Conférences et entretiens

Le décor impressionniste • Entretien-projection avec les commissaires • Sylvie Patry et Anne Robbins

Rencontre à l'auditorium du musée d'Orsay • 12h

Le 18 mars 2022
Claude Monet
Les Nymphéas : Soleil couchant, entre 1914 et 1926
© RMN-Grand Palais (Musée de l'Orangerie) / Hervé Lewandowski
Voir la notice de l'œuvre

L'exposition « Le décor impressionniste » est présentée du 3 mars au 11 juillet 2022. Les commissaires de l’exposition prendront la parole le 18 mars à l'auditorium du musée d'Orsay pour retracer l’histoire des liens riches et fertiles entre les impressionnistes et la décoration, dévoilant ainsi une autre histoire de l’impressionnisme.

L’impressionnisme est rarement associé au terme décoration ; pourtant, soucieux de la place du beau dans la vie quotidienne, les peintres impressionnistes ont durant toute leur carrière exécuté des œuvres ornementales. À la demande d’une clientèle, ou encore pour eux-mêmes, ils se consacrent à de multiples projets décoratifs : peintures et panneaux destinés à orner les murs, mais aussi éventails ou céramiques. Ce faisant ils revisitent des formules établies, et en inventent de nouvelles, repensant l’idée même de « décoratif ». Le cycle des Nymphéas de Monet au musée de l’Orangerie couronne avec éclat cette réinvention.

Conférence suivie de la projection de Quand les impressionnistes voulaient peindre les murs, documentaire réalisé par Marie-Christine Courtès. Une production Les Films du Tambour de Soie, en coproduction avec le musée d’Orsay et en partenariat avec France Télévisions, 2022. Durée : 52 min.

Intervenantes

• Sylvie Patry, directrice de la conservation et des collections du musée d’Orsay
  • Anne Robbins, conservatrice peinture au musée d’Orsay

Cet événement est maintenant terminé.

Cet événement est maintenant terminé.