Curieuse nocturne : Fou de Soutine

Le 08 décembre 2021
Mischa Blanos
© DR

À l’occasion de l’exposition « Soutine/De Kooning » le musée de l’Orangerie vous invite avec cette Curieuse nocturne, à la découverte de l’œuvre de ces deux artistes singuliers à travers une programmation de concerts, visites, rencontres et performances dans tout le musée.

« J’ai toujours été fou de Soutine – de toutes ses peintures ». Pour Willem de Kooning, précurseur de l’abstraction américaine, comme pour des générations d’artistes, l’œuvre de Chaïm Soutine ensorcelle autant qu’elle dérange. « Prophète de la peinture » pour les uns, « artiste maudit » pour les autres, sa peinture est une énigme à la croisée de la forme, de l’informe, du difforme. À l’occasion de l’exposition « Chaïm Soutine / Willem de Kooning, la peinture incarnée », le musée de l’Orangerie vous invite, avec cette nocturne, à la découverte de l’œuvre de ces deux artistes singuliers. Au programme, une sélection de concerts, visites, rencontres et performances dans tout le musée ainsi que trois concerts live envoûtants du pianiste Misha Blanos dans le cadre exceptionnel des Nymphéas de Claude Monet. Une soirée évènement afin d’interroger notre fascination pour le mythe de l'artiste maudit.

Artistes

Misha Blanos, piano