Le Rocher rouge
"On sait que la plupart des peintres nouveaux se réclament de cet artiste sincère et désintéressé" écrivait Guillaume Apollinaire (1880-1918), le mentor de Paul Guillaume, en 1910. Paul Cézanne est en effet bien souvent et à raison associé à une nouvelle conception de la peinture qui devait trouver une large postérité chez les artistes du XXe siècle. Avec ses peintures, il introduit un nouveau langage visuel de la forme, de la perspective et de la structure. Le rocher rouge, réalisé vers 1895, est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de la maturité de Cézanne. Il est symptomatique de ce renouveau et s’affirme en même temps comme une œuvre singulière dans la carrière du peintre. Ce sont les paysages désertés des carrières de Bibémus, à proximité d’Aix-en-Provence, qui forment le sujet de cette composition surprenante et qui ont inspiré Cézanne à plusieurs reprises entre 1895 et 1904. Celle-ci représente simplement un bouquet d’arbres traité avec une touche hachurée se détachant de roches orangées et surmonté d’un ciel bleu. L’idée de la perspective traditionnelle semble avoir ici été abolie, tandis que le sentiment d’étrangeté provient de l’intrusion en haut à droite de la composition d’une roche à l’apparence quasiment abstraite et géométrique. John Rewald soulignait en 1978 "Du point de vue de la composition, la surimposition totalement asymétrique et brutale du rocher à cette vue de forêt est tout à fait inhabituel dans les paysages de Cézanne" mais il concluait également à "l’équilibre miraculeux" qui résultait de l’ensemble. C’est paradoxalement grâce à la veuve de Paul Guillaume, Domenica, au goût plus classique que son époux, que cette audacieuse toile a rejoint la collection. Celle-ci était également passée entre les mains du marchand Ambroise Vollard (1866-1939).
Provenance : Ambroise Vollard, Paris ; Domenica Walter
- collection Ambroise Vollard, Paris
- collection Jean Walter, Paris
- jusqu'en 1959, dans la collection de Mme Jean Walter, Paris
- 1959, acquis de Mme Jean Walter avec le concours de la Société des Amis du Louvre (arrêté d'approbation de la vente du 21/02/1959)
- musée du Louvre, Paris
- 1977, musée de l'Orangerie, Paris, entrée matérielle
- Paintings from the Ambroise Vollard Collection XIXth-XXth Centuries - galerie Knoedler & Co, New York - Etats-Unis, New York, 1933
- Exposition Cézanne, 1839-1906 - galerie Paul Rosenberg - France, Paris, 1939
- Collection Jean Walter-Paul Guillaume - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1966
- Cézanne dans les musées nationaux - musée de l'Orangerie - 1974
- Cézanne, The Late Work - Museum of Modern Art - Etats-Unis, New York, 1977-1978
- Cézanne. The Late Work - Museum of Fine Arts - Etats-Unis, Houston, 1978
- L'éclatement de l'Impressionnisme - musée départemental Maurice Denis - France, Saint-Germain-en-Laye, 1982-1983
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Bunkamura Museum of Art - Japon, Tokyo, 1998-1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - City Art Museum - Japon, Nagoya, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Prefectural Art Museum - Japon, Hiroshima, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Niigata City Art Museum - Japon, Niigata, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - National Museum of Modern Art - Japon, Kyoto, 1999
- Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Taïpei Fine Arts Museum - Taïwan, Province de Chine, Taïpei, 1999-2000
- Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Kaohsiung Museum of Fine Arts - Taïwan, Province de Chine, Kaohsiung, 2000
- De Renoir à Picasso : chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie - musée des beaux-arts - Canada, Montréal, 2000
- De Renoir à Picasso : chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie - Kimbell Art Museum - Etats-Unis, Fort Worth, 2000-2001
- Renoir to Picasso : Masterpieces from the Musée de l'Orangerie - Queensland Art Gallery - Australie, Brisbane, 2001
- Renoir to Picasso : Masterpieces from the Musée de l'Orangerie - Art Gallery of New South Wales - Australie, Sydney, 2001
- Renoir to Picasso : Masterpieces from the Musée de l'Orangerie - National Gallery of Victoria - Australie, Melbourne, 2001
- De Renoir a Picasso : Obres mestres del Musée de l'Orangerie, Paris - CaixaForum - Espagne, Barcelone, 2002
- Cézanne : quatorze chefs d'oeuvre du musée d' l'Orangerie - musée de Peinture et de Sculpture - France, Grenoble, 2003-2004
- Cézanne et Renoir : chefs d'oeuvre du musée de l'Orangerie - Accademia di belle arti G. Carrara - Italie, Bergame, 2005
- Cézanne : les ateliers du Midi - Palazzo Reale - Italie, Milan, 2011-2012
- Impresionistas y postimpresionistas : el nacimiento del arte moderno : obras maestras del musée d'Orsay - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2013
- Le Grand Atelier du Midi. De Cézanne à Matisse - musée Granet - France, Aix-en-Provence, 2013
- Collections d'Orsay et de l'Orangerie à Abou Dhabi 2017-2018 - Louvre Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis, Abu Dhabi, 2017-2018
- Préhistoire et Modernité - musée national d'art moderne - France, Paris, 2019
-
Amiot-Saulnier, Emmanuelle, Dossier de l'art, n°408, juin 2013 p. 26-41, 1880-1905 Le Midi un atelier à ciel ouvert, [s.n.], p. 36, repr. coul. p. 37
-
Walter, Domenica, Classeur, [s.n.], Fol. 25 recto 396 Rocher rouge 91 x 66 LOU avec point bleu souligné en vert Photo collée
-
Venturi, Lionello, Cézanne : son art, son oeuvre, Paris, Paul Rosenberg, 1936, n° 776, t. I (Texte), p. 232 et t. II (Planches), n.p., repr. pl. 256 ["Le Rocher Rouge", "Paris, Ambroise Vollard"]
-
Exposition Cézanne (1839-1906) organisée à l'occsion de son centenaire au profit de l'oeuvre de l'allaitement maternel (cat. exp. 1939, Paris, Paul Rosenberg), [s.n.], 1939, n° 32 (cat. p. 72, repr. ["Le Rocher rouge", "Vollard"])
-
Collection Jean Walter-Paul Guillaume, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, n°15, repr. n. p.
-
Lemoyne de Forges, Marie-Thérèse ; Allemand, Geneviève ; Bundorf, Michèle, Collection Jean Walter-Paul-Guillaume : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, n° 15, p. 39, repr. p. 38
-
Orienti, Sandra ; Gatto, Alfonso, L’Opera completa di Cézanne traduit en 1975 en français, Milan, [s.n.], 1970, n° 706, p. 119 et mentionné p. 127, repr. p. 118
-
Hoog, Michel, L' Univers de Cézanne, Paris, H. Scrépel, 1971, mentionné p. 59, 62
-
Rewald, John, Horizon , Vol. 20, n° 2, "Cézanne’s final decade" p. 14-15, [s.n.], 1977, repr. coul. [p. 41]
-
Gache, Sylvie, Revue du Louvre et des musées de France , n° 2, S Gache. "Exposition Cézanne : les dernières années", Revue du Louvre et des musées de France , n° 2, [s.n.], 1978, mentionné p. 141-142
-
Tobien, Félicitas, Paul Cézanne, Ramerding, Berghaus, 1981, n.p. index, repr. coul. pl. 51
-
" Hänsel und Gretel" ,in Grün soll die Erde bleiben, Dortmund, Mensch und Arbeit,, 1982, repr. coul.
-
Kendall, Richard, Cezanne by Himself. Drawings, Paintings, Writings, Londres, Macdonald Orbis, 1988, n° 274, p. 317, repr. coul. p. 274 ["The Red Rock"]
-
Guillaud, Jacqueline ; Guillaud, Maurice, La Provence de Cézanne, Paris, Guillaud, 1989, n.p., repr. coul. n.p.
-
Hoog, Michel, Cézanne “Puissant et solitaire”, Paris, Gallimard, 1989, mentionné p. 168, repr. coul. p. 2,10
-
Hoog, Michel ; Guicharnaud, Hélène ; Giraudon, Colette, Musée de l’Orangerie : catalogue de la collection Jean Walter et Paul Guillaume, 3ème éd. revue et mise à jour [1ère éd. 1984], Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 13, p. 38, repr. coul. p. 39
-
Benedetti, Maria Teresa, Cézanne, Paris, Gründ, 1995, p. 215, 243 et mentionné p. 271, repr. coul. p. 242
-
Cahn, Isabelle, Paul Cézanne, Paris, Somogy, 1995, p. 118-119 et mentionné p. 142, repr. coul. p. 118
-
Cahn, Isabelle ; Melchior-Durand, Stephane ; Couto, Fatima Morthy, L' ABCdaire de Cézanne, Flammarion, 1995, repr. coul. p. 58
-
Dagen, Philippe, Cézanne, Paris, Flammarion, 1995, p. 92-94, repr. coul. p. 93
-
Lartigue, Charles de, Les Paysages de Cézanne, Lyon, Les Créations du Pélican, 1995, p. 132 et mentionné p. 173, repr. coul. p. 133
-
Rewald, John ; Feilchenfeldt, Walter ; Warman, Jayne, The Paintings of Paul Cézanne : a catalogue raisonné, New York, Harry N. Abrams, 1996, n° 799, t. I (The Texts), p. 479-480 et t. II (The Plates), repr. p. 275 ["Le Rocher rouge", "Ambroise Vollard, Paris. Jean Walter, Paris ; Musée du Louvre, Par
-
Georgel, Pierre ; Peng, Chang-Ming, Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume., Taïpei, China Times, 1999, n° 13, p. 62, repr. coul. 63
-
Lebensztejn, Jean-Claude, Etudes cézanniennes, Paris, Flammarion, 2005, p. 43-44, repr. coul. fig. 12 p. 45 (Le Rocher rouge)
-
Coutagne, Denis, Cézanne en Provence , Paris, Assouline, 2006, Paris, Assouline, 2006, Coutagne, 2006, p. 15-19, 76, repr. coul. p. [27,], 76
-
Von der Weid, Jean-Noël, Musée de l’Orangerie : guide de visite, Artlys, 2006, mentionné p. 43, repr. coul
-
Benhamou-Huet, Judith, Les Echos, "Paul Guillaume : un marchand en quête de postérité", Les Echos , 31 juillet- 1 août 2009, p. 9, [s.n.], 2009, Benhamou-Huet, 2009, repr. coul. p. 9
-
Cogeval, Guy ; Jimenez Burillo, Pablo ; Mathieu, Caroline, Impressionistas y postimpressionistass, Madrid, Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 2013, p. 219, repr. coul. 30, p. 124
-
Paintings from the Ambroise Vollard Collection XIXth-XXth Centuries, cat. exp. (New York, Knoedler, 1933), Knoedler Galleries, 1933, n° 12 (cat. n.p. ["Le Rocher rouge (environs d'Aix)"])
-
Hoog, Michel ; Rufenacht, Simone ; Monnier, Geneviève, Cézanne dans les Musées Nationaux, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 20/07/1974 au 14/10/1974), Paris, Editions des Musées nationaux, 1974, n° 47, p. 120, repr. p. [121]
-
Rewald, John ; Chapuis, Adrien ; Brion-Guerry, Liliane ; Monnier, Geneviève, Cézanne, les dernières années : 1895-1906, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 20 avril-23 juillet 1978), Paris, Réunion des musées nationaux, 1978, n° 37, p. 126, repr. coul. 128
-
Warnod, Jeanine ; Anquetil, Marie-Amélie, L'Éclatement de l'Impressionnisme, cat. exp. (Saint-Germain-en-Laye, Musée départemental du Prieuré, du 01/09/1982 au 31/12/1982), Saint-Germain-en-Laye, Musée départemental Maurice Denis, 1982, cat. 8, p. 39 (reprod. coul.) ; p. 57 (reprod.)
-
Georgel, Pierre ; Kijima, Shunsuke ; Nagai, Takanori, Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume, cat. exp. (Tokyo ; Nagoya ; Hiroshima ; Niigata ; Kyoto, 1998-1999), Tokyo, NTV, 1998, n° 13, p. 50, 199, repr. coul. p. [51]
-
Georgel, Pierre ; Labiau, Jean-Pierre, De Renoir à Picasso : chefs d'oeuvre du musée de l'Orangerie, cat. exp. (Montréal ; Fort Worth, 2000-2001), Montréal, Musée des Beaux-Arts, 2000, n° 30, p. 152, repr. coul. p. 153
-
Daguerre de Hureaux, Alain, Cézanne : quatorze chefs-d’oeuvre du musée de l’Orangerie, cat. exp. (Toulouse, Musée des Augustins, 2003-2004), Toulouse, Musée des Augustins, 2003, mentionné p.15; n° 13, p. 54,56, repr. coul. p. 55, détails p.17, 54, 56
-
Georgel, Pierre ; Rossi, Francesco ; Valagussa, Giovanni, Cézanne Renoir : 30 capolavori dal Musée de l’Orangerie. I”classici” dell ‘Impressionismo dalla collezione Paul Guillaume, cat. exp. (Bergame, Academia Carrara, 2005), Milan, Skira, 2005, s.n., p. 108, repr. coul. p. 109
-
Chiappini, Rudy ; Palazzo Reale, Cézanne : les ateliers du midi, cat. exp. (Milan, Palazzo Reale, du 22 novembre 2011 au 26 février 2012), Milan, Skira, 2011, Chiappini, 2011, n° 27, p. 160, 162 repr. p. 160 et mentionné p. 132, repr. coul. p. 133
-
Ely, Bruno ; Vial, Marie-Paule ; Grammont, Claudine ; Hergott, Fabrice ; Ocaña, Maria Teresa, Le grand Atelier du midi, cat. exp. (Marseille, musée des Beaux-Arts, du 13/06/2013 au 13/10/2013), Paris, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais, 2013, n° 107, repr. coul p. 176 et 4eme de couv. détail sur page de couv. , mentionné p. 285
-
Elderfield, John ; Causey, Faya ; Green, Sara ; Iker, Annemarie ; Kline, Ariel ; Swinbourne, Anna, Cézanne - the rock and quarry paintings, cat. exp. (Princeton, Princeton University Art Museum, du 07/03/2020 au 14/07/2020, Londres, Royal Academy of Arts, du 12/07/2020 au 18/10/2020), Princeton, Princeton University Art Museum, 2020, cat. 14, p. 113 ; p. 114 (reprod. coul.) ; pp. 116-118
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion