Accès, horaires, tarifs

©Musée d'Orsay / Sophie Crépy
Corps de texte

Accès au musée

Afin de lutter contre la propagation de la COVID-19, le port du masque (non fourni par le musée) est recommandé. Les visiteurs sont encouragés à respecter les gestes barrières. La réservation est obligatoire. Billetterie.


 

Tous les visiteurs doivent obligatoirement effectuer une réservation avec créneau horaire.
Les visiteurs bénéficiant de la gratuité doivent effectuer une réservation horodatée et doivent se munir d'un justificatif (à l'exception des détenteurs de la Carte Blanche, SAMO et AFMO dont la réservation préalable n'est pas obligatoire).

Gratuité le 1er dimanche du mois : réservation d'un créneau horaire également obligatoire.
L'achat de billet horodaté ou de simple réservation de créneau pour les personnes ayant un titre d'accès est accessible ici.

 

plan

Adresse

Musée de l'Orangerie
Jardin des Tuileries
Place de la Concorde (côté Seine)
75001 Paris
 

Accès transport

Métro : lignes 1, 8, 12, station Concorde

Bus : lignes 42, 45, 52, 72, 73, 84, 94, arrêt Concorde

Stations Vélib'
- Cambon-Rivoli (n°1020)
- Assemblée Nationale (n°7009)
- Quai Anatole France-Musée d'Orsay (n°7110)
- Quai d'Orsay-Invalides (n°7112)

Parcs de stationnement
- Place de la Concorde (angle avenue Gabriel et place de la Concorde)
- Pyramides (15, rue des Pyramides)
- Carrousel du Louvre (accès par l'avenue du Général Lemonnier)

Station de taxi
252, rue de Rivoli
 

 

Horaires

  • Lundi : 9h-18h
  • Mardi : Fermé
  • Mercredi-Dimanche: 9h-18h

Fermé les 1er mai, 14 juillet matin et 25 décembre

 

Dernier accès 17h15, fermeture des salles à partir de 17h45

Tarifs

  • Plein tarif : 12,50 €
  • Tarif réduit: 10 €

Ce billet donne accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires, dans la limite des places disponibles. Le billet est valable pour une entrée. Toute sortie est définitive.

Le billet « Enfant et compagnie » est valable pour les accompagnants d'un jeune de moins de 18 ans, résidant dans l'Union Européenne et dans la limite de 2 accompagnants par enfant.

Poursuivez votre découverte de nos chefs-d’œuvre impressionnistes : pendant toute la durée de l’exposition «Le décor impressionniste. Aux sources des Nymphéas » (du 2 mars au 11 juillet 2022), vous bénéficiez d’une entrée à tarif réduit au musée d’Orsay dans les quinze jours suivant  votre visite, sur présentation de votre billet d’entrée. 

Consulter la liste complète des tarifs

Conditions de visite

En raison de la situation sanitaire en cours, la réservation en ligne d’un créneau horaire est obligatoire pour tous les visiteurs payants ou gratuits afin de limiter le nombre de personnes visitant le musée au même moment.

• Le port du masque de catégorie 1 (non fourni par le musée) est recommandé au sein du musée, ainsi que dans la file d'attente pour tous les publics à partir de 11 ans.
• Pour des raisons de sécurité, l’accès aux consignes et vestiaires sera restreint aux seuls objets encombrants ne pouvant être admis en salle.
• Du gel hydro-alcoolique sera à votre disposition à l’intérieur du musée.

Lors de votre visite, veillez à respecter les gestes barrières et la distanciation sociale en maintenant plus de 2 mètres de distance entre visiteurs.

 

 

Dans le cadre du plan Vigipirate et afin d’assurer la sécurité des visiteurs, le musée de l’Orangerie applique les mesures préventives décidées par le gouvernement pour les administrations publiques. Le musée de l’Orangerie remercie par avance ses visiteurs de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.

Visite des Nymphéas de Monet
Nous vous invitons à découvrir cette œuvre dans le calme.

 

Consulter le règlement de visite 

 

Services pratiques

Un wifi ouvert à tous

Le wifi est gratuit et ouvert à tous. Pour se connecter, sélectionnez le réseau Musee_Orangerie_Public. Une fois les conditions générales d'utilisation acceptées, vous serez redirigé vers le site du musée et vous pourrez naviguer librement sur internet. Une fois l'accès wifi enregistré sur votre appareil, vous serez connecté automatiquement dans les zones couvertes.

Vestiaire

Des vestiaires sont mis gratuitement à la disposition des visiteurs pour y déposer manteaux, petits bagages et autres objets soumis au dépôt obligatoire. L’introduction de bagages de format cabine maximum (56x45x25 cm) y est autorisée, les objets de valeur ne sont pas acceptés. 

Prêt de fauteuils roulants, sièges pliants et cannes
Des fauteuils roulants, des sièges pliants et des cannes, utilisables dans l'enceinte du musée, sont mis à disposition sur simple présentation d’une pièce d’identité au vestiaire

Prêt de poussettes
Les landaus trop encombrants et porte-bébés à armature métallique ne sont pas acceptés mais des poussettes et des porte-bébés sont disponibles au vestiaire en échange d'une pièce d'identité.

Ascenseur
Un ascenseur permet aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes un accès à la totalité du parcours muséographique, des expositions temporaires et des espaces commerciaux.

Toilettes
Le musée est équipé de sanitaires dont certains adaptés aux personnes en situation de handicap. Des WC lavants sont mis à disposition du public.

Espace bébé
Le musée met à votre disposition deux espaces bébés situé au niveau -2 : l’un dans les toilettes femmes à proximité de l’auditorium et l’autre dans les toilettes mixtes près de l’atelier.

Objets perdus
Vous pouvez prendre contact avec le service des objets trouvés du musée de l’Orangerie
- par téléphone au +33 (0)1 44 50 43 00
- par courriel : information@musee-orangerie.fr