Familles

© Musée de l'Orangerie / Sophie Crépy
Vue d’un atelier au Musée de l'Orangerie
©Musée de l’Orangerie / Sophie Crépy
Corps de texte

Passez un moment privilégié en famille au musée de l’Orangerie, situé au cœur du jardin des Tuileries.

Découvrez l’ensemble des Nymphéas, souhaité par Claude Monet comme un havre de paix au sein de la ville, ainsi qu’une collection d’œuvres d’artistes modernes du début du XXe siècle, rassemblée par le collectionneur Paul Guillaume.

Nous vous proposons des activités variées afin de faire de votre venue au musée de l’Orangerie un moment unique en famille.

Réservez votre billet

 

Les ateliers

Les ateliers en famille

Le musée de l'Orangerie propose tout au long de l'année des visites-ateliers pour les familles avec enfants de 6 à 12 ans.

Conçue comme un moment privilégié de partage et d’échange, l’activité favorise la découverte sensible des collections et des expositions, ainsi que la pratique créative en atelier, où parents et enfants, guidés par des artistes plasticiens, expérimentent ensemble notions artistiques et techniques plastiques.

 

La fabrique des Nymphéas       

Claude Monet a peint pendant 30 ans l’étang aux nénuphars de son jardin de Giverny. Ses dernières peintures, monumentales, donnent « l’illusion d’un tout sans fin, d’une onde sans horizon et sans rivage ». Dans l’atelier, les familles réinterprètent le thème des nymphéas à l’aide de papiers découpés.

Techniques utilisées : pastel, collage.

 

Les Nymphéas, entre figuration et abstraction

Les petites fleurs aquatiques vibrent dans un bassin où l’eau et le ciel se confondent dans un jeu subtil de reflets. Mais il suffit de se rapprocher pour qu’elles disparaissent dans une masse de taches de couleur et de traits. Dans l’atelier, parents et enfants reproduisent des fragments abstraits des peintures de Monet qui, une fois assemblés, forment une mosaïque figurative.

Technique utilisée : pastel.

 

Tous collectionneurs

Les collections du musée sont présentées au public selon des principes muséographiques riches de significations, qui sont autant de partis pris, d’interprétations de l’histoire de l’art et de l’histoire. Dans l’atelier, petits et grands constituent leurs collections à partir de celles du musée et créent des maquettes pour faire dialoguer ou s’affronter les œuvres choisies.

Techniques utilisées : dessin, collage.

 

La juste expression

L’enfant de chœur, le petit pâtissier, le garçon d'étage prennent vie sous la brosse fougueuse et la palette expressionniste de Chaïm Soutine. Dans l'atelier, petits et grands fixent leurs expressions fugaces par la photographie et les avivent par la couleur.

Techniques utilisées : photo, peinture.

 

Chambre avec vue

Attiré par la luminosité et le climat doux du Midi, Matisse séjourne régulièrement à Nice à partir de 1918. Les intérieurs qu’il peint à cette époque sont inondés d’une « lumière tendre et moelleuse », de couleurs chaudes et chatoyantes. Dans l’atelier, parents et enfants décorent leur chambre en pop-up à l’aide de papiers colorés et à motifs.

Techniques utilisées : dessin, peinture, collage, pop-up.

Les visites

Passez un moment privilégié avec vos enfants de 6 à 12 ans, dans les collections du musée de l’Orangerie lors de nos visites en famille.

D’une durée d’1h30, le parcours est conduit par un conférencier de la Réunion des musées Nationaux, dans les expositions ou la collection du musée. L’occasion d’une rencontre avec les œuvres pour petits et grands, afin d’aiguiser son regard, de se questionner, de s’étonner et s’émouvoir.

Réservez en ligne

 

 

 

Thèmes des visites

 

Au rendez-vous des artistes

Visite guidée des collections en famille

À la façon du collectionneur Paul Guillaume et de son ami le poète Guillaume Apollinaire, partez à la découverte des œuvres des artistes modernes du Paris des années 1920-1930. Découvrez ainsi comment Picasso, Modigliani, Soutine, ou encore Matisse, Laurencin et le Douanier Rousseau choisissent de représenter le monde, au cœur des années folles.

 

Livret famille

Pour son nouvel accrochage, le musée de l’Orangerie célèbre ses artistes dans un livret illustré aux couleurs des années 1920, à destination des familles.

Guidés par les artistes, découvrez les collections sous un nouveau regard… le vôtre ! Mime, dessin, jeux d’observation ou d’imagination à faire à plusieurs ponctuent le parcours dans les collections, afin de transformer la visite en un moment de partage unique.

En collaboration avec DADA

Illustrations : Federica Del Proposto

Gratuit, sur demande à l’accueil du musée

En français et en anglais

 

Les week-ends famille

Deux fois par an, le musée de l’Orangerie consacre un week-end aux enfants.

Événements exceptionnels composés d’une programmation de spectacles (musique, danse, théâtre), de visites décalées (dansées, dessinées), de rencontres avec des artistes, d’ateliers en famille géants.

Chaque week-end résolument festif et créatif est une occasion unique de découvrir ou redécouvrir le musée, en famille et dans la bonne humeur !

Le musée depuis son canapé : Les petits M'O

Découvrez l’ensemble de la programmation dédiée aux familles, des activités, des podcasts, des billets de blog et plus encore sur le site familles

Découvrir Les petits M’O