Pommes et poires
Cette nature morte est une des œuvres de Renoir les plus inspirées par Paul Cézanne (1839-1906), en raison de son sujet mais aussi de sa composition très travaillée. L’agencement de la nappe aux plis savamment cassés est en effet très réfléchi. La nappe semble figurer une marée montant à l’assaut de la coupe de fruits. La coupe paraît posée en équilibre instable sur le bord de la table. Renoir n’a pas souhaité représenter des objets figés mais plutôt une composition pleine de mouvements.
Les couleurs elles-mêmes animent le tableau. La nappe et la coupe blanches se détachent sur le fond vert et brun, auquel font écho les tons chauds des fruits. Le liseré bleu de la coupe rappelle les ombres des plis. Les pommes et les poires sont superposées dans le récipient, mais on pourrait les confondre en raison de leur même couleur jaune.
On voit ici tout le parti que Renoir pouvait tirer d’une nature morte. Sous une apparente simplicité se cachent beaucoup de recherches. Quelques objets et fruits permettaient à Renoir de s’essayer à de multiples variations. On connaît en effet trois autres natures mortes de Renoir proches de celle-ci.
Provenance : dans l’atelier de Renoir à sa mort ; Ambroise Vollard (?) ; Paul Guillaume (?) ; Domenica Walter
- à partir de 1919, dans la collection Ambroise Vollard, Paris ?
- collection Paul Guillaume, Paris ?
- jusqu'en 1963, dans la collection de Mme Jean Walter, Paris
- 1963, acquis de Mme Jean Walter avec le concours de la Société des Amis du Louvre (arrêté d'approbation de la vente du 28/12/1963)
- musée du Louvre, Paris
- 1977, musée de l'Orangerie, Paris, entrée matérielle
- Hommage à Renoir - galerie Paul Pétridès - France, Paris, 1950-1994
- Collection Jean Walter-Paul Guillaume - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1966
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Bunkamura Museum of Art - Japon, Tokyo, 1998-1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - City Art Museum - Japon, Nagoya, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Prefectural Art Museum - Japon, Hiroshima, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Niigata City Art Museum - Japon, Niigata, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - National Museum of Modern Art - Japon, Kyoto, 1999
- Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Taïpei Fine Arts Museum - Taïwan, Province de Chine, Taïpei, 1999-2000
- Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Kaohsiung Museum of Fine Arts - Taïwan, Province de Chine, Kaohsiung, 2000
- De Renoir à Picasso : chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie - musée des beaux-arts - Canada, Montréal, 2000
- De Renoir à Picasso : chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie - Kimbell Art Museum - Etats-Unis, Fort Worth, 2000-2001
- Renoir to Picasso : Masterpieces from the Musée de l'Orangerie - Queensland Art Gallery - Australie, Brisbane, 2001
- Renoir to Picasso : Masterpieces from the Musée de l'Orangerie - Art Gallery of New South Wales - Australie, Sydney, 2001
- Renoir to Picasso : Masterpieces from the Musée de l'Orangerie - National Gallery of Victoria - Australie, Melbourne, 2001
- De Renoir a Picasso : Obres mestres del Musée de l'Orangerie, Paris - CaixaForum - Espagne, Barcelone, 2002
- Cézanne et Renoir : chefs d'oeuvre du musée de l'Orangerie - Accademia di belle arti G. Carrara - Italie, Bergame, 2005
- Un autre Renoir - musée d'Art moderne - France, Troyes, 2017
-
Walter, Domenica, Classeur, [s.n.], Fol. 53 verso 881 Pommes et poires 32 x 41 LOU avec point bleu et rouge Photo collée [abimée]
-
L' Atelier de Renoir, Paris, Bernheim-Jeune, 1931, n° 54, t. I, n.p., repr. pl. 21 ["Nature morte"]
-
Collection Jean Walter-Paul Guillaume, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, n° 28, repr. n. p.
-
Lemoyne de Forges, Marie-Thérèse ; Allemand, Geneviève ; Bundorf, Michèle, Collection Jean Walter-Paul-Guillaume : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, n° 28, p. 65, repr. p. 64
-
Wadley, Nicholas ; Hoog, Michel, Renoir : un peintre, une vie, une oeuvre, Paris, Belfond, 1989, n° 104, p. 375, repr. coul. n.p.
-
Hoog, Michel ; Guicharnaud, Hélène ; Giraudon, Colette, Musée de l’Orangerie : catalogue de la collection Jean Walter et Paul Guillaume, 3ème éd. revue et mise à jour [1ère éd. 1984], Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 86, p. 192, repr. coul. p. 193 (Pommes et poires)
-
Georgel, Pierre ; Peng, Chang-Ming, Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume., Taïpei, China Times, 1999, n° 20, p. 82, repr. coul. 83
-
Hommage à Renoir, cat. exp. (Paris, Paul Petridès, 1950), [s.n.], 1950, n° 14 [Identification de l'oeuvre douteuse] (cat. p. 15 ["Poires et pommes"])
-
Georgel, Pierre ; Kijima, Shunsuke ; Nagai, Takanori, Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume, cat. exp. (Tokyo ; Nagoya ; Hiroshima ; Niigata ; Kyoto, 1998-1999), Tokyo, NTV, 1998, n° 20, p. 64, 202, repr. coul. p. [65]
-
Georgel, Pierre ; Labiau, Jean-Pierre, De Renoir à Picasso : chefs d'oeuvre du musée de l'Orangerie, cat. exp. (Montréal ; Fort Worth, 2000-2001), Montréal, Musée des Beaux-Arts, 2000, n° 7, p. 102, repr. coul. p. 103
-
Georgel, Pierre ; Rossi, Francesco ; Valagussa, Giovanni, Cézanne Renoir : 30 capolavori dal Musée de l’Orangerie. I”classici” dell ‘Impressionismo dalla collezione Paul Guillaume, cat. exp. (Bergame, Academia Carrara, 2005), Milan, Skira, 2005, s.n., p. 126, repr. coul. p. 127
-
musée d'Art moderne de la ville de Troyes, Un autre Renoir, cat. exp. (Troyes, Musée d'art moderne, 17 juin-17 septembre 2017), Gand, Snoeck, 2017, p. 114, pl. coul. p. 115
-
Girardeau, Cécile ; Marsal, Alice, Cézanne-Renoir, regards croisés : chefs d'oeuvre des collections des musées de l'Orangerie et d'Orsay, cat. exp. (Martigny, Fondation Pierre Gianadda, du 12 juillet au 29 novembre 2024), Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 2024, cat. 20, pp. 82-82 (reprod. coul.) ; p. 164 (cartel technique)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion