Madame Cézanne au jardin
Hortense Fiquet était un jeune modèle qui devint d’abord la compagne du peintre, lui donna un fils en 1872 mais qu’il n’épousa qu’en 1886. Cette liaison resta longtemps cachée de la famille Cézanne. Hortense et son fils ne furent jamais vraiment acceptés par l’entourage de Cézanne. Ils furent surnommés "La boule" et "Le boulet".
On connait vingt-cinq portraits d’Hortense peints par Cézanne. Dans cette version, elle est peinte en pied à l’extérieur de manière assez inhabituelle chez le peintre qui préférait les cadrages plus serrés avec un quelconque intérieur peu détaillé.
Cézanne prenait d’avantage de liberté lorsqu’il peignait ses proches mettant au premier plan sa recherche de rigueur formelle qui confère au modèle monumentalité et durée. Comme souvent, Hortense présente ici un visage inexpressif.
L’œuvre paraît inachevée, la partie inférieure est a peine brossée et une large place laissée à la préparation blanche. Elle a été arrêtée là, ce qui est fréquent chez Cézanne qui affichait ainsi son dédain vis-à-vis du "fini".
Provenance : Paul Guillaume ; Domenica Walter
- collection Paul Guillaume, Paris
- collection Jean Walter, Paris
- jusqu'en 1959, dans la collection de Mme Jean Walter
- 1959, acquis de Mme Jean Walter avec le concours de la Société des Amis du Louvre (arrêté d'approbation de la vente du 21/02/1959)
- musée du Louvre, Paris
- 1977, musée de l'Orangerie, Paris, entrée matérielle
- Collection particulière de M. Paul Guillaume - galerie Bernheim-Jeune - France, Paris, 1929-1905
- Six Maîtres modernes : Cézanne, Derain, Matisse, Picasso, Renoir, Rousseau - Arthur Tooth & Sons, Londres - Royaume-Uni, Londres, 1934
- Homage to Paul Cezanne (1839-1906) - Wildenstein Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1939
- Collection Jean Walter-Paul Guillaume - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1966
- Cézanne dans les musées nationaux - musée de l'Orangerie - 1974
- Impressionnistes et Post-Impressionnistes des musées français : de Manet à Matisse - musée national de Géorgie - Géorgie, Tbilissi, 1981
- Impressionnistes et Post-Impressionnistes des musées français : de Manet à Matisse - musée de l'Ermitage - Russie, Fédération de, Saint-Pétersbourg, 1981
- Cézanne - musée Saint-Georges - Belgique, Liège, 1982
- Cézanne - musée Granet - France, Aix-en-Provence, 1982
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Bunkamura Museum of Art - Japon, Tokyo, 1998-1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - City Art Museum - Japon, Nagoya, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Prefectural Art Museum - Japon, Hiroshima, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Niigata City Art Museum - Japon, Niigata, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - National Museum of Modern Art - Japon, Kyoto, 1999
- Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Taïpei Fine Arts Museum - Taïwan, Province de Chine, Taïpei, 1999-2000
- Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Kaohsiung Museum of Fine Arts - Taïwan, Province de Chine, Kaohsiung, 2000
- De Renoir à Picasso : chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie - musée des beaux-arts - Canada, Montréal, 2000
- De Renoir à Picasso : chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie - Kimbell Art Museum - Etats-Unis, Fort Worth, 2000-2001
- Renoir to Picasso : Masterpieces from the Musée de l'Orangerie - Queensland Art Gallery - Australie, Brisbane, 2001
- Renoir to Picasso : Masterpieces from the Musée de l'Orangerie - Art Gallery of New South Wales - Australie, Sydney, 2001
- Renoir to Picasso : Masterpieces from the Musée de l'Orangerie - National Gallery of Victoria - Australie, Melbourne, 2001
- De Renoir a Picasso : Obres mestres del Musée de l'Orangerie, Paris - CaixaForum - Espagne, Barcelone, 2002
- Emile Zola - Bibliothèque nationale de France - France, Paris, 2002
- Cézanne : quatorze chefs d'oeuvre du musée d' l'Orangerie - musée de Peinture et de Sculpture - France, Grenoble, 2003-2004
- Cézanne et Renoir : chefs d'oeuvre du musée de l'Orangerie - Accademia di belle arti G. Carrara - Italie, Bergame, 2005
- Obras Maestras del Musée de l’Orangerie - Museo Dolores Olmedo - Mexique, Mexico, 2013-2014
- Madame Cézanne - Metropolitan Museum of Art - Etats-Unis, New York, 2014-2015
- Portraits de Cézanne - musée d'Orsay - France, Paris, 2017
-
Anonyme, Album, [s.n.], n°856 Réserve Madame Cézanne au jardin 81cms x 65cms Cliché abîmé [crayon] [mot coupé] [Reprodui]t Les Arts à Paris, 10 janvier 1929
-
Walter, Domenica, Classeur Domenica Walter, [s.n.], Fol. 23 verso 377 Madame Cézanne au jardin LOU avec point bleu souligné en bleu Photo collée
-
Walter, Domenica, Classeur, [s.n.], Fol. 23 verso 377 Madame Cézanne au jardin 88 x 66 LOU avec point bleu souligné en bleu Photo collée
-
Mauny, Jacques, The Arts, Vol. XIII, n° 5, mai, Paris Letter, [s.n.], 1928, s.n., repr. p. 326 ["Madame Cézanne", "Galerie Guillaume"]
-
Les Arts à Paris : actualités critiques et littéraires des arts et de la curiosité, [s.n.], 1929, repr. p. 28 ["Madame Cézanne assise", "Collection particulière Paul Guillaume"]
-
George, Waldemar, La Renaissance, La grande peinture contemporaine à la collection Paul Guillaume, [s.n.], 1929, p. 174, repr. p. 172 ["Madame Cézanne assise", "collection Paul Guillaume"]
-
George, Waldemar, La Grande Peinture contemporaine à la collection Paul Guillaume, Paris, Ed. des Arts à Paris, 1929, p. 47, repr. p. 49 ["Madame Cézanne assise", "collection Paul Guillaume"]
-
Venturi, Lionello, Cézanne : son art, son oeuvre, Paris, Paul Rosenberg, 1936, n° 370, t. I (Texte), p. 145 et t. II (Planches), n.p., repr. pl. 101 ["Collection Mme Paul Guillaume, Paris"]
-
George, Waldemar, L' Art et les artistes, La femme mesure de l'art français, [s.n.], 1938, repr. p. 173 ["Madame Cézanne assise", "coll. de Mme Paul Guillaume"]
-
Collection Jean Walter-Paul Guillaume, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, n°6, repr. n. p.
-
Bouret, Jean, Les Lettres françaises, Prélude à l’Orangerie, [s.n.], 1966, p. 14, repr. (Portrait de Madame Cézanne)
-
Cachin, Françoise, Art News, A Dandy at the Helm, [s.n.], 1966, p. 37, repr. p. 38
-
Lemoyne de Forges, Marie-Thérèse ; Allemand, Geneviève ; Bundorf, Michèle, Collection Jean Walter-Paul-Guillaume : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, n° 6, p. 23, repr. 22
-
Van Buren, Anne H., The Art Quarterly , Vol. XXIX, n° 2,, Madame Cezanne’s Fashions and the Dates of her Portraits, [s.n.], 1966, n° 2, p. 122, repr. fig. 17
-
Orienti, Sandra ; Gatto, Alfonso, L’Opera completa di Cézanne traduit en 1975 en français, Milan, [s.n.], 1970, n° 499, p. 109 et mentionné p. 126, repr. p. 109, repr. coul. pl. XV
-
Hoog, Michel, L' Univers de Cézanne, Paris, H. Scrépel, 1971, mentionné p. 62
-
Elgar, Frank, Cézanne, Paris, Payot & Rivages, 1974, mentionné p. 145
-
Tobien, Félicitas, Paul Cézanne, Ramerding, Berghaus, 1981, n.p. index, repr. coul. pl. 43
-
Lévêque, Jean-Jacques, La Vie et l’oeuvre de Paul Cézanne, Courbevoie, ACR, 1988, p. 100 et mentionné p. 238, repr. coul. p. 101
-
Hoog, Michel, Cézanne “Puissant et solitaire”, Paris, Gallimard, 1989, mentionné p. 170, repr. coul. p. 62
-
Hoog, Michel ; Guicharnaud, Hélène ; Giraudon, Colette, Musée de l’Orangerie : catalogue de la collection Jean Walter et Paul Guillaume, 3ème éd. revue et mise à jour [1ère éd. 1984], Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 8, p. 28, repr. coul. p. 29
-
Plazy, Gilles, Cézanne, Editions du Chêne, 1991, mentionné p. 88, [160], repr. coul.
-
Giraudon, Colette, Paul Guillaume et les peintres du XXe siècle : de l’art nègre à l’avant-garde, Paris, La Bibliothèque des arts, 1993, mentionné p. 118, repr. coul. p. 119
-
Benedetti, Maria Teresa, Cézanne, Paris, Gründ, 1995, p. 142 et mentionné p. 270, repr. coul. p. 143
-
Rewald, John ; Feilchenfeldt, Walter ; Warman, Jayne, The Paintings of Paul Cézanne : a catalogue raisonné, New York, Harry N. Abrams, 1996, n° 462, t. I (The Texts), p. 311-312 et t. II (The Plates), repr. p. 148
-
Georgel, Pierre ; Peng, Chang-Ming, Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume., Taïpei, China Times, 1999, n° 4, p. 44, repr. coul. 45
-
Cros, Philippe, Philippe Cros. Paul Cézanne , Paris, Terrail, 2002, Paris, Terrail, 2002, p. 100, 104 et mentionné p. 106, repr. coul. p. 107
-
Wat, Pierre ; Lesage, Caroline ; Dufour, Philippe, Beaux Arts Magazine, "Le Musée de l’Orangerie", [s.n.], 2006, mentionné p. [47], repr. coul
-
Obras Maestras del Musée de l'Orangerie, Mexico, Museo Dolores Olmedo, 2013, cat. 1, p. 62, pl. coul. p. 63
-
Amory, Dita, Portraits of Madame Cézanne - Cézanne's portraits of his wife Hortense Fiquet, cat. exp. (New York, Metropolitan Museum of Art, du 19 novembre 2014 au 15 mars 2015), New York, The Metropolitan Museum of Art, 2014, pl. 10, pp. 30-31 ; pp. 60-61; p. 196 (reprod. coul.)
-
Collection particulière de M. Paul Guillaume, cat. exp. (Paris, Bernheim-Jeune, 1929), [s.n.], 1929, s.n. (sans cat.)
-
Cézanne (1839-1906), cat. exp. (Paris, Pigalle, 1929), Paris, [s.n.], 1929, n° 11 (cat. p. 19 ["Madame Cézanne assise", "Collection de M. Paul Guillaume"])
-
Six Maîtres modernes : Cézanne, Derain, Matisse, Picasso, Renoir, Rousseau, cat. exp. (Londres, Arthur Tooth & Sons, 1934), [s.n.], 1934, n° 8, cat. n.p., repr.
-
Homage to Paul Cezanne (1839-1906), cat. exp. (Londres, Wildenstein, 1939), [s.n.], 1939, n° 24 (cat. n.p. ["COLLECTION : Madame Paul Guillaume"])
-
Centenaire de Paul Cézanne, cat. exp. (Lyon, Musée de Lyon, Palais Saint Pierre, 1939), [s.n.], 1939, n° 26 (cat. n.p. ["Mme Cézanne au jardin", "A Mme Paul Guillaume, Paris"])
-
Cent portraits de femmes, cat. exp. (Paris, Charpentier, 1950), [s.n.], 1950, n° 13, repr. ["Mme Cézanne au jardin"]
-
Hoog, Michel ; Rufenacht, Simone ; Monnier, Geneviève, Cézanne dans les Musées Nationaux, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 20/07/1974 au 14/10/1974), Paris, Editions des Musées nationaux, 1974, n° 27, p. 77, repr. p. [76]
-
Hoog, Michel, Impressionistes et Post-impressionistes des musées français de Manet à Matisse, cat. exp. (Tbilissi ; Leningrad, 1981), Tbilissi, Sabchota Sakartielo, 1981, n° 5, n.p., repr. n.p
-
Fievet, Serge, Cézanne, cat. exp. (Liège ; Aix-en-Provence, 1982), Liège, Musée Saint-Georges, 1982, n° 8, p. 68, repr. coul. p. 69
-
Georgel, Pierre ; Kijima, Shunsuke ; Nagai, Takanori, Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume, cat. exp. (Tokyo ; Nagoya ; Hiroshima ; Niigata ; Kyoto, 1998-1999), Tokyo, NTV, 1998, n° 4, p. 32, 197, repr. coul. p. [33]
-
Georgel, Pierre ; Labiau, Jean-Pierre, De Renoir à Picasso : chefs d'oeuvre du musée de l'Orangerie, cat. exp. (Montréal ; Fort Worth, 2000-2001), Montréal, Musée des Beaux-Arts, 2000, n° 25, p. 142, repr. coul. p. 143
-
Sacquin, Michèle, Emile Zola, cat. exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France, du 18 octobre 2002 au 19 janvier 2003), Paris, Fayard, 2002, n° 127, p. 88, repr. coul. p. 88
-
Daguerre de Hureaux, Alain, Cézanne : quatorze chefs-d’oeuvre du musée de l’Orangerie, cat. exp. (Toulouse, Musée des Augustins, 2003-2004), Toulouse, Musée des Augustins, 2003, mentionné p. 15; n° 1, p. 18-21, repr. coul. p. 19, détails p.20, 21
-
Georgel, Pierre ; Rossi, Francesco ; Valagussa, Giovanni, Cézanne Renoir : 30 capolavori dal Musée de l’Orangerie. I”classici” dell ‘Impressionismo dalla collezione Paul Guillaume, cat. exp. (Bergame, Academia Carrara, 2005), Milan, Skira, 2005, s.n., p. 90, repr. coul. p. 91; mentionné p. 52
-
Danchz, Alex, Cézanne-Portraits, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, 13 Juin-24 Septembre 2017), Paris, Gallimard, 2017, Cat. 21, repr. coul. p. 101
-
Chefs-d'oeuvre du Musée de l'Orangerie, collection Jean Walter et Paul Guillaume, cat. exp. (Yokohama Museum of Art, du 21 septembre 2019 au 13 janvier 2020), Yokohama, Yokohama Museum of Art, 2019, n° 12, p. 59, ill. en coul.
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion