Nocturne exceptionnelle • De la poésie avant toute chose

Le 25 mars 2022
© Camillegharbi / Camille Gharbi

À l'occasion de l'exposition « Le décor impressionniste », le vendredi 25 mars, le musée de l'Orangerie ouvrira exceptionnellement ses portes jusqu’à 21h.
Pénétrer dans l'espace des Nymphéas de Claude Monet est une expérience poétique immersive. Le musée de l'Orangerie vous propose d’aller encore plus loin en y associant une contemplation olfactive et la lecture de textes poétiques.
Vous pourrez aussi choisir de vous initier au haïku ou profiter de la présence de conférenciers qui vous accueilleront au sein des collections permanentes.

• Contemplation olfactive et lectures au sein des Nymphéas, initiative imaginée par Mathilde Laurent dans le cadre de la 24e édition du Printemps des Poètes

Sentir, sentir l’éphémère, intensément, pouvoir le contempler pour en mesurer l’essence. Mathilde Laurent, parfumeuse de la Maison Cartier, prendra part au Printemps des Poètes, évènement culturel qui se déroulera du 12 au 28 mars autour de la thématique de L’Éphémère.
C’est le muguet, l’éphémère fait fleur, qui matérialisera cette présence et symbolisera la nature même de la parfumerie, art poétique, olfactif et volatil par excellence.
C’est autour d’un sillage simple, nu et réaliste que Mathilde Laurent imagine ce moment de poésie comme un hommage à l’essence de la vie.
Comment ? En faisant part de sa vision et de son inspiration à travers une conversation croisée sur l’éphémère et le parfum, et de séances de contemplation olfactive accompagnées de lectures de textes autour du muguet et de sa symbolique par Nicolas Maury.

Mathilde Laurent, nez de la Maison Cartier, crée une parfumerie transcrite du style même du joaillier, ancrée dans l’histoire de l’art du parfum où la nature tient une place centrale et viscérale et questionne notre rapport à la beauté olfactive.

Aliénor Bertrand, philosophe

Lecture : Nicolas Maury, acteur et réalisateur
Texte : Ryoko Sekiguchi, écrivaine et journaliste

• Session 1
    • 18h30-18h50 : Conversation Aliénor Bertrand / Mathilde Laurent
    • 18h50-19h15 : Lecture par Nicolas Maury
  • Session 2
    • 19h45-20h05 : Conversation Aliénor Bertrand / Mathilde Laurent
    • 20h05-20h30 : Lecture par Nicolas Maury

Durée environ 40 minutes, réservation sur place.

En partenariat avec le Printemps des poètes et la Maison Cartier.

• Atelier d’initiation au Haïkus

Initiez-vous à l’écriture de haïkus, forme de poèmes courte d’origine japonaise. Après avoir éveillé vos sens en vous plongeant dans les œuvres des impressionnistes, évadez-vous au Japon le temps de l’atelier d’écriture. Exprimez ainsi en quelques vers vos sensations ; une belle manière de célébrer l’arrivée du printemps !

Séances à 18h, 19h et 20h
Durée environ 40 minutes, réservation sur place.
Salle d’atelier pédagogique.

• Artistes et poètes

Des conférenciers vous accueilleront dans les collections permanentes pour vous faire découvrir, grâce aux œuvres exposées, les liens entre les artistes du début du XXe siècle et les cercles littéraires et poétiques modernes, autour d’Apollinaire.

En continu, accès libre, 18h30-20h30.
Niveau -2

Informations pratiques
Ces activités sont accessibles avec le billet d'entrée au musée (réservation obligatoire).
Ateliers Haïku et lectures : inscription sur place dans la limite des places disponibles.
Dernières entrées au musée : 20h15
À partir de 19h30, accès unique au jardin des Tuileries : entrée Concorde, côté Seine.

Ne manquez pas la prochaine nocturne exceptionnelle qui célèbrera le 100e anniversaire de la donation des Nymphéas.

Cet événement est maintenant terminé.

Cet événement est maintenant terminé.