Melon et fruits
Cette nature morte peinte dans des tons chauds d’orangés et de jaunes semble être une ode à la Méditerranée où se trouvent rassemblés des fruits du soleil et de l’été : melon, pêche et raisins. Les formes rondes des fruits s’inscrivent dans une guirlande de feuilles de vigne aux formes plus irrégulières selon deux diagonales qui viennent animer les lignes horizontales de la table. Les contours des objets sont ici beaucoup plus flous et vaporeux que dans la plupart des peintures de Derain. La matière même est plus fluide, plus légère. Le peintre n’use quasiment pas des traits de contour sauf pour les contours de la nappe et sur quelques grains de raisins.
Dans Melon et Fruits, l’usage du point blanc dérivé de la peinture hollandaise qui, selon Derain, donne vie aux objets, est remarquable par sa subtilité.
Provenance : Paul Guillaume en 1929 ; Domenica Walter
- à partir de 1929, dans la collection Paul Guillaume, Paris
- jusqu'en 1963, dans la collection de Mme Jean Walter, Paris
- 1963, acquis de Mme Jean Walter avec le concours de la Société des Amis du Louvre (arrêté d'approbation de la vente du 28/12/1963)
- musée du Louvre, Paris
- musée de l'Orangerie, Paris
- Collection particulière de M. Paul Guillaume - galerie Bernheim-Jeune - France, Paris, 1929-1905
- Derain - Joseph Brummer Gallery - Etats-Unis, New York, 1935-1936
- Derain - musée national d'art moderne - France, Paris, 1954-1955
- Collection Jean Walter-Paul Guillaume - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1966
- Derain - Royal Scottish Academy - Royaume-Uni, Édimbourg, 1967
- Derain - Villa Médicis - Italie, Rome, 1976-1977
- André Derain - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1977
- A. Derain - fondation Septentrion - France, Marcq-en-Baroeul, 1981-1982
- 10 ans : Fondation Septentrion - fondation Septentrion - France, Marcq-en-Baroeul, 1985-1986
- La Natura della natura morta - Museo d'arte moderna di Bologna - Italie, Bologne, 2001-2002
-
Anonyme, Album, [s.n.], *vu [crayon] *708 [crayon] *O [crayon] Nature morte au melon 0.57 x 0.49 Exposition collection Paul Guillaume, mai 1929 Reproduit Waldemar George, p.84 Reprodu
-
Walter, Domenica, Classeur Domenica Walter, [s.n.], Fol. 14 verso 202 Melon et fruits 50 x 58 LOU avec point bleu et rouge souligné en vert Photo collée 22 [barré]
-
Walter, Domenica, Classeur, [s.n.], Fol. 14 verso 202 Melon et fruits 50 x 58 LOU avec point bleu et rouge souligné en vert Photo collée 22 [barré]
-
George, Waldemar, La Grande Peinture contemporaine à la collection Paul Guillaume, Paris, Ed. des Arts à Paris, 1929, repr. p. 84 ["Nature morte au melon", "collection Paul Guillaume"]
-
Brielle, Roger, L' Art et les artistes, André Derain, peintre classique, [s.n.], 1934, repr. p. 226 ["Nature-morte au melon", "Coll. Paul Guillaume"]
-
George, Waldemar, La Renaissance, André Derain ou l'apprenti sorcier, [s.n.], 1939, repr. p. 38 ["Nature morte au melon", "Coll. Paul Guillaume"]
-
Hilaire, Georges, Derain, Genève, Pierre Cailler, 1959, p. 197, repr. pl. 149 ["Nature morte au melon"]
-
Collection Jean Walter-Paul Guillaume, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, n° 75, repr. n. p. [ Nature morte au melon]
-
Lemoyne de Forges, Marie-Thérèse ; Allemand, Geneviève ; Bundorf, Michèle, Collection Jean Walter-Paul-Guillaume : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, mentionné p. 58
-
Hoog, Michel ; Guicharnaud, Hélène ; Giraudon, Colette, Musée de l’Orangerie : catalogue de la collection Jean Walter et Paul Guillaume, 3ème éd. revue et mise à jour [1ère éd. 1984], Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 27, p. 68, repr. coul. p. 69 (Melon et fruits)
-
Kellermann, Michel, André Derain : catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Paris, Galerie Schmit, 1992, n° 744, t. II (1915-1934), p. 97, repr. coul. p. 96 ["Melon et raisins", "Paul Guillaume (Paris) Mme Jean Walter (Paris) Musée de l'Orangerie (Paris) (Donation
-
Bouillon, Jean-Paul ; Rinuy, Paul-Louis ; Baudin, Antoine, L' Art du XXe siècle (1900-1939), Paris, Citadelles & Mazenod, 1996, Bouillon, Rinuy et Baudin, 1996, p. 220 et mentionné p. 204, repr. coul. fig. 94
-
Collection particulière de M. Paul Guillaume, cat. exp. (Paris, Bernheim-Jeune, 1929), [s.n.], 1929, s.n. (sans cat.)
-
Derain, cat. exp. (New York, Brummer, 1935-36), New York, [s.n.], 1935, n° 11 (cat. n.p. ["Still Life with Melon"])
-
Derain, cat. exp. (Paris, MNAM, 1954-55), [s.n.], 1954, n° 62 (cat. p. 21 ["Nature morte au melon", "Collection particulière, Paris"])
-
Derain : 30 tableaux d'une collection privée, cat. exp. (1958, Paris, Aimé Maeght, 1958), [s.n.], 1958, n° 6, cat. p. 8
-
Derain, cat. exp. (Edimbourg ; Londres, 1967), Londres, Arts Council of Great Britain, 1967, n° 77, p. 75, repr. p. 75
-
Derain, cat. exp. (Rome, Villa Médicis, 1976-77), [s.n.], 1976, n° 39 (cat. p. 58, repr. p. 106)
-
Leymarie, Jean, André Derain, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1977), Paris, Musées Nationaux, 1977, n° 41, p. 59, repr. n.p.
-
A. Derain, cat. exp. (Marcq-en-Baroeul, Septentrion, 1981-1982), Marcq-en-Baroeul, Fondation Septentrion, 1981, n° 15 (cat. n.p., repr. n.p.)
-
10 ans : Fondation Septentrion, cat. exp. (Marcq-en-Baroeul, Fondation Septentrion, 1985-1986), Marcq-en-Baroeul, Fondation Septentrion, 1985, n° 53 , n.p. repr (Nature morte au melon)
-
Cowling, Elisabeth ; Mundy, Jennifer, On Classic Ground : Picasso, Léger, de Chirico and the New Classicism 1910-1930, cat. exp. (Londres, Tate Gallery, 1990), Londres, The Tate Gallery, 1990, n° 50, mentionné p. 99, repr. coul. 99
-
Weiermair, Peter ; Vitali, Samuel ; Zanetti, Uliana, The Nature of Still Life : from Manet to the Present Day, cat. exp. (Bologne, Galleria d'arte moderna, 2001-2002), Milan, Electa, 2001, n° 59, mentionné p. 38, repr. coul. p. 119
-
Chefs-d'oeuvre du Musée de l'Orangerie, collection Jean Walter et Paul Guillaume, cat. exp. (Yokohama Museum of Art, du 21 septembre 2019 au 13 janvier 2020), Yokohama, Yokohama Museum of Art, 2019, n° 44, p. 109, ill. en coul.
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion