Enseignants

Visite scolaire au Musée de l'Orangerie
©Musée d'Orsay / Sophie Crépy
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Rentrée 2021 : la brochure éducative du musée de l'Orangerie

Brochure éducative du musée de l'Orangerie 2021-22
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Informations pratiques et réservations des groupes scolaires

L'équipe éducative propose une palette d'activités très variée pour explorer à la fois les collections et les expositions du musée de façon vivante, privilégiant le contact avec les œuvres, développant des approches formelle, historique, littéraire, pour que chacun puisse vivre une visite enrichissante et adaptée. Si les objectifs éducatifs du musée sont complémentaires de ceux de l'institution scolaire, ils ne visent pas seulement l'acquisition de notions et de repères directement liés aux programmes. Par l'initiation à la muséographie, par la restitution d'un contexte artistique et culturel et par la pratique, la visite au musée contribue à aiguiser la curiosité des élèves pour le patrimoine et favorise l'interdisciplinarité.

 

Retrouvez toutes les informations relatives à la visite des groupes scolaires dans la rubrique Groupes scolaires et périscolaires 
 

 

Si vous ne trouvez pas toutes les réponses à vos questions dans cette rubrique, vous pouvez nous faire parvenir une demande d'informations via notre formulaire de contact

Formation des enseignants à l'histoire de l'art

Ce programme de formations sur l'histoire de l'art s'adresse aux professeurs des écoles, des collèges et des lycées.
Les séances sont organisées le mercredi après-midi et proposées aux Délégations académiques aux arts et à la culture (DAAC), aux Directions des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN), aux instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation ( INSPÉ).
Des sessions spécifiques peuvent être aussi organisées, les autres jours, notamment dans le cadre des Plans académiques de formation (PAF).

 

Par nature pluridisciplinaire, ce programme aborde, grâce aux collections et expositions des deux musées, la création artistique depuis 1848 jusqu’aux années 1940 et trouve également un prolongement dans la création contemporaine à l’occasion d’événements spécifiques. La grande diversité des mouvements artistiques représentés et la variété des processus de production et des moyens plastiques mis en œuvre par les artistes, ouvrent le champ d’une réflexion sur la représentation du réel, de la figuration et de l’abstraction, de la rupture et de la modernité.

 

Informations pratiques

Public visé
Enseignants en poste ou en formation initiale (réservation groupée pour 15 à 25 participants).

Quand ?
Le mercredi après-midi à 14h30 (sauf mention particulière).

Durée : 2h.

Accès gratuit
Pass éducation ou titre professionnel équivalent.

Comment s'inscrire ?
Exclusivement via les  DAAC, DSDEN, INSPÉ, coordonnateurs REP, ESPE, chefs d'établissements du secondaire ou directeurs d'écoles.
Listes d'inscrits (minimum 15 participants et 25 au maximum) à transmettre au moins 3 semaines avant la formation.
Demandes d’informations via notre formulaire de contact.

 

Contact

 formation.enseignant@musee-orsay.fr

 

Thèmes des formations organisées au musée de l’Orangerie

Thèmes des formations autour des collections permanentes

La collection de l’Orangerie. Aux sources de la modernité

Objectif : appréhender à travers une sélection d’œuvres comment les artistes ont interrogé la figuration au début du XXe siècle et quelles furent leurs références pour développer un art "moderne" – de l’art extra-européen aux maîtres impressionnistes, Renoir et Cézanne.

 

Thèmes des formations organisées autour des expositions temporaires

Soutine / de Kooning

14 sept. 2021 - 10 janv. 2022
Objectif : aborder dans le face-à-face de Chaïm Soutine (1893-1943) et Willem de Kooning (1904-1997) des notions essentielles à la compréhension de l’art du XXe siècle : questionnement sur la représentation du corps, liens entre figuration et abstraction, « gestualité ». 

 

Aux sources des Nymphéas : les impressionnistes et la décoration

1er mars – 11 juillet 2022) 
Objectif : Questionner les enjeux du décor dans la peinture, notamment chez les impressionnistes :  sujets, commanditaires, de grammaire décorative, place de la nature et du jardin comme sources d’inspiration.

 

Contrepoint contemporain / David Hockney. A Year in Normandy 

(12 octobre 2021 - 14 février 2022)
Objectif : Découvrir le cycle narratif proposé par David Hockney en contrepoint de l’œuvre de Claude Monet pour s’interroger sur la façon dont il capte le passage des saisons, s’inscrit dans une filiation en peinture tout en explorant la peinture numérique. 

Thèmes des formations organisées au musée d'Orsay

Thèmes des formations autour des collections permanentes

Les grands courants artistiques

Objectif : découvrir à travers une sélection d'œuvres la variété des mouvements artistiques qui se succèdent ou coexistent sur cette courte période de 1848 à 1914, suscitent d'intenses débats esthétiques et contribuent à forger le concept de modernité en art.

 

De la lumière à la couleur

Objectif : découvrir comment les peintres ont bousculé les usages de la couleur et ouvert la voie à l'art moderne en s'affranchissant de la stricte prédominance du dessin de la peinture académique.

 

De l'académisme à l'impressionnisme

Objectif : comprendre les raisons des bouleversements esthétiques qui ont mis à mal le système académique des beaux-arts qui dominait largement la production plastique au XIXe siècle.

 

Réalisme et naturalisme

Objectif : observer comment les peintres attachés à restituer la réalité de la vie quotidienne – notamment celle du travail – se sont opposés aux artistes épris d'idéalisation puis comment le réalisme s'est progressivement transformé en un mouvement devenu une nouvelle forme d'art officiel.

 

Au temps des expositions impressionnistes

Objectif : repérer les apports plastiques et la singularité des artistes qui s'affirment à l'occasion des huit expositions du groupe impressionniste, depuis la première en 1874 jusqu'à la dernière en 1886.

 

Après l'impressionnisme, de Van Gogh à Bonnard

Objectif : repérer dans les œuvres des artistes les plus singuliers et quelquefois les plus rejetés de la fin du XIXe siècle, les germes de l'art du XXe siècle.

 

Images de femmes

Objectif : repérer la diversification des types de représentations de femmes qui échappent progressivement aux traditionnels nus allégoriques et autres maternités pour révéler leur vie sociale, dans le cercle intime ou professionnel, et y déceler, notamment chez les femmes artistes, les signes avant-coureurs d'une émancipation.

 

Art et société

Objectif : découvrir comment, au cours de la période 1848-1914, les artistes s'emparent ou négligent dans leurs œuvres les effets des mutations techniques, économiques, sociales, qui conduisent à une urbanisation et à une industrialisation croissante, à un exode rural sans précédent, mais aussi à une forme de culte voué au progrès et à l'instruction.

 

Loisirs, fêtes et spectacles

Objectif : découvrir que, avec l'évolution de la société au XIXe siècle, le rituel social de la fête se renouvelle avec de nouveaux loisirs urbains : l'opéra, bien sûr, mais aussi les concerts, les courses, les bals populaires, la foire, le cirque et, pour les classes privilégiées, les joies de la villégiature à la mer.

 

Le paysage

Objectif : comprendre pourquoi le paysage, genre traditionnellement considéré comme mineur en peinture, se renouvelle et devient le ferment d'une évolution esthétique majeure dans l'histoire de l'art qui passe par la peinture de plein-air depuis l'école de Barbizon jusqu'à l'impressionnisme et au-delà.

 

Portraits peints, portraits sculptés

Objectif : découvrir un genre artistique dont l'évolution a été considérablement modifiée par les usages de la photographie. Une exacte ressemblance morphologique suffit-elle à faire un bon portrait ?

 

De la gare au musée d'Orsay

Objectif : comprendre comment une architecture industrielle emblématique a pu être sauvée in extremis et réhabilitée grâce à un changement radical de sa fonction.

 

Paris, une ville du XIXe siècle (nouvel accrochage des collections)

Objectif : apprendre à repérer dans les peintures, les sculptures et les maquettes d'architecture les mutations profondes de Paris à la suite de l'haussmannisation.

 

 

Thèmes des formations autour des expositions temporaires

Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France 1833-1907. 

(27 sept. 2021 - 16 janv. 2022)
Objectif : découvrir comment, au XIXe siècle, le regard s’est préparé à travers la peinture, la photographie et différents arts du spectacle à l’avènement du cinéma.

 

Signac collectionneur

(11 oct. 2021 - 13 fev. 2022)
Objectif : découvrir, à travers un ensemble d’œuvres rassemblées exceptionnellement, la collection d’un peintre autodidacte devenu un acteur majeur de l’avant-garde  artistique.

 

Gaudi

(11 avril - 17 juillet 2022)
Objectif : découvrir, au-delà de la Sagrada Familia, mythique cathédrale de Barcelone, le processus de travail, et les sources d’inspiration du célèbre architecte catalan.

 

Aristide Maillol (1861-1944). La quête de l'harmonie 

(11 avril - 21 août 2022)
Objectif : interroger une œuvre souvent qualifiée d’intemporelle pour mieux cerner chez son auteur ce qui l’a conduit à devenir une référence de la modernité en sculpture préfigurant par certains aspect l’abstraction en sculpture.