Claude Monet (1840 - 1926)

Le Matin clair aux saules

Claude Monet
Le Matin clair aux saules
entre 1914 et 1926
trois "panneaux" à l'huile accolés sur toile marouflée sur le mur
H. 200 ; L. 1275 cm
© RMN-Grand Palais (Musée de l'Orangerie) / Michel Urtado

Le Matin clair aux saules fait face dans la seconde salle de l’ensemble de l’Orangerie à une composition extrêmement proche stylistiquement, Le Matin aux saules. Dans ces deux œuvres l’étendue d’eau est scandée par la présence de deux imposants troncs d’arbres. Ici les reflets sur l’eau nous indiquent un ciel laiteux donnant une impression de clarté à la scène.

Localisation : salle 2, mur sud

Titre(s)
Le Matin clair aux saules
Les Nymphéas
Artiste(s)
Monet Claude
auteur
Paris , Ile-de-France (France) , 1840 - Giverny , Haute-Normandie (France) , 1926
Date
Entre 1914 et 1926
Description
trois "panneaux" à l'huile accolés sur toile marouflée sur le mur
Dimensions
H. 200 ; L. 1275 cm
Conservation
musée de l'Orangerie
Numéro d'inventaire
INV 20106
Historique
1922, donation de l'artiste à l'Etat français (12/04/1922 ; décret d'approbation de la donation du 14/06/1922),
musée du Luxembourg, Paris,
1927, musée de l'Orangerie, Paris,
Afficher l'historique
Bibliographie
Le Gaulois
[s.n.], 1927
Le Figaro artistique
[s.n.], 1927
le Figaro Artistique, p. 503
[s.n.], 1927
Regards sur les Nymphéas de Paul Claudel à André Masson / Patin, Sylvie,
Réunion des musées nationaux, Paris, 2006
La protection des Nymphéas pendant les travaux de rénovation du musée nationakl de l'Orangerie / Georgel, Pierre ; Bergeaud, Claire ; Bret, Jacqueline,
[s.n.], 2007
Letzte Bilder : von Manet bis Kippenberger (cat. expo. : Frankfurt, Schirn Kunsthalle, 2013) / Schlicht, Esther,
Hirmer, Francfort-sur-le-Main, 2013
Afficher la bibliographie
Matériaux et techniques
Identifiant
196308
Masquer la notice de l'œuvre