Portrait de deux fillettes

/
Auguste Renoir
Portrait de deux fillettes
entre 1890 et 1892
huile sur toile
H. 46,5 ; L. 55 cm avec cadre H. 69,2 ; L. 79,5 cm
© GrandPalaisRmn (musée de l'Orangerie) / Franck Raux
Auguste Renoir
Portrait de deux fillettes
entre 1890 et 1892
huile sur toile
H. 46,5 ; L. 55 cm avec cadre H. 69,2 ; L. 79,5 cm
© GrandPalaisRmn (musée d'Orsay) / Herve Lewandowski
Auguste Renoir (1841 - 1919)

Renoir aimait beaucoup représenter deux jeunes filles réunies dans une même occupation. Ce fut l’un de ses sujets favoris des années 1890. Il répéta plusieurs fois les motifs de jeunes filles dans diverses poses : tenant une lettre, au piano, endormies, cueillant des fleurs, et reprit souvent les mêmes modèles. Il en est ainsi pour ces deux fillettes. Il oppose ici la jeune fille blonde de gauche, de profil, le menton relevé, tenant une conversation, à la jeune fille de droite. Celle-ci aux cheveux bruns est figurée presque de face, la tête inclinée coiffée d’un chapeau.
Les attitudes et les visages des deux fillettes se retrouvent dans plusieurs toiles de Renoir, ainsi que le rideau vert du fond. Ce tableau est contemporain des grandes Jeunes filles au piano également conservée au musée de l’Orangerie. Ce sont sans doute les mêmes modèles.
Renoir affectionne ici un certain type féminin : un visage aux yeux en amande, au petit nez et aux joues encore rondes, qu’il peint avec netteté. Tout cela révèle l’influence des portraits lisses de Jean-Dominique Ingres (1780-1867).

Oeuvre non exposée en salle actuellement