Vase paillé, sucrier et pommes
Cette nature morte est l’un des plus beaux exemples de l’invention cézanienne. Le peintre a choisi de représenter les objets et les fruits selon un angle de vue peu probable, ce qui est une invention radicale. Une composition cohérente est préférée ici à une perspective réaliste. Ni la position, ni la forme, ni la texture des motifs ne sont en effet plausibles. Cézanne a même introduit des éléments difficilement identifiables tels que la ligne verticale à droite du vase et la ligne oblique sur la droite (peut-être un manche de couteau ?). De même, le peintre n’a pas effacé sa première pensée pour le positionnement du vase. Quant à l’assiette de fruits, en apparent déséquilibre, Cézanne l’a peinte dans plusieurs autres tableaux.
Le peintre Maurice Denis (1870-1943), contemporain de Cézanne, qui fut l’un de ses premiers admirateurs a commenté ainsi les natures mortes de l’artiste : "Les fruits de Cézanne, ses figures inachevées sont le meilleur exemple de cette méthode de travail, renouvelée peut-être de Chardin (peintre français du XVIIIe siècle fameux pour ses natures mortes) : quelques touches carrées en indiquent par de doux voisinages de teintes la forme arrondie ; le contour ne vient qu’à la fin, comme un accent rageur, un trait à l’essence, qui souligne et isole la forme déjà rendue sensible par le dégradé de la couleur…".
Provenance : Paul Guillaume (en 1927) ; Domenica Walter
- à partir de 1927, dans la collection Paul Guillaume, Paris
- jusqu'en 1963, dans la collection de Mme Jean Walter, Paris
- 1963, acquis de Mme Jean Walter avec le concours de la Société des Amis du Louvre (arrêté d'approbation de la vente du 28/12/1963)
- musée du Louvre, Paris
- 1977, musée de l'Orangerie, Paris, entrée matérielle
- Collection particulière de M. Paul Guillaume - galerie Bernheim-Jeune - France, Paris, 1929-1905
- L'Impressionnisme - palais des Beaux-Arts - 1935
- Homage to Paul Cezanne (1839-1906) - Wildenstein Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1939
- Collection Jean Walter-Paul Guillaume - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1966
- Cézanne - National Museum of Western Art - Japon, Tokyo, 1974
- Cézanne - musée Saint-Georges - Belgique, Liège, 1982
- Cézanne - musée Granet - France, Aix-en-Provence, 1982
- L'éclatement de l'Impressionisme - musée départemental Maurice Denis - France, Saint-Germain-en-Laye, 1982-1983
- De Cézanne à Matisse (Salon d'Automne : art contemporain) - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1983
- Paul Cézanne - Museo Español de Arte Contemporaneo - Espagne, Madrid, 1984
- Morandi e il suo tempo - Museo d'arte moderna di Bologna - Italie, Bologne, 1985-1986
- Birth and Life of Modernity - National Gallery of Modern Art - Inde, New Delhi, 1989
- Le Cavalier bleu - Kunstmuseum Bern - Suisse, Berne, 1989-1987
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Bunkamura Museum of Art - Japon, Tokyo, 1998-1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - City Art Museum - Japon, Nagoya, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Prefectural Art Museum - Japon, Hiroshima, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Niigata City Art Museum - Japon, Niigata, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - National Museum of Modern Art - Japon, Kyoto, 1999
- Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Taïpei Fine Arts Museum - Taïwan, Province de Chine, Taïpei, 1999-2000
- Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Kaohsiung Museum of Fine Arts - Taïwan, Province de Chine, Kaohsiung, 2000
- De Renoir à Picasso : chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie - musée des beaux-arts - Canada, Montréal, 2000
- De Renoir à Picasso : chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie - Kimbell Art Museum - Etats-Unis, Fort Worth, 2000-2001
- Renoir to Picasso : Masterpieces from the Musée de l'Orangerie - Queensland Art Gallery - Australie, Brisbane, 2001
- Renoir to Picasso : Masterpieces from the Musée de l'Orangerie - Art Gallery of New South Wales - Australie, Sydney, 2001
- Renoir to Picasso : Masterpieces from the Musée de l'Orangerie - National Gallery of Victoria - Australie, Melbourne, 2001
- De Renoir a Picasso : Obres mestres del Musée de l'Orangerie, Paris - CaixaForum - Espagne, Barcelone, 2002
- Cézanne : quatorze chefs d'oeuvre du musée d' l'Orangerie - musée de Peinture et de Sculpture - France, Grenoble, 2003-2004
- Cézanne et Renoir : chefs d'oeuvre du musée de l'Orangerie - Accademia di belle arti G. Carrara - Italie, Bergame, 2005
- Cézanne, Picasso, Mondriaan. In nieuw perspectief - Gemeentemuseum - 2009-2010
- Cézanne. Paris-Provence - National Art Center - Japon, Tokyo, 2012
- Obras Maestras del Musée de l’Orangerie - Museo Dolores Olmedo - Mexique, Mexico, 2013-2014
- O triunfo da Cor. O pós-impressionismo: obras-primas do Musée d'Orsay e do Musée de l'Orangerie - Centro cultural Banco do Brasil - Brésil, Rio de Janeiro, 2016
- Paul Cézanne. Le chant de la terre - fondation Pierre Gianadda - Suisse, Martigny, 2017
- Marc et Macke - musée de l'Orangerie - France, Paris, 2019
-
Anonyme, Album, [s.n.], *Vu [crayon] *115 [crayon] *Existe aussi en petit format (N°853 Réserve) Cézanne "Nature morte" 0m45 x 0m35 *g [crayon Reproduit Cahiers d'Art, 1
-
Walter, Domenica, Classeur Domenica Walter, [s.n.], Fol. 23 verso 380 Nature morte avec sucrier et pommes 37 x 47 LOU avec point bleu et rouge souligné en bleu Photo collée
-
Walter, Domenica, Classeur, [s.n.], Fol. 23 verso 380 Nature morte avec sucrier et pommes 37 x 47 LOU avec point bleu et rouge souligné en bleu Photo collée
-
Cahiers d’art, n° 1, Collection privée Paul Guillaume, [s.n.], 1927, repr. p. [25] ["Nature morte", "coll. particulière Paul Guillaume"]
-
Tériade, E., Cahiers d'art, n°1, Les peintres nouveaux I. - De la formation d’une plastique moderne", [s.n.], 1927, s.n., repr. p. 25 ["Nature morte", "Collection particulière, Paul Guillaume"]
-
George, Waldemar, La Renaissance, La grande peinture contemporaine à la collection Paul Guillaume, [s.n.], 1929, repr. p. 175 ["Nature morte", "collection Paul Guillaume"]
-
George, Waldemar, La Grande Peinture contemporaine à la collection Paul Guillaume, Paris, Ed. des Arts à Paris, 1929, p. 47, repr. p. 51 ["Nature morte", "collection Paul Guillaume"]
-
Cogniat, Raymond, L' Amour de l’art, n° 1, Histoire de l’art contemporain - 1- Milieux et conditions de développement., [s.n.], 1933, s.n., repr. fig. 14, p. 16 ["Nature morte", "Coll. Paul Guillaume"]
-
Huyghe, René, L' Amour de l'art, Les origines de la peinture contemporaine, [s.n.], 1933, p. 16, repr. fig. 14 ["Collection Paul Guillaume"]
-
Venturi, Lionello, Cézanne : son art, son oeuvre, Paris, Paul Rosenberg, 1936, n° 616, t. I (Texte), p. 198 et t. II (Planches), n.p., repr. pl. 197 ["Vase paillé, sucrier et pommes", "Collection Paul Guillaume, Paris"]
-
Collection Jean Walter-Paul Guillaume, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, N°14, repr. n. p.
-
Lemoyne de Forges, Marie-Thérèse ; Allemand, Geneviève ; Bundorf, Michèle, Collection Jean Walter-Paul-Guillaume : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, n° 14, p. 37, repr. p. 36
-
Orienti, Sandra ; Gatto, Alfonso, L’Opera completa di Cézanne traduit en 1975 en français, Milan, [s.n.], 1970, n° 791, p. 123 et mentionné p. 127, repr. p. 122
-
Coutagne, Denis ; Damisch, Hubert ; Lascault, Gilbert, Cézanne ou la peinture en jeu, Limoges, Criterion, 1982, repr. p. 165
-
Von Tavel, Hans Christoph, Le Cavalier Bleu, Berne, Musée des Beaux-Arts de Berne, 1986, n° 155, p. 133 et mentionné p. 292, repr. coul. p. 133
-
Hoog, Michel ; Guicharnaud, Hélène ; Giraudon, Colette, Musée de l’Orangerie : catalogue de la collection Jean Walter et Paul Guillaume, 3ème éd. revue et mise à jour [1ère éd. 1984], Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 12, p. 36, repr. coul. p. 37 (Vase paillé, sucrier et pommes)
-
Rewald, John ; Feilchenfeldt, Walter ; Warman, Jayne, The Paintings of Paul Cézanne : a catalogue raisonné, New York, Harry N. Abrams, 1996, n° 733, t. I (The Texts), p. 454 et t. II (The Plates), repr. p. 252 ["Le Vase garni de paille, sucrier et pommes", "Paul Guillaume, Paris ; Mme Jean Walter [Mm
-
Georgel, Pierre ; Peng, Chang-Ming, Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume., Taïpei, China Times, 1999, n° 12, p. 60, repr. coul. 61
-
Von der Weid, Jean-Noël, Musée de l’Orangerie : guide de visite, Artlys, 2006, mentionné p. 40, repr. coul. p. 40, 31
-
Janssen, Hans ; Tempel, Benno ; Kaiser, Franz-W., Cézanne Picasso Mondrian, in nieuw perspectief, La Haye, Waanders, 2009, n° 107, p. 190, repr. coul. 191, 25, 223
-
Obras Maestras del Musée de l'Orangerie, Mexico, Museo Dolores Olmedo, 2013, Cat. 4, p. 67, repr. coul.
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion