Nu à la cruche
Derain montre ici une figure de femme grandeur nature assise dans un univers très minéral. Il aimait peindre des nus en extérieur, associés au sable ou au roc, où les formes s’enchaînent de manière harmonieuse. L’arrière-plan est ici composé de collines brunes et vertes aux lignes obliques. Elles sont adoucies seulement par les eaux d’un lac à droite répondant au bleu du ciel. Le ciel a été repeint par Derain qui avait sans doute laissé plus de place aux montagnes à l’origine. Une cruche posée sur un linge blanc en bas à droite cale la composition.
Le corps du modèle féminin, cerné de noir, est représenté de façon tantôt réaliste, tantôt seulement esquissé. Les doigts de la main droite et les orteils par exemple ne sont qu’évoqués. Mais les yeux du modèle ne regardent pas le spectateur et son visage est très figé. Derain lui a en fait donné l’apparence d’un masque métallique, au nez droit, tels ceux qu’il réalisa plus tard en bronze.
Derain pratiquait la photographie depuis 1910 et s’y adonna de manière croissante dans les années 1920. Le peintre s’est peut-être inspiré ici d’une photographie qui a été retrouvée, où un modèle est assis de manière très proche, pour trouver la pose de ce tableau. Il reprit ensuite exactement la pose de la toile pour une de ses gravures.
Provenance : Paul Guillaume ; Domenica Walter
- à partir de 1930, dans la collection Paul Guillaume, Paris
- jusqu'en 1959, dans la collection de Mme Jean Walter, Paris
- 1959, acquis de Mme Jean Walter avec le concours de la Société des Amis du Louvre (arrêté d'approbation de la vente du 21/02/1959)
- musée du Louvre, Paris
- musée de l'Orangerie, Paris
- Collection Jean Walter-Paul Guillaume - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1966
- La femme et ses artistes (par la Société des Artistes Indépendants) - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1986-2016
- Les Grandes baigneuses de Picasso - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1988-1989
- Derain - Scottish National Gallery of Modern Art - Royaume-Uni, Édimbourg, 1991
- Derain - musée d'Art moderne - France, Troyes, 1991
- Un certain Derain - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1991-1992
- André Derain : le peintre du "trouble moderne" - musée national d'art moderne - France, Paris, 1994-1995
- Paris-Barcelone, de Gaudi à Miro - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2001-2002
-
Anonyme, Album, [s.n.], *vu [crayon] *O [crayon] *696 [crayon] 1m62 x 1m23 204 Lemare 696
-
Walter, Domenica, Classeur Domenica Walter, [s.n.], Fol. 15 recto 204 Grand nu à la cruche 123 x 162 LOU avec point bleu et rouge souligné en vert et bleu Photo collée 23 [barré]
-
Walter, Domenica, Classeur, [s.n.], Fol. 15 recto 204 Grand nu à la cruche 123 x 162 LOU avec point bleu et rouge souligné en vert et bleu Photo collée 23 [barré]
-
Collection Jean Walter-Paul Guillaume, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, n° 70, repr. n. p.
-
Lemoyne de Forges, Marie-Thérèse ; Allemand, Geneviève ; Bundorf, Michèle, Collection Jean Walter-Paul-Guillaume : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, n° 70, p. 149, repr. p. 148
-
Gilbert, E, Catalogue raisonné du peintre-graveur André Derain, 1880-1984 1984, [s.n.], 1984, vol. I, mentionné p. 114 et p. 136
-
Chabanne, Thierry, Beaux-arts , n° 63, "Picasso : les Baigneuses", Beaux-arts , n° 63, [s.n.], 1988, repr. coul. p. 70
-
Cabanne, Pierre, André Derain ,réédité en 1994 chez Gallimard coll. Folio essais, Paris, Somogy, 1990, mentionné p. 89, 90, 93 et 142, repr. coul. p. 90
-
Hoog, Michel ; Guicharnaud, Hélène ; Giraudon, Colette, Musée de l’Orangerie : catalogue de la collection Jean Walter et Paul Guillaume, 3ème éd. revue et mise à jour [1ère éd. 1984], Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 22, p. 58, repr. coul. p. 59 (Nu à la cruche)
-
Diehl, Gaston, Derain, Paris, Flammarion, 1991, p. 58 et mentionné p. 96, repr. coul.
-
Jover, Manuel, Beaux-Arts, n°92, Derain tombe des nues, [s.n.], 1991, s.n., repr. coul. p. 50
-
Kellermann, Michel, André Derain : catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Paris, Galerie Schmit, 1992, n° 993, t. II (1915-1934), p. 172, repr. ["Nu à la cruche", "Paul Guillaume (Paris) Mme Jean Walter (Paris) Musée de l'Orangerie (Paris) (Donation Walter-Guilla
-
Bachelard, Patrice, Derain, un fauve pas ordinaire, Paris, Gallimard, 1994, p. 63, repr. coul. (Nu à la cruche)
-
Pierrard, Jean, Le Point , n° 1162, "L' échec réussi de Derain", [s.n.], 1994, repr. p. 89
-
Marquet, Francoise, André Derain et la photographie, Neuchâtel, Ides et Calendes, 1997, mentionné p. 46, 59, repr. coul. p. 48
-
Renaud-Dampel, Jacques, Cahiers André Derain, n°2, Derain au Mercure de France, [s.n.], 2000, mentionné p. 19
-
Giraudon, Colette, Cahiers André Derain, n°3, Braque et Derain : une aventure artistique, [s.n.], 2001, repr. coul. p. 13
-
Giraudon, Colette, Cahiers André Derain , n° 3, Braque et Derain : une aventure artistique, [s.n.], 2001, repr. coul. p. 13
-
Von der Weid, Jean-Noël, Musée de l’Orangerie : guide de visite, Artlys, 2006, repr. coul. p. 76
-
Vial, Marie-Paule ; Vial, Marie-Paule, Derain, Paris Paris, Skira Flammarion, 2012, p. 8, repr. coul. p. 9, 33, mentionné p. 32
-
Cinquante tableaux importants de André Derain, cat. exp. (Paris, Charpentier, 1955), [s.n.], 1955, n° 17 (cat. n.p., repr. n.p. ["Nu à la cruche"])
-
La Femme et ses artistes (Société des Artistes Indépendants), cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1986), [s.n.], 1986, s.n. (cat. p. 184, repr. coul. p. 184)
-
Hoog, Michel ; Giraudon, Colette, Les Grandes Baigneuses de Picasso, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, 1988-1989), Paris, Réunion des musées nationaux, 1988, n° 6, p. 24, repr. p. 25
-
Lee, Jane, Derain, cat. exp. (Oxford ; Édimbourg ; Troyes, 1990-1991), Paris, Phaidon, 1990, n° 6, mentionné p. 100, repr. coul. pl. 42, p. 66
-
Un certain Derain, cat. exp. (Paris, Musée de l'Orangerie, 1991-1992), Paris, [s.n.], 1991, (cat. p. 133, repr. p. 133)
-
Pagé, Suzanne, André Derain : le peintre du "trouble moderne", cat. exp. (Paris, MAMVP, 1994-1995), [s.n.], 1994, n° 141
-
Pagé, Suzanne ; Llorens, Tomas ; Marquet, Françoise, André Derain : le peintre du “trouble moderne”, cat. exp. (Paris, musée d'art moderne de la Ville de Paris, 1994-1995), Paris, Paris-Musées, 1994, n° 141, p. 482, mentionné p. 232, repr. coul. p. 233 mentionné p. 52
-
Georgel, Pierre ; Labiau, Jean-Pierre, De Renoir à Picasso : chefs d'oeuvre du musée de l'Orangerie, cat. exp. (Montréal ; Fort Worth, 2000-2001), Montréal, Musée des Beaux-Arts, 2000, p. 67, repr. p. 67
-
Monod-Fontaine, Isabelle ; Warming, Rikke ; Aagesen, Dorthe ; , André Derain : an Outsider in French Art, cat. exp. (Copenhague, Statens Museum for Kunst, 2007), Copenhague, Statens Museum for Kunst, 2007, Monod-Fontaine, Warming et Aagesen, 2007, p. 29, repr. coul. fig. 17 p.30
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion