Paysage au toit rouge ou Le Pin à l'Estaque


A la fin de sa vie, Camille Pissarro (1830-1903) écrit : "Cézanne [...] a subi mon influence à Pontoise et moi la sienne. [...] Parbleu, nous étions toujours ensemble ! mais ce qu'il y a de certain, chacun gardait la seule chose qui compte, "sa sensation"... ce serait facile à démontrer..." (lettre à son fils Lucien, 22 novembre 1895). Cette toile est symptomatique de l’influence qu’a pu avoir Pissaro sur Cézanne après les séjours partagés à Pontoise et à Auvers, notamment par le choix du format vertical pour le paysage et par l’usage du premier plan avec le tronc d’arbre et le muret. Ainsi lors d’un séjour à l’Estaque en 1876 pendant lequel Cézanne réalise cette toile, Cézanne partage avec Pissarro ses nouvelles découvertes et cherche à l'attirer vers la lumière de sa région natale. Cependant le geste de Cézanne reste très singulier : l'inclinaison du tronc et les branches entraînent le regard vers les arbres situés au centre de la composition. Une plongée suggérée malgré l'absence totale de plan intermédiaire. Les touches, épaisses et fortement différenciées, ne sont pas encore agencées de façon systématique comme ce sera le cas dans sa période plus tardive. Mais déjà la matière et le modelé des objets s'annoncent comme une des priorités du peintre. Les séjours de Cézanne à l’Estaque furent nombreux et lui inspirèrent la plupart de ses vues de mer. Cette œuvre est présentée lors de la célèbre rétrospective Cézanne au Salon d'automne de 1904 à Paris, qui constitue notamment un événement fondateur pour la genèse du fauvisme et plus tard du cubisme.
Provenance : A. Vollard, Paris ; Mrs Henry P. Newmann, née von Duering, Hambourg ; Galeries Wildenstein, Paris-Londres-New-York ; acheté par Domenica Walter en 1953
- collection Ambroise Vollard, Paris
- collection Mrs Henry P. Newman, Hambourg
- jusqu'en 1953, dans la collection de la galerie Wildenstein, Paris
- collection Jean Walter, Paris
- jusqu'en 1963, dans la collection de Mme Jean Walter, Paris
- 1963, acquis de Mme Jean Walter avec le concours de la Société des Amis du Louvre (arrêté d'approbation de la vente du 28/12/1963)
- musée du Louvre, Paris
- 1977, musée de l'Orangerie, Paris, entrée matérielle
- Cezanne - Ausstellung - galerie Paul Cassirer - Allemagne, Berlin, 1921
- Leih-Ausstellung Aus Hamburgischem Privatbesitz in der Kunsthalle - Hamburger Kunsthalle - Allemagne, Hambourg, 1925
- Das Bild der Landfchaft - Hamburger Kunsthalle - Allemagne, Hambourg, 1934
- Collection Jean Walter-Paul Guillaume - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1966
- Cézanne dans les musées nationaux - musée de l'Orangerie - 1974
- Impressionnistes et post-impressionnistes des musées français de Manet à Matisse - pinacothèque nationale – musée Alexandre Soutzo - 1980
- Impressionnistes et Post-Impressionnistes des musées français : de Manet à Matisse - musée national de Géorgie - Géorgie, Tbilissi, 1981
- Impressionnistes et Post-Impressionnistes des musées français : de Manet à Matisse - musée de l'Ermitage - Russie, Fédération de, Saint-Pétersbourg, 1981
- Birth and Life of Modernity - National Gallery of Modern Art - Inde, New Delhi, 1989
- L'estaque, naissance du paysage moderne - 1870-1910 - musée Cantini - France, Marseille, 1994
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Bunkamura Museum of Art - Japon, Tokyo, 1998-1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - City Art Museum - Japon, Nagoya, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Prefectural Art Museum - Japon, Hiroshima, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Niigata City Art Museum - Japon, Niigata, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - National Museum of Modern Art - Japon, Kyoto, 1999
- Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Taïpei Fine Arts Museum - Taïwan, Province de Chine, Taïpei, 1999-2000
- Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Kaohsiung Museum of Fine Arts - Taïwan, Province de Chine, Kaohsiung, 2000
- De Renoir à Picasso : chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie - musée des beaux-arts - Canada, Montréal, 2000
- De Renoir à Picasso : chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie - Kimbell Art Museum - Etats-Unis, Fort Worth, 2000-2001
- Renoir to Picasso : Masterpieces from the Musée de l'Orangerie - Queensland Art Gallery - Australie, Brisbane, 2001
- Renoir to Picasso : Masterpieces from the Musée de l'Orangerie - Art Gallery of New South Wales - Australie, Sydney, 2001
- Renoir to Picasso : Masterpieces from the Musée de l'Orangerie - National Gallery of Victoria - Australie, Melbourne, 2001
- De Renoir a Picasso : Obres mestres del Musée de l'Orangerie, Paris - CaixaForum - Espagne, Barcelone, 2002
- Cézanne : quatorze chefs d'oeuvre du musée d' l'Orangerie - musée de Peinture et de Sculpture - France, Grenoble, 2003-2004
- Cézanne et Renoir : chefs d'oeuvre du musée de l'Orangerie - Accademia di belle arti G. Carrara - Italie, Bergame, 2005
- Sous le soleil exactement . Peindre en Provence. Du classicisme à la modernité= Right under the Sun : Landscape in Provence from Classicism to Modernism (1750-1920) - musée des beaux-arts - Canada, Montréal, 2005-2006
- Obras Maestras del Musée de l’Orangerie - Museo Dolores Olmedo - Mexique, Mexico, 2013-2014
- Laboratoire d’Europe. Strasbourg, 1880-1930 - musée d'Art moderne et contemporain - France, Strasbourg, 2017-2018
-
Walter, Domenica, Classeur, [s.n.], Fol. 27 recto 406 Paysage au toit rouge LOU avec point bleu et rouge souligné deux fois en bleu Photo collée Achat Weldenstein Achat 1953 voir dossier
-
Vollard, Ambroise, Paul Cézanne, Paris, Ambroise Vollard, 1914, s.n., p. 184, repr. pl. 44, p. 134 ["Peintures exposées au Salon d'Automne de 1904"]
-
Venturi, Lionello, Cézanne : son art, son oeuvre, Paris, Paul Rosenberg, 1936, n° 163, t. I (Texte), p. 102 et t. II (Planches), n.p., repr. pl. 44 ["Le Pin à l'Estaque", "Hambourg, collection Frau Henry P. Newmann, née von Durering"]
-
Hoog, Michel, Art de France, La direction des beaux-arts et les Fauves, [s.n.], 1963, mentionné p. 364 (Tableau représentant une maison blanche dans un paysage)
-
Collection Jean Walter-Paul Guillaume, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, n° 3, repr. n. p.
-
Lemoyne de Forges, Marie-Thérèse ; Allemand, Geneviève ; Bundorf, Michèle, Collection Jean Walter-Paul-Guillaume : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, n° 3, p. 17, repr. p. 16
-
Orienti, Sandra ; Gatto, Alfonso, L’Opera completa di Cézanne traduit en 1975 en français, Milan, [s.n.], 1970, n° 160, p. 92 et mentionné p. 127, repr. p. 93
-
Hoog, Michel ; Guicharnaud, Hélène ; Giraudon, Colette, Musée de l’Orangerie : catalogue de la collection Jean Walter et Paul Guillaume, 3ème éd. revue et mise à jour [1ère éd. 1984], Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 2, p. 16, repr. coul. p. 17 (Paysage au toit rouge, ou Le Pin à l'Estaque)
-
Patin, Sylvie, Cézanne, Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, mentionné p. 95, repr. coul. p. 50.
-
Rewald, John ; Feilchenfeldt, Walter ; Warman, Jayne, The Paintings of Paul Cézanne : a catalogue raisonné, New York, Harry N. Abrams, 1996, n° 273, t. I (The Texts), p. 185 et t. II (The Plates), repr. p. 87 ["Paysage provençal au toit rouge", "Ambroise Vollard, Paris. Mrs. Henry P. Newman, née von
-
Georgel, Pierre ; Peng, Chang-Ming, Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume., Taïpei, China Times, 1999, n° 1, p. 38, repr. coul. p. 39
-
Cros, Philippe, Philippe Cros. Paul Cézanne , Paris, Terrail, 2002, Paris, Terrail, 2002, mentionné p. 65-66 et mentionné p. 58, repr. coul. p. 59 (Musée d'Orsay)
-
Coutagne, Denis, Cézanne en Provence , Paris, Assouline, 2006, Paris, Assouline, 2006, Coutagne, 2006, p. 79, repr. coul. p. [65, détail], 79 (Paysage provencal au toit rouge)
-
Houssais, Laurent, Cézanne année près année, Paris, Hazan, 2011, cit.p. 140, 366, repr.coul. p. 140
-
Houssais, Laurent, Laurent Houssais. Cézanne année après année , Paris, Hazan, 2011, Paris, Hazan, 2011, Houssais, 2011, p. 140, repr. coul. (Paysage provencal au toit rouge)
-
Obras Maestras del Musée de l'Orangerie, Mexico, Museo Dolores Olmedo, 2013, Cat. 2, p. 65, pl. coul. p. 64
-
Cezanne - Ausstellung, cat. exp. (Berlin, Paul Cassirer, 1921), [s.n.], 1921, n° 27 (cat. p. 39 )
-
Leih-Ausstellung Aus Hamburgischem Privatbesitz in der Kunsthalle, cat. exp. (Hamburg, Kunsthalle, 1925), [s.n.], 1925, n° 31 [Identification de l'oeuvre incertaine] (cat. n.p. ["Landschaft "])
-
Das Bild der Landfchaft, cat. exp. (Hambourg, Kunsthalle, 1934), [s.n.], 1934, n° 87 (cat. p. 29, repr. p. 13 ["Landschaft", "Besitzer Frau Henri B. Newman, geb.v. Düring, Hambourg"])
-
Water-Colour and Pencil Drawings by Cezanne, cat. exp. (Londres, Thos. Agnew & Sons, 1936), [s.n.], 1936, n° 1 (cat. n.p. )
-
Hoog, Michel ; Rufenacht, Simone ; Monnier, Geneviève, Cézanne dans les Musées Nationaux, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 20/07/1974 au 14/10/1974), Paris, Editions des Musées nationaux, 1974, n° 19, p. 60, repr. coul. p. |61]
-
Papastamos, Dimitrios ; Hoog, Michel ; Adhémar, Hélène ; , Impressionnistes et Post-Impressionnistes des musées français : de Manet à Matisse, cat. exp. (Athènes, Pinacothèque nationale, 1980), Athènes, Pinacothèque Nationale, Musée Alexandre Soutzos, 1980, n° 4, p. 60,61, repr. p. 60, repr. coul. 73
-
Hoog, Michel, Impressionistes et Post-impressionistes des musées français de Manet à Matisse, cat. exp. (Tbilissi ; Leningrad, 1981), Tbilissi, Sabchota Sakartielo, 1981, n° 4, n.p., repr.
-
Birth and Life of Modernity : Exhibition for the Festival of France in India, cat. exp., New Delhi, National Gallery of Modern Art, 1989, (cat. p. 28, repr. p. 28)
-
Serrano, Véronique ; Cendo, Nicolas, L'Estaque : naissance du paysage moderne, cat. exp. (Marseille, Musée Cantini, 1994), [s.n.], 1994, n° 2, repr. coul. p. 156
-
Georgel, Pierre ; Kijima, Shunsuke ; Nagai, Takanori, Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume, cat. exp. (Tokyo ; Nagoya ; Hiroshima ; Niigata ; Kyoto, 1998-1999), Tokyo, NTV, 1998, n° 1, p. 26, 196, repr. coul. p. 27
-
Georgel, Pierre ; Labiau, Jean-Pierre, De Renoir à Picasso : chefs d'oeuvre du musée de l'Orangerie, cat. exp. (Montréal ; Fort Worth, 2000-2001), Montréal, Musée des Beaux-Arts, 2000, n° 19, p. 130, repr. coul. p. 131
-
Daguerre de Hureaux, Alain, Cézanne : quatorze chefs-d’oeuvre du musée de l’Orangerie, cat. exp. (Toulouse, Musée des Augustins, 2003-2004), Toulouse, Musée des Augustins, 2003, n° 10, p. 44, 46, repr. coul. p. 45, détails p.44, 46
-
Sous le soleil exactement. Peindre en Provence. Du classicisme à la modernité (1750-1920), cat. exp. (Montréal, Musée des Beaux-Arts, 2005-06), [s.n.], 2005, n° 26 (cat. p. 249, repr. coul. p. 169)
-
Georgel, Pierre ; Rossi, Francesco ; Valagussa, Giovanni, Cézanne Renoir : 30 capolavori dal Musée de l’Orangerie. I”classici” dell ‘Impressionismo dalla collezione Paul Guillaume, cat. exp. (Bergame, Academia Carrara, 2005), Milan, Skira, 2005, s.n., p. 84, repr. coul. p. 85
-
Laboratoire d'Europe, Strasbourg 1880-1930, cat. exp. (Strasbourg, Musées de la Ville de Strasbourg, 23 Septembre 2017-25 février 2018), Strasbourg, Editiond des Musées de la Ville de Strasbourg, 2017, Cat. 73, pl. coul. p. 182
-
Grillet, Thierry ; Tessier, Florence ; Gökalp, Sébastien ; Baraton, Alain, "Vous êtes un arbre !" De la fascination à la représentation, cat. exp. (Deauville, Les Franciscaines, du 12 mars au 5 juin 2022), Rouen, Editions des Falaises, 2022, reprod. coul., p. 83
-
Girardeau, Cécile ; Marsal, Alice, Cézanne-Renoir, regards croisés : chefs d'oeuvre des collections des musées de l'Orangerie et d'Orsay, cat. exp. (Martigny, Fondation Pierre Gianadda, du 12 juillet au 29 novembre 2024), Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 2024, cat. 11, pp. 35-36 ; pp. 64-65 (reprod. coul.) ; p. 163 (cartel technique)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion