Vase paillé, sucrier et pommes

Cette nature morte est l’un des plus beaux exemples de l’invention cézanienne. Le peintre a choisi de représenter les objets et les fruits selon un angle de vue peu probable, ce qui est une invention radicale. Une composition cohérente est préférée ici à une perspective réaliste. Ni la position, ni la forme, ni la texture des motifs ne sont en effet plausibles. Cézanne a même introduit des éléments difficilement identifiables tels que la ligne verticale à droite du vase et la ligne oblique sur la droite (peut-être un manche de couteau ?). De même, le peintre n’a pas effacé sa première pensée pour le positionnement du vase. Quant à l’assiette de fruits, en apparent déséquilibre, Cézanne l’a peinte dans plusieurs autres tableaux.
Le peintre Maurice Denis (1870-1943), contemporain de Cézanne, qui fut l’un de ses premiers admirateurs a commenté ainsi les natures mortes de l’artiste : "Les fruits de Cézanne, ses figures inachevées sont le meilleur exemple de cette méthode de travail, renouvelée peut-être de Chardin (peintre français du XVIIIe siècle fameux pour ses natures mortes) : quelques touches carrées en indiquent par de doux voisinages de teintes la forme arrondie ; le contour ne vient qu’à la fin, comme un accent rageur, un trait à l’essence, qui souligne et isole la forme déjà rendue sensible par le dégradé de la couleur…".
Provenance : Paul Guillaume (en 1927) ; Domenica Walter
- à partir de 1927, dans la collection Paul Guillaume, Paris
- jusqu'en 1963, dans la collection de Mme Jean Walter, Paris
- 1963, acquis de Mme Jean Walter avec le concours de la Société des Amis du Louvre (arrêté d'approbation de la vente du 28/12/1963)
- musée du Louvre, Paris
- 1977, musée de l'Orangerie, Paris, entrée matérielle
- Collection particulière de M. Paul Guillaume - galerie Bernheim-Jeune - France, Paris, 1929-1905
- L'Impressionnisme - palais des Beaux-Arts - 1935
- Homage to Paul Cezanne (1839-1906) - Wildenstein Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1939
- Collection Jean Walter-Paul Guillaume - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1966
- Cézanne - National Museum of Western Art - Japon, Tokyo, 1974
- Cézanne - musée Saint-Georges - Belgique, Liège, 1982
- Cézanne - musée Granet - France, Aix-en-Provence, 1982
- L'éclatement de l'Impressionnisme - musée départemental Maurice Denis - France, Saint-Germain-en-Laye, 1982-1983
- De Cézanne à Matisse (Salon d'Automne : art contemporain) - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1983
- Paul Cézanne - Museo Español de Arte Contemporaneo - Espagne, Madrid, 1984
- Morandi e il suo tempo - Museo d'arte moderna di Bologna - Italie, Bologne, 1985-1986
- Birth and Life of Modernity - National Gallery of Modern Art - Inde, New Delhi, 1989
- Le Cavalier bleu - Kunstmuseum Bern - Suisse, Berne, 1989-1987
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Bunkamura Museum of Art - Japon, Tokyo, 1998-1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - City Art Museum - Japon, Nagoya, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Prefectural Art Museum - Japon, Hiroshima, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Niigata City Art Museum - Japon, Niigata, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - National Museum of Modern Art - Japon, Kyoto, 1999
- Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Taïpei Fine Arts Museum - Taïwan, Province de Chine, Taïpei, 1999-2000
- Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Kaohsiung Museum of Fine Arts - Taïwan, Province de Chine, Kaohsiung, 2000
- De Renoir à Picasso : chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie - musée des beaux-arts - Canada, Montréal, 2000
- De Renoir à Picasso : chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie - Kimbell Art Museum - Etats-Unis, Fort Worth, 2000-2001
- Renoir to Picasso : Masterpieces from the Musée de l'Orangerie - Queensland Art Gallery - Australie, Brisbane, 2001
- Renoir to Picasso : Masterpieces from the Musée de l'Orangerie - Art Gallery of New South Wales - Australie, Sydney, 2001
- Renoir to Picasso : Masterpieces from the Musée de l'Orangerie - National Gallery of Victoria - Australie, Melbourne, 2001
- De Renoir a Picasso : Obres mestres del Musée de l'Orangerie, Paris - CaixaForum - Espagne, Barcelone, 2002
- Cézanne : quatorze chefs d'oeuvre du musée d' l'Orangerie - musée de Peinture et de Sculpture - France, Grenoble, 2003-2004
- Cézanne et Renoir : chefs d'oeuvre du musée de l'Orangerie - Accademia di belle arti G. Carrara - Italie, Bergame, 2005
- Cézanne, Picasso, Mondriaan. In nieuw perspectief - Gemeentemuseum - 2009-2010
- Cézanne. Paris-Provence - National Art Center - Japon, Tokyo, 2012
- Obras Maestras del Musée de l’Orangerie - Museo Dolores Olmedo - Mexique, Mexico, 2013-2014
- O triunfo da Cor. O pós-impressionismo: obras-primas do Musée d'Orsay e do Musée de l'Orangerie - Centro cultural Banco do Brasil - Brésil, Rio de Janeiro, 2016
- Paul Cézanne. Le chant de la terre - fondation Pierre Gianadda - Suisse, Martigny, 2017
- Marc et Macke - musée de l'Orangerie - France, Paris, 2019
-
Anonyme, Album, [s.n.], *Vu [crayon] *115 [crayon] *Existe aussi en petit format (N°853 Réserve) Cézanne "Nature morte" 0m45 x 0m35 *g [crayon Reproduit Cahiers d'Art, 1
-
Walter, Domenica, Classeur Domenica Walter, [s.n.], Fol. 23 verso 380 Nature morte avec sucrier et pommes 37 x 47 LOU avec point bleu et rouge souligné en bleu Photo collée
-
Walter, Domenica, Classeur, [s.n.], Fol. 23 verso 380 Nature morte avec sucrier et pommes 37 x 47 LOU avec point bleu et rouge souligné en bleu Photo collée
-
Cahiers d’art, n° 1, Collection privée Paul Guillaume, [s.n.], 1927, repr. p. [25] ["Nature morte", "coll. particulière Paul Guillaume"]
-
Tériade, E., Cahiers d'art, n°1, Les peintres nouveaux I. - De la formation d’une plastique moderne", [s.n.], 1927, s.n., repr. p. 25 ["Nature morte", "Collection particulière, Paul Guillaume"]
-
George, Waldemar, La Renaissance, La grande peinture contemporaine à la collection Paul Guillaume, [s.n.], 1929, repr. p. 175 ["Nature morte", "collection Paul Guillaume"]
-
George, Waldemar, La Grande Peinture contemporaine à la collection Paul Guillaume, Paris, Arts à Paris, 1929, p. 47, repr. p. 51 ["Nature morte", "collection Paul Guillaume"]
-
Cogniat, Raymond, L' Amour de l’art, n° 1, Histoire de l’art contemporain - 1- Milieux et conditions de développement., [s.n.], 1933, s.n., repr. fig. 14, p. 16 ["Nature morte", "Coll. Paul Guillaume"]
-
Huyghe, René, L' Amour de l'art, Les origines de la peinture contemporaine, [s.n.], 1933, p. 16, repr. fig. 14 ["Collection Paul Guillaume"]
-
Venturi, Lionello, Cézanne : son art, son oeuvre, Paris, Paul Rosenberg, 1936, n° 616, t. I (Texte), p. 198 et t. II (Planches), n.p., repr. pl. 197 ["Vase paillé, sucrier et pommes", "Collection Paul Guillaume, Paris"]
-
Collection Jean Walter-Paul Guillaume, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, N°14, repr. n. p.
-
Lemoyne de Forges, Marie-Thérèse ; Allemand, Geneviève ; Bundorf, Michèle, Collection Jean Walter-Paul-Guillaume : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, n° 14, p. 37, repr. p. 36
-
Orienti, Sandra ; Gatto, Alfonso, L’Opera completa di Cézanne traduit en 1975 en français, Milan, [s.n.], 1970, n° 791, p. 123 et mentionné p. 127, repr. p. 122
-
Coutagne, Denis ; Damisch, Hubert ; Lascault, Gilbert, Cézanne ou la peinture en jeu, Limoges, Criterion, 1982, repr. p. 165
-
Von Tavel, Hans Christoph, Le Cavalier Bleu, Berne, Musée des Beaux-Arts de Berne, 1986, n° 155, p. 133 et mentionné p. 292, repr. coul. p. 133
-
Hoog, Michel ; Guicharnaud, Hélène ; Giraudon, Colette, Musée de l’Orangerie : catalogue de la collection Jean Walter et Paul Guillaume, 3ème éd. revue et mise à jour [1ère éd. 1984], Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 12, p. 36, repr. coul. p. 37 (Vase paillé, sucrier et pommes)
-
Rewald, John ; Feilchenfeldt, Walter ; Warman, Jayne, The Paintings of Paul Cézanne : a catalogue raisonné, New York, Harry N. Abrams, 1996, n° 733, t. I (The Texts), p. 454 et t. II (The Plates), repr. p. 252 ["Le Vase garni de paille, sucrier et pommes", "Paul Guillaume, Paris ; Mme Jean Walter [Mm
-
Georgel, Pierre ; Peng, Chang-Ming, Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume., Taïpei, China Times, 1999, n° 12, p. 60, repr. coul. 61
-
Von der Weid, Jean-Noël, Musée de l’Orangerie : guide de visite, Artlys, 2006, mentionné p. 40, repr. coul. p. 40, 31
-
Janssen, Hans ; Tempel, Benno ; Kaiser, Franz-W., Cézanne Picasso Mondrian, in nieuw perspectief, La Haye, Waanders, 2009, n° 107, p. 190, repr. coul. 191, 25, 223
-
Obras Maestras del Musée de l'Orangerie, Mexico, Museo Dolores Olmedo, 2013, Cat. 4, p. 67, repr. coul.
-
Collection particulière de M. Paul Guillaume, cat. exp. (Paris, Bernheim-Jeune, 1929), [s.n.], 1929, s.n. (sans cat.)
-
Cézanne (1839-1906), cat. exp. (Paris, Pigalle, 1929), Paris, [s.n.], 1929, n° 13 (cat. p. 19, repr. n.p. ["Nature morte", "Collection de M. Paul Guillaume"])
-
L' Impressionnisme (cat exp 1935, Bruxelles, Palais des Beaux-Arts), Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 1935, n° 8, cat. n.p.
-
Homage to Paul Cezanne (1839-1906), cat. exp. (Londres, Wildenstein, 1939), [s.n.], 1939, n° 36 (cat. n.p. ["COLLECTION : Madame Paul Guillaume"])
-
Centenaire de Paul Cézanne, cat. exp. (Lyon, Musée de Lyon, Palais Saint Pierre, 1939), [s.n.], 1939, n° 32 (cat. n.p. ["Nature morte au pot bleu", "A Mme Paul Guillaume, Paris"])
-
Hoog, Michel ; Rufenacht, Simone ; Monnier, Geneviève, Cézanne dans les Musées Nationaux, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 20/07/1974 au 14/10/1974), Paris, Editions des Musées nationaux, 1974, n° 43, p. 109, repr. p. |108]
-
Rewald, John ; Sutton, Denys ; Novotny, Fritz, Cézanne, cat. exp. (Tokyo, National Museum of Western Art, du 30/03/1974 au 19/05/1974 ; Kyoto, Kyoto Municipal Museum of Art, du 01/06/1974 au 17/07/1974 ; Fukuoka, centre culturel, du 24/07/1974 au 18/08/1974), Tokyo, Yomiuri Shimbun, 1974, n° 47 n.p., repr. n.p.
-
Fievet, Serge, Cézanne, cat. exp. (Liège ; Aix-en-Provence, 1982), Liège, Musée Saint-Georges, 1982, n° 19, p. 90, repr. coul. p. 91
-
Warnod, Jeanine ; Anquetil, Marie-Amélie, L'Éclatement de l'Impressionnisme, cat. exp. (Saint-Germain-en-Laye, Musée départemental du Prieuré, du 01/09/1982 au 31/12/1982), Saint-Germain-en-Laye, Musée départemental Maurice Denis, 1982, cat. 5, p. 54 (reprod.)
-
De Cézanne à Matisse (Salon d'Automne : art contemporain), cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1983), [s.n.], 1983, n° 11 (cat. p. 11)
-
Esteban Leal, Paloma ; Sanchez Garcia, Carmen ; Rewald, John, Paul Cézanne, cat. exp. (Madrid, Museo Espanol de Arte Contemporaneo, 1984), Madrid, Museo Espanol de Arte Contemporaneo, 1984, n° 41, p. 154, repr. coul. p. 155
-
Evangelisti, Silvia ; Pasquali, Marilena ; Imbeni, Renzo, Morandi e il suo tempo, cat. exp. (Bologne, Galleria Comunale d'Arte Moderna, 1985-1986), Milan, Gabriele Mazzota, 1985, n° 121, p. 260, repr. coul. p. 105
-
Birth and Life of Modernity : Exhibition for the Festival of France in India, cat. exp., New Delhi, National Gallery of Modern Art, 1989, (cat. p. 29, repr. coul. p. 29)
-
Georgel, Pierre ; Kijima, Shunsuke ; Nagai, Takanori, Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume, cat. exp. (Tokyo ; Nagoya ; Hiroshima ; Niigata ; Kyoto, 1998-1999), Tokyo, NTV, 1998, n° 12, p. 48, 199, repr. coul. p. 48, [49]
-
Georgel, Pierre ; Labiau, Jean-Pierre, De Renoir à Picasso : chefs d'oeuvre du musée de l'Orangerie, cat. exp. (Montréal ; Fort Worth, 2000-2001), Montréal, Musée des Beaux-Arts, 2000, n° 29, p. 150, repr. coul. p. 151
-
Daguerre de Hureaux, Alain, Cézanne : quatorze chefs-d’oeuvre du musée de l’Orangerie, cat. exp. (Toulouse, Musée des Augustins, 2003-2004), Toulouse, Musée des Augustins, 2003, n° 8, p. 38, 40, repr. coul. p. 39, détails p.38, 40
-
Georgel, Pierre ; Rossi, Francesco ; Valagussa, Giovanni, Cézanne Renoir : 30 capolavori dal Musée de l’Orangerie. I”classici” dell ‘Impressionismo dalla collezione Paul Guillaume, cat. exp. (Bergame, Academia Carrara, 2005), Milan, Skira, 2005, s.n., p. 106, repr. coul. p. 107 Georgel, Rossi et Valagussa, 2005, mentionné p. 39 s.n., p. 106, repr. coul. p. 107 Georgel, Rossi et Valagussa, 2005, men
-
Cézanne Picasso Mondriaan, cat. exp. (La Haye, Gemeentemuseum, 2009-10), [s.n.], 2009, n° 107
-
McCully, Marilyn, Picasso 1900-1907 : les années parisiennes, cat. exp. (Amsterdan ; Barcelone, 2011), Arles, Actes Sud, 2011, McCully, 2011, mentionné p. 238, repr. coul. pl. 19 p.45
-
Coutagne, Denis ; Assante di Panzillo, Maryline ; Fraisset, Michel, Cézanne. Paris-Provence, cat. exp. (Tokyo, National Art Center, du 28 mars au 11 juin 2012), Tokyo, Nikkei, 2012, n° 80 (cat. p. 134, repr. coul.)
-
Marchesseau, Daniel, Paul Cézanne : le chant de la terre, cat. exp. (Martigny, Fondation Pierre Gianadda, du 16 juin au 19 novembre 2017), Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 2017, cat. 73, p.253 (reprod. coul.) ; p. 339 (cartel technique)
-
Chefs-d'oeuvre du Musée de l'Orangerie, collection Jean Walter et Paul Guillaume, cat. exp. (Yokohama Museum of Art, du 21 septembre 2019 au 13 janvier 2020), Yokohama, Yokohama Museum of Art, 2019, n° 15, p. 64, ill. en coul.
-
Franz Marc, August Macke : l'aventure du Cavalier bleu, cat. exp. (Paris, Musée de l'Orangerie, 6 mars-17 juin 2019), Paris, Hazan, 2019, cat. 57, p. 96 (reprod. coul.) ; p. 186 (cartel technique)
-
Girardeau, Cécile ; Marsal, Alice, Cézanne-Renoir, regards croisés : chefs d'oeuvre des collections des musées de l'Orangerie et d'Orsay, cat. exp. (Martigny, Fondation Pierre Gianadda, du 12 juillet au 29 novembre 2024), Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 2024, cat. 26, pp. 33-36 ; pp. 92-93 (reprod. coul.) ; p. 164 (cartel technique)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion