public du champ social dans notre brochure Relais du champ social, du handicap et du monde de la santé. 

Télécharger la brochure

 

 

Professionnels ou bénévoles du handicap ou du monde de la santé, découvrez nos pages dédiées dans les rubriques Groupes, handicap et monde de la santé et Visiteurs individuels, handicap et accessibilité.
Toutes les informations relatives aux conditions d'accès, d'accueil et de visite sont à retrouver dans la rubrique Visite.

 

 

Devenir relais du champ social

Le musée de l’Orangerie propose gratuitement aux professionnels et aux bénévoles des structures du champ social un programme de formation pour les aider à préparer leurs visites.
Après une première visite de sensibilisation (cycle 1) qui leur permet de venir avec leur groupe visiter le musée en autonomie (gratuitement avec un droit de parole, sur réservation), les relais peuvent suivre gratuitement des visites thématiques (cycle 2) qui leur permettent d’approfondir un sujet donné.

 

 

Visites de sensibilisation (cycle1)

Ces visites de sensibilisation (cycle 1) sont ouvertes aux professionnels et aux bénévoles des structures du champ social qui souhaitent accompagner leur(s) groupe(s) au musée de l’Orangerie. Venez découvrir le musée, ses collections (Les Nymphéas de Claude Monet et la collection « Les Arts à Paris »), ses expositions temporaires et ses activités culturelles à destination des publics du champ social.
Elles sont l’occasion de rencontrer les interlocuteurs dédiés au champ social et d’échanger avec eux autour de la préparation et de la réalisation des visites de groupes.
Après avoir suivi une visite de sensibilisation (cycle 1), les relais peuvent s’inscrire aux visites thématiques (cycle 2) ou réserver directement une visite avec leur groupe (visite libre ou visite guidée) et bénéficier de la gratuité.
Formation gratuite.
Réservation obligatoire.
25 participants maximum.
Durée : 2h30.

 

 

Prochaines dates

Information à venir prochainement

 

 

Contact et inscription

Inscrivez-vous via notre formulaire de contact en sélectionnant dans Objet « Relais du champ social : inscription aux visites de sensibilisation ».
Pour toute demande d’informations complémentaires, l’équipe du musée de l’Orangerie se tient à votre disposition à l’adresse suivante : champsocialorangerie[at]musee-orangerie.fr
ou via notre formulaire de contact en ligne.

 

 

Visites thématiques et ateliers de médiation (cycle 2)

Ces visites thématiques (cycle 2) au sein des collections permanentes ou des expositions temporaires vous permettent d’approfondir vos connaissances sur ces dernières en abordant un sujet particulier. Elles vous aident à vous approprier les techniques de médiation et à choisir une orientation pour vos prochaines visites de groupe.
Formation gratuite.
Réservation obligatoire.
25 participants maximum.
Durée : 1h30.

 

 

Prochaines dates

Informations à venir

 

 

Contact et inscription

Inscrivez-vous via notre formulaire de contact en ligne en sélectionnant dans Objet « Relais du champ social : inscription aux visites de sensibilisation ».

 

Pour toute demande d’informations complémentaires, l’équipe du musée de l’Orangerie se tient à votre disposition à l’adresse suivante : champsocialorangerie[at]musee-orangerie.fr  ou via notre formulaire de contact en ligne.

 

Pour ne rien manquer de nos actualités, inscrivez-vous à notre newsletter.
Découvrez l’ensemble de notre offre à destination du public du champ social dans notre brochure Relais du champ social, du handicap et du monde de la santé.

 

 

 

Préparer votre visite en autonomie

Afin de vous aider à concevoir votre visite, nous avons sélectionné pour vous des fonctionnalités et rubriques que vous pourrez exploiter tant dans la préparation de votre visite qu'au moment du retour avec votre groupe dans votre structure.

 

Les œuvres commentées
Rédigées spécifiquement pour le site web, les œuvres commentées permettent de découvrir les œuvres de la collection permanente du musée de l’Orangerie.

 

Ressources pédagogiques
Retrouvez toutes les ressources mises à la disposition des enseignants dans la rubrique Ressources.

Le musée de l’Orangerie membre de la mission Vivre ensemble

Les musées d’Orsay et de l’Orangerie participent activement aux échanges et aux rencontres menées au sein de la mission Vivre ensemble. Créée en 2004 à l’initiative du Ministère de la Culture et réunissant actuellement une trentaine d'institutions culturelles, la mission Vivre Ensemble contribue à rendre la culture accessible à tous.

 

La mutualisation des ressources et des contacts permet de faciliter le travail des relais du champ social et des établissements culturels. Engagés autour d’une charte commune, ces établissements adaptent et développent des dispositifs à destination de publics dits « empêchés » ou « éloignés » de l’offre culturelle.
Retrouver l'actualité de la mission sur le site du ministère.

 

 

La lettre d'information aux relais culturels a pour objet de communiquer les informations les plus intéressantes pour le trimestre en cours. Vous trouverez un calendrier reprenant les dates qui vous sont proposées par les différents établissements.

Téléchargez la charte Vivre ensemble 

 

Nos actions

En plus de l’offre à destination de tous, le musée de l’Orangerie conduit une politique de partenariats, autour de projets spécifiques ambitieux, notamment hors les murs.
Retrouvez les projets passés et nos actualités.

 

Les Nymphéas version street-art

Projet Sama for all

 

L’Établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie et SINGA France s’associent pour faire de la culture et de la fréquentation des lieux patrimoniaux des éléments essentiels du processus d’insertion des personnes réfugiées dans la société française.