Paul Cézanne (1839 - 1906)

Paul Cézanne
entre 1873 et 1875
huile sur toile
H. 22 ; L. 32 cm avec cadre H. 41 ; L. 49,5 ; P. 9 cm
© RMN-Grand Palais (Musée de l'Orangerie) / Hervé Lewandowski

[Tableau attribié à Paul Cézanne]
Cette œuvre est une nature morte très simple, réduite à l’essentiel : quatre fruits, une poire et trois pommes vertes, à moins que ce ne soit une pêche et deux prunes, posés à même la table. Au fond un mur nu. Une autre huile sur carton ayant appartenu au docteur Gachet, intitulé Pêche et poire semble bien représenter les mêmes fruits. Le tableau conservé au musée de l’Orangerie ferait partie d’une série peinte à Auvers-sur-Oise en 1873.
Il subsiste néanmoins un doute quant à l’authenticité de cette œuvre, motivé par le manque d’éclat des couleurs et une certaine mollesse de la touche. Rejetée par l’historien de l’art John Rewald dans son catalogue raisonné des œuvres de Cézanne paru en 1996, elle pourrait être de la main de Paul Gachet (1873-1962), fils du célèbre docteur Gachet, ami de Cézanne et protecteur de Van Gogh. Paul Gachet, fils, "élève" de Cézanne, s’est formé en copiant les toiles que possédait son père. Se revendiquant artiste-peintre, il signait ses toiles Paul Van Ryssel.
Cette toile est semble-t-il restée chez Paul Gachet jusqu’à son achat par Domenica Walter en 1951 par l’intermédiaire d’un certain Methey ou Mathey en échange de deux tableaux de Chaïm Soutine.

Provenance : Dr Gachet, Auvers-sur-Oise, P. Gachet ; acquis en avril 1951 par Domenica Walter

Titre(s)
Artiste(s)
Cézanne Paul