Paul Cézanne (1839 - 1906)

Nature morte, poire et pommes vertes

Paul Cézanne
Nature morte, poire et pommes vertes
entre 1873 et 1875
huile sur toile
H. 22 ; L. 32 cm avec cadre H. 41 ; L. 49,5 ; P. 9 cm
© RMN-Grand Palais (Musée de l'Orangerie) / Hervé Lewandowski

[Tableau attribié à Paul Cézanne]
Cette œuvre est une nature morte très simple, réduite à l’essentiel : quatre fruits, une poire et trois pommes vertes, à moins que ce ne soit une pêche et deux prunes, posés à même la table. Au fond un mur nu. Une autre huile sur carton ayant appartenu au docteur Gachet, intitulé Pêche et poire semble bien représenter les mêmes fruits. Le tableau conservé au musée de l’Orangerie ferait partie d’une série peinte à Auvers-sur-Oise en 1873.
Il subsiste néanmoins un doute quant à l’authenticité de cette œuvre, motivé par le manque d’éclat des couleurs et une certaine mollesse de la touche. Rejetée par l’historien de l’art John Rewald dans son catalogue raisonné des œuvres de Cézanne paru en 1996, elle pourrait être de la main de Paul Gachet (1873-1962), fils du célèbre docteur Gachet, ami de Cézanne et protecteur de Van Gogh. Paul Gachet, fils, "élève" de Cézanne, s’est formé en copiant les toiles que possédait son père. Se revendiquant artiste-peintre, il signait ses toiles Paul Van Ryssel.
Cette toile est semble-t-il restée chez Paul Gachet jusqu’à son achat par Domenica Walter en 1951 par l’intermédiaire d’un certain Methey ou Mathey en échange de deux tableaux de Chaïm Soutine.

Provenance : Dr Gachet, Auvers-sur-Oise, P. Gachet ; acquis en avril 1951 par Domenica Walter

Titre(s)
Nature morte, poire et pommes vertes
Artiste(s)
Cézanne Paul
attribué à
Aix-en-Provence , Provence-Alpes-Côte d'Azur (France) , 1839 - Aix-en-Provence , Provence-Alpes-Côte d'Azur (France) , 1906
Date
Entre 1873 et 1875
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 22 ; L. 32 cm avec cadre H. 41 ; L. 49,5 ; P. 9 cm
Conservation
musée de l'Orangerie
Numéro d'inventaire
RF 1963 10 CEZANNE HA007
Historique
collection Paul Gachet fils, Auvers-sur-Oise,
jusqu'en 1963, dans la collection de Mme Jean Walter, Paris,
1963, acquis de Mme Jean Walter avec le concours de la Société des Amis du Louvre (arrêté d'approbation de la vente du 28/12/1963),
musée du Louvre, Paris,
musée de l'Orangerie, Paris,
Afficher l'historique
Exposition(s)
Collection Jean Walter-Paul Guillaume
musée de l'Orangerie,
France, Paris, 1966
La nature morte et l'objet de Delacroix à Picasso
palais de Tokyo - musée d'Art et d'Essai,
France, Paris, 1983
Cézanne, Manet, Schuch : Drei Wege zur autonomen Kunst
Museum für Kunst und Kulturgeschichte,
Allemagne, Dortmund, 2000
Picasso et les maîtres
Galeries nationales du Grand Palais,
Entre 2008 et 2009
Picasso : Challenging the Past
The National Gallery,
Royaume-Uni, Londres, 2009
Afficher les expositions
Bibliographie
Classeur
[s.n.],
Réalités , n° 239
[s.n.], 1965,
Collection Jean Walter-Paul Guillaume
Réunion des musées nationaux, Paris, 1966,
Collection Jean Walter-Paul-Guillaume : catalogue
Réunion des musées nationaux, Paris, 1966,
L’Opera completa di Cézanne traduit en 1975 en français
[s.n.], Milan, 1970,
Cézanne dans les musées nationaux (cat. exp. : Paris, Orangerie des Tuileries, 1974)
Musées Nationaux, Paris, 1974,
Musée de l’Orangerie : catalogue de la collection Jean Walter et Paul Guillaume, 3ème éd. revue et mise à jour [1ère éd. 1984]
Réunion des musées nationaux, Paris, 1990,
The Paintings of Paul Cézanne : a Catalogue Raisonné
Harry N. Abrams, New York, 1996,
Un ami de Cézanne et Van Gogh : le docteur Gachet
Réunion des musées nationaux, Paris, 1999,
Cézanne, Manet, Schuch : drei Wege zur autonomen Kunst [cat. exp. : 2000, Dortmund, Museum für Kunst und Kulturgeschichte]
Hirmer, Munich, 2000,
Cézanne Renoir : 30 capolavori dal Musée de l’Orangerie. I”classici” dell ‘Impressionismo dalla collezione Paul Guillaume (cat. exp. : Bergame, Academia Carrara, 2005)
Skira, Milan, 2005,
Beaux Arts Magazine
[s.n.], 2006,
Picasso et les Maîtres Picasso : Challenging the Past (cat. exp. 2008-09, Paris/ Londres)
[s.n.], 2008,
Afficher la bibliographie
Matériaux et techniques
Iconographie
nature morte
végétation, alimentation
Masquer la notice de l'œuvre