Curieuse nocturne • Retour aux sources !

Le 20 mai 2022
Laake
© Rod Maurice

Pour ses Nymphéas, Claude Monet voyait les choses en grand. Dès lors, quoi d'autre qu'une grande soirée d'ateliers, visites et performances, pour célébrer, à l'occasion de l'exposition « Le décor impressionniste », le plus grand des chefs-d'œuvre de l'impressionnisme ?

Le temps d’un soir, vivez l’art en grand format et remontez aux sources de l’un des plus grands chefs-d’œuvre impressionnistes : Nymphéas de Claude Monet. Le musée de l’Orangerie vous propose une Curieuse nocturne à la croisée des arts. Au programme, une sélection d’ateliers, de visites ainsi que trois concerts live de LAAKE, artiste révélation de la scène néoclassique, dans le cadre féérique des Nymphéas.

Conférenciers au sein de l'exposition « Le décor impressionniste »

Pissaro, Renoir, Monet ou encore Cézanne, presque tous les impressionnistes se sont essayés aux grands formats et aux supports insolites. Des portes d’armoires jusqu’aux murs de leurs maisons, ces artistes ne reculèrent devant aucun défi pour « égayer les murs ». Ces oeuvres ont été vues par les uns comme « Peintures idiotes », d’autres ont célébré les Nymphéas de Monet « Chapelle sixtine de l’impressionnisme » ; lors de cette soirée, le musée de l’Orangerie vous invite à découvrir ces œuvres au sein d'une exposition événement présentant des pièces venues du monde entier, et pour certaines présentées pour la première fois en France depuis presque un siècle.

À ne pas manquer, tout au long de l’exposition, les conférenciers du musée vous attendent pour partager avec vous leurs passion pour ces œuvres et leurs artistes.

Niveau -2, de 19h à 22h30

Concerts de LAAKE

Méfiez-vous de l’eau qui dort… pour cette Curieuse Nocturne dédiée aux maîtres de l'impressionnisme, le compositeur et pianiste LAAKE vient brouiller la limite entre musique classique et électro avec trois concerts en compagnie de la violoncelliste Juliette Serrad. Dans le cadre envoûtant des Nymphéas, découvrez un programme spécialement conçu en dialogue avec l’univers immersif et introspectif du chef d'œuvre de Claude Monet.

Salle des Nymphéas, 19h30, 20h30 et 21h30
Durée des concerts : 20 min environ

Ateliers

Le geste créatif : diffuseurs de parfums en argile

Les plasticiens du musée vous proposent de stimuler votre imagination et d’éveiller vos sens à travers un atelier de création de diffuseurs de parfums en argile.

Salle d’atelier, niveau -2, de 19h à 22h
En continu dans la limite des places disponibles

Décoration d'éventails

À l’image de Renoir, Pissaro ou encore Degas, faîtes vos premiers pas dans l’art du décor impressionniste au sein d'un atelier de décoration d'éventails avec les plasticiens du musée.

Salle d’atelier, niveau -2, de 19h à 22h
En continu dans la limite des places disponibles

• Entrée gratuite sur réservation
  • Dernier accès : 22h
  • Début de la fermeture des salles : 22h30
  • À partir de 21h, accès au jardin des Tuileries uniquement par la poterne de l'Orangerie (angle place de la Concorde, côté Seine)

Cet événement est maintenant terminé.

Cet événement est maintenant terminé.