Odalisque bleue ou l'Esclave blanche
"Matisse en mourant, m'a légué ses odalisques" (1) confiera Picasso à Roland Penrose après la mort du maître. C'est dire l'importance qu'il accordait à cette série d'oeuvres peintes à Nice dans les années vingt. Matisse reprend une grande tradition iconographique du XIXe siècle, illustrée magistralement par Ingres et Delacroix. Le thème réveille en lui l'"heureuse nostalgie" de ses séjours en Algérie, au Maroc ou à Séville.
Le thème de l'odalisque est pour Matisse, prétexte à "faire du nu". Ce que recherche le peintre c'est l'intégration d'un corps modelé et ombré dans un décor ornemental qui affirme la planéité du tableau. L'odalisque lui permet d'intégrer dans ses compositions l'art décoratif islamique, qu'il admirait tant, surtout depuis l'exposition de Munich en 1910.
Matisse aménage un coin de son appartement pour mettre en scène ses modèles : une estrade, des portants pour fixer les textiles, un paravent. Le plus souvent, quelques signes suffisent à évoquer l'Orient : un sarouel, des bracelets.
Dans cette toile, le décor est réduit au paravent mauresque, véritable personnage de la période niçoise, que l'on retrouve dans l'Odalisque à culotte rouge. Le modèle est enfermé dans un espace restreint. La pose au bras levé, fréquente dans la série des odalisques, met en valeur le galbe de poitrine. La composition est peinte dans un camaïeu de bleus et dans une matière fluide qui évoque l'aquarelle.
(1) Roland Penrose, Picasso, Paris, Flammarion, 1982, p. 159
Provenance : Bernheim-Jeune (achat à Matisse le 22 mars 1922) ; J. Quinn (?) (vendu le 26 septembre 1922) ; Paul Guillaume en 1929 ; Domenica Walter
- 1922, galerie Bernheim-Jeune, Paris (23/03/1922 - 26/09/1922)
- à partir de 1922, dans la collection John Quinn, New York (26/09/1922)
- collection Paul Guillaume, Paris
- jusqu'en 1959, dans la collection de Mme Jean Walter, Paris
- 1959, acquis de Mme Jean Walter avec le concours de la Société des Amis du Louvre (arrêté d'approbation de la vente du 21/02/1959)
- musée du Louvre, Paris
- musée de l'Orangerie, Paris
- Collection particulière de M. Paul Guillaume - galerie Bernheim-Jeune - France, Paris, 1929-1905
- Oeuvres choisies des XIXe et XXe siècles - galerie Max Kaganovitch - France, Paris, 1938
- Exposition d'art français - galerie Georges Moos, Genève - Suisse, Genève, 1939
- Collection Jean Walter-Paul Guillaume - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1966
- Impressionnistes et post-impressionnistes des musées français de Manet à Matisse - pinacothèque nationale – musée Alexandre Soutzo - 1980
- Impressionnistes et Post-Impressionnistes des musées français : de Manet à Matisse - musée national de Géorgie - Géorgie, Tbilissi, 1981
- Impressionnistes et Post-Impressionnistes des musées français : de Manet à Matisse - musée de l'Ermitage - Russie, Fédération de, Saint-Pétersbourg, 1981
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Bunkamura Museum of Art - Japon, Tokyo, 1998-1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - City Art Museum - Japon, Nagoya, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Prefectural Art Museum - Japon, Hiroshima, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Niigata City Art Museum - Japon, Niigata, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - National Museum of Modern Art - Japon, Kyoto, 1999
- Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Taïpei Fine Arts Museum - Taïwan, Province de Chine, Taïpei, 1999-2000
- Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Kaohsiung Museum of Fine Arts - Taïwan, Province de Chine, Kaohsiung, 2000
- De Renoir à Picasso : chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie - musée des beaux-arts - Canada, Montréal, 2000
- De Renoir à Picasso : chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie - Kimbell Art Museum - Etats-Unis, Fort Worth, 2000-2001
- Renoir to Picasso : Masterpieces from the Musée de l'Orangerie - Queensland Art Gallery - Australie, Brisbane, 2001
- Renoir to Picasso : Masterpieces from the Musée de l'Orangerie - Art Gallery of New South Wales - Australie, Sydney, 2001
- Renoir to Picasso : Masterpieces from the Musée de l'Orangerie - National Gallery of Victoria - Australie, Melbourne, 2001
- De Renoir a Picasso : Obres mestres del Musée de l'Orangerie, Paris - CaixaForum - Espagne, Barcelone, 2002
- Matisse : la période niçoise, 1917-1929 - musée des Beaux-Arts - France, Nantes, 2003
- Matisse Picasso, 1920 : 12 chefs d'oeuvre du musée de l'Orangerie - musée de Grenoble - France, Grenoble, 2003
- Matisse / Picasso, 1920 : 12 chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie - musée Cantini - France, Marseille, 2004
- Matisse en la Alhambra - Museo de la Alhambra - Espagne, Grenade, 2010-2011
- Matisse – Arabesque - Scuderie del Quirinale - Italie, Rome, 2015
-
Anonyme, Album, [s.n.], *vu [crayon] *266 [crayon] 0,80 x 0,53 "L'odalisque bleue" Exposition Collection Paul Guillaume, mai 1929 Reproduit Waldemar George, p.71 Reproduit "L'Amour de
-
Walter, Domenica, Classeur Domenica Walter, [s.n.], Fol. 30 recto 464 Odalisque blanche et bleue 82 x 54 LOU avec point bleu souligné en bleu Photo collée 1er lot Lo
-
Walter, Domenica, Classeur, [s.n.], Fol. 30 recto 464 Odalisque blanche et bleue 82 x 54 LOU avec point bleu souligné en bleu 1er lot Photo collée 8 Lo
-
Basler, Adolphe, L' Amour de l'art, M. Paul Guillaume et sa collection de tableaux, [s.n.], 1929, repr. p. 256 ["L' Odalisque bleue", "Collection P. Guillaume"]
-
George, Waldemar, La Grande Peinture contemporaine à la collection Paul Guillaume, Paris, Ed. des Arts à Paris, 1929, p. 74, repr. p. 71 ["L' Odalisque bleue", "collection Paul Guillaume"]
-
Bertram, Anthony, Henri Matisse, Londres, The Studio, 1930, repr. pl. XIV n.p. ["Odalik (Odalisk bleue)", "Collection Paul Guillaume, Paris"]
-
Scheiwiller, Giovanni, Henri Matisse, Milan, [s.n.], 1933, repr. pl. XXIII ["Odalisca in bleu", "Parigi, collezione Paul Guillaume"]
-
Courthion, Pierre, Henri Matisse, Paris, Rieder, 1934, p. 57, repr. pl. XLI ["L' Esclave blanche", "Coll. Paul Guillaume"]
-
Diehl, Gaston, Henri Matisse, Paris, Pierre Tisné, 1954, p. 78 ["L' Esclave blanche", "Coll. Mme Walter, Paris"]
-
Collection Jean Walter-Paul Guillaume, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, n° 58, repr. n. p.
-
Lemoyne de Forges, Marie-Thérèse ; Allemand, Geneviève ; Bundorf, Michèle, Collection Jean Walter-Paul-Guillaume : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, n° 58, p. 123, repr. p. 122
-
Monod-Fontaine, Isabelle, Matisse. Oeuvres de Henri Matisse : collection du musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, 1979, p. 202, repr.
-
Carra, Massimo ; Deryng, Xavier ; Schneider, Pierre, Tout l'oeuvre peint de Matisse : 1904-1928, Paris, Flammarion, 1982, n° 382, p. 102, repr. p. 101 ["Odalisque (L'esclave blanche)", "Musée National d'Art Moderne, collection Walter Guillaume, Paris"]
-
Hoog, Michel ; Guicharnaud, Hélène ; Giraudon, Colette, Musée de l’Orangerie : catalogue de la collection Jean Walter et Paul Guillaume, 3ème éd. revue et mise à jour [1ère éd. 1984], Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n°, p., repr. coul. p. (Odalisque bleue, ou L'Esclave blanche)
-
Dauberville, Michel ; Dauberville, Guy-Patrice, Matisse, Paris, Bernheim-Jeune, 1995, n° 506, t. II, p. 1054, repr. ["L' esclave blanche", "Bernheim-Jeune n° 22957. Acheté par Bernheim-Jeune à Henri Matisse le 13 février 1922. Vendu le 29 juin à
-
Georgel, Pierre ; Peng, Chang-Ming, Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume., Taïpei, China Times, 1999, n° 44, p. 134, repr. coul. 135
-
Von der Weid, Jean-Noël, Musée de l’Orangerie : guide de visite, Artlys, 2006, mentionné p. 65, repr. coul. 65 et 54
-
Monod-Fontaine, Isabelle, Matisse. La Figura : la forza della linea, l'emozione del colore, Ferrare, Fondazione Ferrara Arte, 2014, p. 148, n° 39 repr. coul. p. 155
-
Watson, Forbes, John Quinn. 1870-1925. Collection of Paintings, Water Colors, Drawings and Sculpture, cat. exp. (New York, Art Center, janvier 1926), Huntington, Pidgeon Hill Press, 1926, s.n., p. 11, repr. p. 69 ["L' esclave blanche", "John Quinn"]
-
Collection particulière de M. Paul Guillaume, cat. exp. (Paris, Bernheim-Jeune, 1929), [s.n.], 1929, s.n. (sans cat.)
-
Oeuvres choisies (des 19ème et 20ème siècles), cat. exp. (Paris, Max Kaganovitch, 1938), [s.n.], 1938, n° 24, cat. n.p.
-
Exposition d'art français, cat. exp. (Genève, Moos, 1939), [s.n.], 1939, n° 44, cat. p. 12, repr.
-
Papastamos, Dimitrios ; Hoog, Michel ; Adhémar, Hélène ; , Impressionnistes et Post-Impressionnistes des musées français : de Manet à Matisse, cat. exp. (Athènes, Pinacothèque nationale, 1980), Athènes, Pinacothèque Nationale, Musée Alexandre Soutzos, 1980, n° 19, p. 109,110,111, repr. p. 110, repr. coul. 129
-
Hoog, Michel, Impressionistes et Post-impressionistes des musées français de Manet à Matisse, cat. exp. (Tbilissi ; Leningrad, 1981), Tbilissi, Sabchota Sakartielo, 1981, n° 23, n.p., repr.
-
Georgel, Pierre ; Kijima, Shunsuke ; Nagai, Takanori, Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume, cat. exp. (Tokyo ; Nagoya ; Hiroshima ; Niigata ; Kyoto, 1998-1999), Tokyo, NTV, 1998, n° 44, p. 112, 208, repr. coul. p. [113]
-
Georgel, Pierre ; Labiau, Jean-Pierre, De Renoir à Picasso : chefs d'oeuvre du musée de l'Orangerie, cat. exp. (Montréal ; Fort Worth, 2000-2001), Montréal, Musée des Beaux-Arts, 2000, n° 43, p. 182, repr. coul. p. 183
-
Georgel, Pierre ; Tosatto, Guy, Matisse Picasso, 1920 : douze chefs-d’oeuvre du musée de l’Orangerie, cat. exp. (Grenoble, musée de Grenoble, 2003), Grenoble, Musée de Grenoble, 2003, s.n. (cat. p. 28 46, repr. coul. p. 29)
-
Giraudon, Colette ; Rousseau, Vincent ; Rincé-Vaslin, Céline, Matisse : la période niçoise : 1917-1929, cat. exp. (Nantes, Musée des Beaux-Arts, 2003), Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 9, p. 71 et mentionné p. 44, repr. p. 71, repr. en coul. p. 45
-
Jarauta, Francisco ; Del Mar Villafranca, Maria, Matisse à l'Alhambra, cat. exp. (Grenade, Alhambra, 2010-2011), Madrid, Palais de Charles Quint, 2010, Jarauta et Del Mar Villafranca, 2010, p. 116, repr. coul. p. 117
-
Chefs-d'oeuvre du Musée de l'Orangerie, collection Jean Walter et Paul Guillaume, cat. exp. (Yokohama Museum of Art, du 21 septembre 2019 au 13 janvier 2020), Yokohama, Yokohama Museum of Art, 2019, n° 25, p. 78, ill. en coul.
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion