Les Biches
Cette toile est un modèle pour le rideau du fond de scène de l’opérette Les Biches, qui fut commandée en 1923 à Marie Laurencin par Serge de Diaghilev (1872-1929), directeur des Ballets russes. Marie lui avait été recommandée par le compositeur Francis Poulenc (1899-1963), auteur de la musique et devait dessiner les décors et les costumes de l’œuvre. Les Biches étaient plus exactement un "ballet en un acte avec chants" sur un livret du poète Jean Cocteau (1889-1963), dont les chorégraphies furent réglées par la sœur du danseur Nijinski. L’œuvre fut créée le 6 janvier 1924 à l’opéra de Monte-Carlo avec deux autres ballets. Elle connut un grand succès et était très attendue à Paris, où elle fut donnée au théâtre des Champs-Élysées dans le cadre des huitièmes Jeux Olympiques.
La composition en étoile s’organise autour de la femme-biche ou femme sirène centrale autour de laquelle gravitent les autres éléments : femme, animaux, guitare sans corde. Marie Laurencin avait préparé cette toile par un dessin et une aquarelle. Elle réalisa ce tableau durant l’été 1923 dans le Midi puis à Paris. Le rideau lui-même fut peint par un prince russe. Marie vécut sa participation aux Biches comme un manifeste artistique. Elle affectionnait particulièrement cette toile qu’elle accrocha un temps dans son salon.
Provenance : Paul Guillaume ? ; Domenica Walter
- collection Paul Guillaume, Paris ?
- jusqu'en 1963, dans la collection de Mme Jean Walter, Paris
- 1963, acquis de Mme Jean Walter avec le concours de la Société des Amis du Louvre (arrêté d'approbation de la vente du 28/12/1963)
- musée du Louvre, Paris
- 1977, musée de l'Orangerie, Paris, entrée matérielle
- Collection Jean Walter-Paul Guillaume - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1966
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Bunkamura Museum of Art - Japon, Tokyo, 1998-1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - City Art Museum - Japon, Nagoya, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Prefectural Art Museum - Japon, Hiroshima, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Niigata City Art Museum - Japon, Niigata, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - National Museum of Modern Art - Japon, Kyoto, 1999
- Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Taïpei Fine Arts Museum - Taïwan, Province de Chine, Taïpei, 1999-2000
- Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Kaohsiung Museum of Fine Arts - Taïwan, Province de Chine, Kaohsiung, 2000
- De Renoir à Picasso : chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie - musée des beaux-arts - Canada, Montréal, 2000
- De Renoir à Picasso : chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie - Kimbell Art Museum - Etats-Unis, Fort Worth, 2000-2001
- Renoir to Picasso : Masterpieces from the Musée de l'Orangerie - Queensland Art Gallery - Australie, Brisbane, 2001
- Renoir to Picasso : Masterpieces from the Musée de l'Orangerie - Art Gallery of New South Wales - Australie, Sydney, 2001
- Renoir to Picasso : Masterpieces from the Musée de l'Orangerie - National Gallery of Victoria - Australie, Melbourne, 2001
- De Renoir a Picasso : Obres mestres del Musée de l'Orangerie, Paris - CaixaForum - Espagne, Barcelone, 2002
- Misia, Reine de Paris - musée d'Orsay - France, Paris, 2012
- Misia, Reine de Paris - musée Bonnard - France, Le Cannet, 2012-2013
-
Anonyme, Album, [s.n.], *vu [crayon] *149 [crayon] 73 x 91,5 [crayon] [M. ?] 341 Lemare 149 336 056 souligné et barré
-
Walter, Domenica, Classeur Domenica Walter, [s.n.], Fol. 20 verso 336 Les Biches 73 x 92 (à vérifier) LOU avec point bleu et rouge souligné en bleu Photo collée
-
Walter, Domenica, Classeur, [s.n.], Fol. 20 verso 336 Les Biches 73 x 92 (à vérifier) LOU avec point bleu et rouge souligné en bleu Photo collée
-
Salmon, André, L' Amour de l’art , n° 2, Médaillons artistiques, Marie Laurencin, [s.n.], 1920, p. 65
-
Mathey, François, Six femmes peintres. Berthe Morisot, Eva Gonzalès, Séraphine Louis, Suzanne Valadon, Maria Blanchard, Marie Laurencin, Paris, Ed. du Chene, 1951, n° 79, repr. n.p. ? ["Les Biches", "Anc. coll. Paul Guillaume"]
-
Mizue n° 613, article sur Marie Laurencin, [s.n.], 1956, repr. coul. p. [65]
-
Collection Jean Walter-Paul Guillaume, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, n° 106, repr. n. p.
-
Lemoyne de Forges, Marie-Thérèse ; Allemand, Geneviève ; Bundorf, Michèle, Collection Jean Walter-Paul-Guillaume : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, repr. p. 106
-
Maillard, Robert ; Huyghe, René, Dictionnaire universel de la peinture , 6 tomes, Dictionnaires Robert, 1975, t. 4, mentionné p. 174
-
Marchesseau, Daniel, Marie Laurencin, Tokyo, Curieux-Do, 1980, n° 56, p. 132, 168, repr. p. 76 ["Les Biches", "Coll. Musée du Louvre, Paris (Don Walter Guillaume, 1963)"]
-
Marchesseau, Daniel, Marie Laurencin, Paris, Fundacion Coleccion Thyssen-Bornemisza, 1981, n° 56, p. 57-58 et 187, repr. p. 132 ["Les Biches"]
-
Marchesseau, Daniel, Marie Laurencin (1883-1956) : catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Chino, Ed. du Musée Marie Laurencin, 1986, n° 277, p. 149, repr. p. 149, 372 ["Les Biches", "Paul Guillaume, Paris Mme Domenica Walter-Guillaume, Paris Donation Walter-Guillaume au Musée du Louvre, Paris
-
Pierre, José, Marie Laurencin, Paris, Somogy, 1988, p. 104-106 et 143, repr. p. 105 ["Musée de l'Orangerie, Paris"]
-
Hoog, Michel ; Guicharnaud, Hélène ; Giraudon, Colette, Musée de l’Orangerie : catalogue de la collection Jean Walter et Paul Guillaume, 3ème éd. revue et mise à jour [1ère éd. 1984], Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 47, p. 108, 110, repr. coul. p. 109
-
Georgel, Pierre ; Peng, Chang-Ming, Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume., Taïpei, China Times, 1999, n° 66, p. 186, repr. coul. 187
-
Von der Weid, Jean-Noël, Musée de l’Orangerie : guide de visite, Artlys, 2006, mentionné p. 52, repr. coul. 52 et 47
-
Wat, Pierre ; Lesage, Caroline ; Dufour, Philippe, Beaux Arts Magazine, "Le Musée de l’Orangerie", [s.n.], 2006, mentionné p. [55], repr. coul.
-
Georgel, Pierre ; Kijima, Shunsuke ; Nagai, Takanori, Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume, cat. exp. (Tokyo ; Nagoya ; Hiroshima ; Niigata ; Kyoto, 1998-1999), Tokyo, NTV, 1998, n° 66, p. 156, 215, repr. coul. p. 157
-
Georgel, Pierre ; Labiau, Jean-Pierre, De Renoir à Picasso : chefs d'oeuvre du musée de l'Orangerie, cat. exp. (Montréal ; Fort Worth, 2000-2001), Montréal, Musée des Beaux-Arts, 2000, n° 64, p. 230, repr. coul. p. 231
-
Cahn, Isabelle ; Cogeval, Guy ; Robert, Marie ; Auclair, Mathias ; Kaufmann, Martine ; Serrano, Véronique, Misia, reine de Paris, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, du 12/06/2012 au 09/09/2012 ; Le Cannet, musée Bonnard, du 13/10/2012 au 06/01/2013), Paris, Gallimard, 2012, Cahn, Cogeval et Robert, 2012, n° 63, p. 113-115, 177, repr. coul. p. 114
-
Chefs-d'oeuvre du Musée de l'Orangerie, collection Jean Walter et Paul Guillaume, cat. exp. (Yokohama Museum of Art, du 21 septembre 2019 au 13 janvier 2020), Yokohama, Yokohama Museum of Art, 2019, n° 52, p. 120, ill. en coul.
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion